vendredi 28 août 2020

Goma : Quand le PADMPME dévoile les politiques gouvernementales pour la promotion de l'entrepreneuriat à Goma.

C'est grâce à un prêt de la Banque Mondiale au Gouvernement congolais  que 1 800 entrepreneurs femmes, jeunes et commerçantes de Goma seront appuyés pour booster l'entrepreneuriat par le PADMPEME. Des jeunes entrepreneurs salue l'initiative et SE préparent 0 peaufiner leurs projets. Le ministère de PMES attend les résultats de bénéficiaire et met en garde toutes interférences politiciennes.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu de la banque Mondiale un crédit de 100 millions de dollars américains pour lancer le projet d'appui au développement de Micro, petites et moyennes entreprises, PADMPEME en sigle ; c'est dans le cadre de la stratégie du développement dans le secteur privé. Cette subvention concerne de jeunes filles et garçon de 18 à 35 ans et femmes micro entrepreneures, femmes entrepreneurs et commerçantes. C'est au cours de la matinée d'information le 24 août dernier jour du lancement de projet à l'hôtel Linda de Goma. Ce projet va étendre ses activités pendant cinq ans.


C'est à occasion d'une matinée d'échange et d'information que le Ministre des classes moyennes, petites et moyennes entreprises et artisanat a expliqué aux publics les articulations de son programme du développement de PME en ville de Goma. Avant de lancer l'activité le Ministre de l'industrie a rassuré son collègue de PME sur l'esprit entrepreneurial de fils et fille de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu : « le choix de Goma n'est pas un hasard, les moyens qui seront envoyés ici va rencontrer des entrepreneurs qui ont déjà commencé à entreprendre », a indiqué Julien PALUKU KAHONGYA Ministre Nationale de l'Industrie


Pendant ce temps, le Ministre des classes moyennes, petites et moyennes entreprises et artisanat il a expliqué à ses interlocuteurs les articulations de son programme du développement de PME en ville de Goma. « En dépit des conséquences économiques causé par la Covid-19, une solution palliative s'appelle PADMPME avec un apport de subvention, non seulement elle apporte un appui financier, mais aussi des formations aux femmes et jeunes », révèle Justin KALUMBA MWANA NGONGO Ministre National des classes moyennes, petites et moyennes entreprises, artisanat.


Retenons que ce fond va créer 9 000 emplois dont 4500 femmes micro entrepreneurs 2500 femmes vont recevoir des subventions, 500 petites et moyennes entreprises et 750 jeunes seront subventionnés pour soutenir l'élan entrepreneurial de Goma.

Sans résultats stop la subvention

Ce n'est pas parce que l'on parle de la subvention que ça va se passer à tout vent à indiquer le Ministre de PME. Il a cet effet exhorté le bénéficier de se focaliser sur le résultat tout en mettant en garde toute interférence politicienne dans l'exécution de ce projet : « Attention, nous serons très sensibles aux résultats s'il n'y a pas de résultat ça s'arrête, car le succès de ce projet va attirer d'autres au bénéfice d'autre ville comme Bukavu, Butembo... » Tout de même il met en garde des interférences politiciennes dans ce projet : « Je suis politique, le ministre de l'industrie de même, ce projet n'est pas politique, ce projet n'est pas là pour pré financer 2023 » a-t-il insisté.

Des jeunes vers un ouf de soulagement

Des potentiels entrepreneurs dans saluent le programme et promettent d'en faire bon usage de la subvention qui leur sera attribué par le projet PADMPME au profit de leurs entreprises déjà à pied d'œuvre : « je suis content de cette subvention de la banque Mondiale, ceci vient appuyer nos entreprises. Moi je travaille avec des machines que je moi-même fabriquées d'une manière locale devant ces difficultés, c'est impérieux que je sois aussi subventionné, car cela va m'aider à agrandir mon entreprise et cela sera profitable à tous les congolais. Je veux aussi engager plusieurs personnes et mon business va s'étendre partout au pays voir même partout dans le monde », déclare KALINDA SALUMU Alexis promoteur de la chocolaterie LOWA.

D'autre part la jeunesse, pense que la subvention tombe à point nommé, c'est l'ère de bien peaufiner le projet et de bien gère le fond en bon père de famille. Toutefois, il ne suffit pas de saluer et de féliciter le programme, mais il sied de s'en approprier en s'enregistrant auprès de site d'enregistrement éclaté dans plusieurs coins de la ville de Goma. L'enregistrement de P.M.E.S  et M. P.M.E a   commencé le lundi  le 24 août et va se clôturer le 06 septembre 2020

                                                                                © LA CRUCHE HEBDO. Août 2020

 

LE PADMPME ET LES POLITIQUES GOUVERNEMENTALE