vendredi 22 janvier 2010

Mlle ARUTA FRANCINE ELUE MISS GOMA 2010

La soirée électorale de la Miss Goma du 16 janvier 2010 a donnée la couronne de l'ambassadrice de la beauté et du charme à Mlle ARUTA FRANCINE âgée de 18 ans. C'est dans une sélection de 11 finalistes que Francine ARUTA a répondu aux critères du jury de cette organisation présidée par Maître Jean Paul Lumbu Lumbu, avocat de bons renoms dans la ville et acteur de développement .
Mademoiselle Francine Aruta élue comme ambassadrice de la beauté à Goma; mais aussi de Walikale son territoire d'origine.
C'est elle la élue de pour cette édition miss Goma.

Les onze comme dans une équipe de foot en tenue Congolaise européanisée devant le jury et le public pour trancher et décider de celle qui va défendre la couleur de la ville de Goma.

Mlle Aruta Francine Miss Goma en style européenne exhibe sa beauté au publique Gomeen.Le public de Goma découvre la danse contemporaine grâce à l'élection miss Goma

Pendant les entracte la danse contemporaine était une innovation pour le public de Goma
Le confrère Tuver agrémente la salle ici il annonce l'arrivée des miss dans la salle
Vue panoramique des spectateurs dans la grande salle de l'hôtel Mulinga le public attend impatiemment le défilé de miss.
Cette élection Miss Goma 2010 est organisée sous la coordination technique de la maison de production Le Généraliste de notre confrère Tuver Wundi, était placée sous le thème: La paix retrouvée est l'éclosion du Tourisme. Plusieurs amoureux du tourisme et de la beauté ont envahi la salle de spectacle louée à l'Hotel Mulinga où, l'autorité provinciale du Nord Kivu a remis des enveloppes d'encouragement aux 11 candidates appuyant ainsi l'initiative de promotion du tourisme dans la province du Nord Kivu. D'autres acteurs du monde politique, opérateurs économiques et culturels ont appuyés cette manifestation festive qui a, on doit le reconnaître a été une véritable réussite. La danse contemporaine exhibée par Yole! Africa avec JR NDATO, la poésie du poète Bukasa et autres chansons acoustiques des artistes Tonton Lusambo et Maisha Soul ont donnés de la couleur à cette 6e édition de l'élection Miss Goma après la guerre dans cette partie de la RDC. Mlle ARUTA FRANCINE a pour Dauphines Mlle Prisca Kaseka Kasonga et Musau Kanyinda. Elles attendent l'élection Miss Nord Kivu annoncée en mai 2010 pour rivaliser avec les élues d'autres entités de la province touristique du Nord Kivu.

mercredi 20 janvier 2010

Je suis prêt à être jugé ou à aller en exil…

L'ex rebelle Laurent Nkunda, détenu depuis près d'un an au Rwanda, n'a "pas peur" d'être jugé en République démocratique du Congo (RDC) ou par la Cour pénale internationale, et se dit aussi "prêt à aller en exil", a déclaré samedi à l'AFP son avocat. "Au tout début il demandait la liberté pure et simple, aujourd'hui Laurent Nkunda est prêt à considérer toute solution raisonnable, sauf la détention illégale", a indiqué Me Stéphane Bourgon. Il "n'a pas peur d’être jugé à Kinshasa. Il n'a pas peur d’être jugé par la Cour pénale internationale (à La Haye), mais il n’y a ni mandat ni accusation de la CPI.
Après le massacre de Kiwanja Laurent Nkunda prouve à la presse que la lutte qu'il mene est noble
Et il est prêt à aller en exil, il a même identifié trois Etats", a ajouté l'avocat canadien, sans vouloir nommer ces trois pays qui "ne sont pas tous en Afrique".Mercredi, la Cour suprême du Rwanda devait examiner une requête des avocats de Nkunda visant sa remise en liberté mais a reporté son audience au 1er mars. Il est actuellement "en résidence surveillée" dans la banlieue de Kigali selon M. Bourgon. Ex-général déchu de l'armée congolaise, Laurent Nkunda a été arrêté le 22 janvier 2009 à Gisenyi, ville rwandaise frontalière avec Goma, dans l'est de la RDC, alors qu'il était à la tête de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), aujourd'hui ralliée à Kinshasa et dont les combattants ont été intégrés dans l'armée.


Il n'a pas peur ni de la communauté internationale ni de la cours pénal international ni du Rwanda moins encore de la justice de la République Démocratique du Congo.( Je n'ai peur de personne)



Il impose son gouvernement à la population de Rutshuru lors d'un meeting forcé pour persuader la population d'adhérer dand le CNDP après le massacre de Kiwanja.



Même des enfants sont capturé pendent la guerre et accusé par le CNDP d'être associé à la coalition FARDC et mayi mayi pendant les affrontement de Kiwanja qui c'était soldé par un massacre!
Il avait mis en déroute dans le Nord-Kivu (est) l'armée congolaise en octobre 2008 et menacé de faire tomber Goma, mais, à la suite d'un retournement d'alliance, les armées congolaise et rwandaise avaient lancé le 20 janvier 2009 une opération conjointe sans précédent contre les rebelles hutus rwandais dans l'est de la RDC, qui avait par ailleurs abouti à l'arrestation de Nkunda deux jours plus tard.L'ex-chef rebelle fait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré en 2005 par la Haute Cour militaire congolaise pour désobéissance et crimes de guerre à Bukavu, capitale du Sud-Kivu (est), qu'il avait prise brièvement en juin 2004.Il est aussi accusé par nombre d'ONG d'avoir enrôlé des enfants dans les rangs de l'ex-CNDP."Nous sommes toujours en pourparlers" avec le Rwanda pour une extradition de Laurent Nkunda, a déclaré à l'AFP le port-parole du gouvernement congolais Lambert Mende."Nous souhaitons toujours qu'il puisse venir ici répondre de ce qu'on lui reproche.

L'intégration de FARDC et le rebelle du CNDP à la résidence de l'administrateur du territoire à Rutshuru, après l'arrestation de Laurent Nkunda.

Un officier du CNDP qui viens d'intégrer le FARDC consulte les effectif de ses homme qui vient d'intégrer le FARDC.
Le président (congolais Joseph Kabila) a dit que tout semble indiqué que cette année nous aurons le fin mot de cette histoire, car aussi bien les Rwandais que nous, nous souhaitons vraiment qu'on mettre un terme à l'impunité dans cette région", a-t-il ajouté."L'exil ne serait pas une solution satisfaisante. Notre préférence est qu'il n'y ait pas d'impunité. Il y a eu des faits répréhensibles, il faut absolument qu'il en réponde", a conclu M. Mende. =KINSHASA, 16 janvier 2010 (AFP)=

mardi 19 janvier 2010

C'est vers la fin de l'éruption du volcan Nyamulagira?

L'éruption du volcan Nyamulagira, du 2 janvier dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC),s'arrêterait d'ici deux semaines, la principale coulée de lave s'étant arrêtée, a-t-on appris dimanche auprès de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG)."On est dans la phase de fin de l'éruption. La principale coulée de lave s'est arrêtée jeudi", a déclaré à l'AFP Célestin Katcho Karume, directeur général de l'Observatoire de Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu (est), situé à plus de 20 km au sud-est du Nyamulagira."Il y a encore des fontaines de lave mais pas haut comme au début.Une petite coulée est apparue récemment mais elle est moins alimentée. La projection de cendres est beaucoup moins importante. Si ça continue comme ça, cela pourrait s'arrêter d'ici deux semaines", a-t-il ajouté.Dans la nuit du 1er au 2 janvier, une coulée de lave allant vers le sud-ouest était apparue à la suite d'une cassure de roches à 400 m du sommet du volcan, haut de 3.050 m et situé dans le Parc national des Virunga, à plusieurs kilomètres des habitations.La lave a brûlé "autour de 40 hectares" de la forêt du Parc des Virunga,classé au patrimoine mondial par l'Unesco et qui abrite diverses espèces de mammifères, de reptiles et d'oiseaux, a estimé M. Katcho Karume.
L'hélicoptère de la Monuc survole le volcan Nyamulagira en éruption avec à bord les chercheurs de l'observatoire volcanologique de Goma.( OVG)
Vue aérienne du Volcan Nyamulagira en éruption à la date du 2 au 4 Janvier 2010





L'OVG attend des images satellitaires pour avoir une mesure plus précise de la surface détruite. Les premiers jours de l'éruption, la coulée a avancé rapidement, en raisonnotamment du terrain pentu, avant de ralentir sa course en arrivant dans une plaine. Aucune habitation n'a été touchée ni menacée par la lave qui a parcouru une dizaine de kilomètres au total, selon l'OVG. Les deux dernières éruptions du Nyamulagira, considéré comme le volcan le plus actif du continent africain, remontent à mai 2004 et fin novembre 2006, et n'avaient pas touché d'habitations. Ses éruptions peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois.
=KINSHASA, 17 janvier 2010 (AFP)=