samedi 15 janvier 2022

Page rose : La famille NABIREMBO-MUGOLI repeuple le Parc National de KAHUZI-BIEGA

 IL est né un bébé Gorille dans le de Kahuzi-Biega PNKB, en date du 07 janvier 2022. Cette nouvelle naissance est un fruit de l'accouplement du Gorille mâle NABIREMBO et de la femelle MUGOLI. Le parc Nationale de Kahuzi-Biega se réjouit de la naissance d'un bébé gorille . À ce jour le nombre  de Gorille dans le parc des Kahuzi-Biega est passé de 174.

A l'annonce de cette nouvelle naissance du bébé Gorille du couple NABIREMBO et MUGOLI, c'est une joie pour le parc Nationale de Kahuzi-Biega : « les naissances des bébés Gorilles restent un signe d'espoir pour cette réserve naturelle qui accueille les touristes en provenance de plusieurs horizon du monde pour venir visiter cette espèce rare », a déclaré à la presse Dedieu Bya'Ombe.


En dépit de la convoitise des groupes armés qui étouffent les ressources de ce patrimoine mondial, à travers le braconnage, l'exploitation des minerais et la coupe de bois, Le Parc National de Kahuzi-Biega reste l'unique réserve au monde qui héberge les Gorilles de plaine très attrayante pour les touristes, mais également de ses écosystèmes qui offre plusieurs variétés d'offres touristique notamment l'ascension du Mont KAHUZI, la visite de pygmées pour ne citer que ceux-là.

Le parc de Kahuzi-Biega se réjouit

Habitué a déploré la pollution du parc par les incursions des groupes armés qui y exercent des activités illégales, mais également la mort du gorille solitaire Mugaruka. Il convient de noter qu'en espace de quatre mois le parc de Kahuzi-Biega vient de peupler son espace de deux bébés Gorille qui est vrai signe d'espoir. Annonce la nouvelle avec joie les dirigent du parc Nationale de Kahuzi-Biega sur les plateformes numériques et les médias ordinaires: « Le Parc national de Kahuzi-Biega informe à Tous, qu'il vient d'enregistrer une nouvelle naissance dans la famille de Nabirembo; cette famille en habituation avec l'appui de notre partenaire Primate Expertise a décidé de nous donner en cœur de joie un joli juvénile. » Cette naissance était la bienvenu dans ce parc, selon le témoignage de garde parc présent lors de la mise-bas du Gorille femelle NABIREMBO,


le samedi 7 janvier 2022 cette dernière avait une attitude heureuse lorsqu'elle présentait son bébé aux gardes qui avaient capté cette émotion d'allégresse et d'amitié. À ce jour le nombre de de Gorille dans le parc des Kahuzi-Biega est passé de 174.

C'est avec joie lors de l'annonce de cette naissance du bébé gorille que le Directeur du parc de Kahuzi-Biega Dedieu Bya’Ombe a annoncé à la presse que son institution projette une cérémonie de baptême de ces bébés Gorilles qui venaient de naître dans ce site du patrimoine Mondiale.

Le PNKB patrimoine en péril un défi à relever

Il sied de signaler que le parc de Kahuzi-Biega reste un sanctuaire des derniers gorilles des plaines de l'Est (Gorilla beringei Graueri) on le retrouve en République Démocratique du Congo dans la province du Sud-Kivu en cheval entre le territoire de Kabare, Walikale et Kalehe.


Pour la petite histoire vers les 1990 éclatât une guerre qui avait engendré une prolifération des groupes armes dans la région dont certains ont élus domicile dans le parc en y exerçant une pression sur les écosystèmes et le braconnage à haut échelle, par ce fait l'UNESCO a placé le Parc sur la liste des sites du patrimoine mondial en péril qui n'est pas jusqu'à présent levé. Malgré cela le PNKB fait face à un conflit avec des communautés pygmées qui revendiquent le parc comme leur terre ancestrale volée par le PNKB en dépit les efforts que la gouvernance mène pour leur résilience.