lundi 13 juin 2022

Une matinée médias un pont entre la déontologie des journalistes et les principes fondamentaux du mouvement de la Croix-Rouge.

 

Une vingtaine des professionnels de médias participe à un échange avec le comité International de la Croix-Croix Rouge et la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo Comité Provincial du Nord Kivu.  Ils ont  échangés sur la mission humanitaire et les journalismes dans l'humanisme.

 Au cours de cette matinée cet échantillon de médias de la ville de Goma a, échanger sur les activités, les principes fondamentaux et les relations entre le Comité International de la Croix Rouge, la Société Nationale (La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo) et les médias.


Retenons que cette matinée d'échange qui s'est tenu à Goma en date du 10 juin 2022 a été une occasion aux journalistes de pouvoir discuter sur la communication humanitaire implémentée par les mouvements de la Croix Rouge.

Pendant cette matinée organisée par le CICR appuyé par Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo les équipes de communications sont passés tour à tours présenté l'historique du CICR et des mouvements de la Croix-Rouge.


À choque d'idée jaillit la lumière, les communicateurs du CICR et ceux de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo a tours à tour présenté le mouvement Croix-Rouge et les activités de chaque organe ceci a suscité une échange et question d'éclaircissements pour les journalistes présents.


Face à cette question humanitaire qui demande aussi une communication neutre susceptible d'assurer la sécurité de personnel du CICR aussi des volontaires secouristes de la Croix-Rouge lors des leurs interventions pour aider des personnes en détresse.


Notons en passant que la communication humanitaire a besoin d'un rapprochement entre les médias et la Croix Rouge, en ricochet la communication avec les humanitaire notamment le mouvement de la Croix-Rouge pour redynamiser le club des journalistes engagés dans les questions de la Croix-Rouge qui va constituer non seulement un pont entre médias entre eux à travers les échanges d'information humanitaire , mais également apporter une information neutre impartial, indépendante qu'exige la déontologie de journaliste.


Alain WWANDIMOYI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire