jeudi 17 février 2011

Certains jeunes Kinois à la recherche du trésor quel qu'en soit les risques.


Certain jeune Kinois passe tout leurs temps dans des eaux polluées à la recherche des métaux pour le revendre à la fonderie. Pendant ma ballade dans la commune de Kintambo vers l'hôtel diplomate j'ai vu sous un pont de jeune en train de se jeter dans l'eau coloré de la boue pour ramasser des pièces métalliques ! Grave étais ma réaction je me suis demandé est- ce que ce dernier ont mesuré le risque de contamination dans cette eau très sale où les kinois jettent des immondices de toute sorte. Je suis resté sur le pont pendant plus de dix minutes pour se poser la question aux -quelles, je n'ai pas trouvé une réponse adéquate.


La seule réponse que j'ai trouvé c'est la prise des photos. Pourquoi sacrifie sa santé bien que l'on dit ventre affamé n'a point d'oreille? J'interpelle les gens de bons sens à interdire cette pratique, car la vie de la jeunesse est en danger.

mardi 15 février 2011

Deux après la prise d'initiative à Bamako, 12 photographes de l'Afrique Centrale à l'image des leurs collègues des autres cieux dans le pays du Nord. Grace à l'initiative collective Elili du Congo Brazza que ces douze photographes venant de la République Centre-africaine, du Gabon, du Cameroun du Tchad de la République Démocratique du Congo et du Congo Brazzaville, ont matérialisés leurs rêves en une réalité. Il a été non seulement une occasion aux photographes de se rencontrer en se faisant connaissance des uns des autres, mais aussi d'échanger les expériences professionnelles dans une vision de la confrontation entre le monde de la recherche et la pratique photographique. À cette occasion ils ont focalisé les travaux sur le thème de la société en proposant de piste de solution pour un monde durable en fin de répondre aux questions de problème sur cette thématique choisie pour la rencontre de Bamako édition 2011. Pour approfondir le réseau des photographes de l'Afrique centrale, les douze photographes sélectionnés ont travaillé en binôme pendant dix jours dont le résultat est une exposition photo au centre Culturel français de Brazzaville qui par la suite fera l'itinérance de pays de participant enfin à Bamako lors de la Biennale en décembre prochain. A ce titre je suis très ravi de pouvoir représenter les photographes de mon pays à ces assises, mais aussi à pouvoir aussi apprendre beaucoup à travers les échanges d'expérience avec mes collègues photographe de l'Afrique centrale