jeudi 12 mars 2009

Football CHAN : Célébration des Vainqueurs à Goma.

L’Arrivée des Léopards dans la capitale touristique du Nord Kivu le 10 mars La RDC toujours en fête depuis dimanche 8 mars, elle célèbre ses championsd’Afrique. Après Goma et Kisangani, dernière étape hier à Kinshasa, les léopards ont été ovationnés par une marée humaine, d’abord à Goma Le convoi, à occasionné de la foule, pour attendre le musé où se tenait le conseil des ministres dont le sujet était parmi l’une des question traité dans la dite réunion ils ont remis au président omnisports de la République la coupe et le trophée qu’ils ont décroché à Abidjan.

Sous une grande pluie à Goma devant une foule nombreuse, le président Kabila décore les Léopards les médaille d'or.

Pour ce faire chacun a bénéficié d’une jeep 4x4 comme signe de récompense et d’encouragement ; C’est à la veille de leur départ pour Kinshasa que le numéro un de la République a décoré en or le champion d’Afrique au CHAN première édition. Retenons cette cérémonie de décoration s’est tenu sous une grande pluie à Goma, Le Léopards sont accueillit à Kinshasa sous une pluie, signe annonciateur de bénédiction pour la coupe de la paix qui vient de passer ses premières heures nocturnes dans la capitale. De l’aéroport au stade des martyrs, la foule était compacte pour saluer l’équipe nationale. A rapporté la RTNC Kinshasa.






Les Léopards entoure le président de la République après lui avoir remis la coupe à Goma

Les léopards à leurs descente d'avion coupe à la main devant un accueille chaleuruex à la manière Gomatraciens.


Les coach Mutubile Santos présente la coupe de la paix à la population de la capitale touristique venu l'attendre à l'aéroport internationale de Goma.




Bruxelles et Washington aux chevets de l'armée congolaise.

Avec mon appareil photo, j'ai surpris ces officiers Américains dans la ville de Goma à l'hotel Ihusi


L'armée congolaise étant en difficulté suite à un cycle des guerres depuis plus de dix ans, j'ai vu pendant mes reportages des militaires congolais divisé d'autre ont servi des rebellions respectives ; beaucoup de militaires servant l'armée Congolais sont devenus instrumentalisé est restée loyale à leur maître ce qui a faibli l'armé malgré la volonté des autorités pour reformer cette dernière hélas. Vous retiendrez avec moi que ces hommes quels que soient les conditions dans lequel ils se trouvent. Cette fois si je pense comme l'occident s'implique à la reforme de l'armée Congolaise avec la décision de Bruxelles du 6 mars, La Belgique et les Les États-Unis." qui envisagent d'intensifier les consultations concernant la sécurité en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré vendredi aux journalistes le chef de la diplomatie belge, Karel De Gucht, à l'issue d'entretiens avec la secrétaire d'État américaine, Hilary Clinton. La RDC est une ancienne colonie belge.



Les militaires Congolais de FARDC en parade militaire lors d'une parade pendant la cérémonie du rétour officiel des troupes Rwandaise le 25 Février 2009.
La situation dans l'est de la République démocratique est en fait est actuellement déstabilisée par différents groupes armés. La mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) aide le gouvernement local à faire respecter le cessez-le-feu et à désarmer les rebelles. Le ministre a ajouté que la Belgique et les États-Unis avaient décidé de mener des consultations sur la stabilisation de la situation dans le pays et la réforme des forces armées nationales."Dans ce contexte, la diplomatie belge dépêchera prochainement des émissaires au département d'État américain", a précisé M. De Gucht.



mardi 10 mars 2009

Goma reçoit le gouvernement Muzito et les sportifs de Mutubile.

Après Kisangani, Beni, Kasindi et Butembo, le Chef de l'état Joseph Kabila en séjour à l'est du pays, est enfin arrivé à Goma ce lundi 09 mars. Je vu une foule La population mobilisée pour lui réserver un accueil chaleureux. Il est venu par route seul au volant, en passant par Kanyabayonga,Lubero,Rutshuru jusqu'à Goma,un axe routier Considéré comme triangle de la mort,où plusieurs personnes ont perdu leur vie dans des embuscades tendues par des Groupes armés nationaux et étrangers dont les FDLR.


Le pont Lubiria qui relie la RDC à l'ouganda à partir de Kasindi est cassé depuis plusieurs années. Je dois vous signaler aussi que la COUPE remportée par l'équipe nationale de football à la 1ère édition de CHAN arrivera au Pays par
Goma avant de circuler dans certaines Provinces du Pays. Le président de la République Démocratique du Congo devant une foule à dit : « Je suis venu vous voir pour partager les avec vous les difficultés que vous avez traversé. »
Du pessimisme plane autour de l’arrivé du président et l’équipe gouvernementale : « C'est bon tout cela mais, cette tourné du président amène quoi de nouveau dans la vie sociale des congolais? Rien de neuf je crois encore que lorsqu'il arrivent dans un endroit, on interdit de téléphoner dans un périmètre précis. » Déclare un habitant Dommage, certaine personne pensent que c’est un mode de vie de non travail qu'on inculque aux gens.


Bien que certaine bouche ne voit que de coté négatif l’arrivé du chef de l’état et de son périple moi je trouve que c’est une bonne initiative de tâter du doigt les réalité de l’arrière pays, Je prend l’exemple à Kasindi le pont Lubiria qui nous relie de l’Ouganda est cassé et ça ne date pas d’aujourd’hui. Pour ce qui me concerne ce périple vaut un pesant d’or car souvent les collaborateurs ne donnent pas de bon rapport aux autorités. En ce la j’ajouterais en demandant au compatriote congolais de ne pas brûler le étapes il y a un temps pour tout la RDC se recherche encore.






lundi 9 mars 2009

Tous à Goma pour la reunion du gouvernement.

José Endundu Bononge.
De gauche à droite un chef coutumier qui salue Nzanga Mobutu à l'extrême droite le premier ministre Muzito

En avant plan Nzanga Mobutu et en arrière plan Norbert Kantitima.



En fin Joseph Kabila est arrivé à Goma.

Pendant son adresse à la population de Goma,L Chef de l'état Joseph Kabange est tout souriant malgré la fatigue de voyage.
Il vient de franchir des milliers de Kilometre au volant, c'est difficile de croire; Je suis de ceux qui doutaient encore de l'arriver du chef de l'état par la voie routière. Il vient de nous prouver le contraire. à son arrive à Goma ce lundi 09 mars il a prononcé un mot de circonstance à la population gomatracienne.
Tout le Gouvernement debout pour saluer la population de Goma.

Assis de gauche à droite le président Joseph Kabila à coté du premier ministre Adolphe Muzito


A onze mois de confusion c’est la lumière maintenant.

Une confusion sur le payement d’indemnisation des victimes du crash Hewa Bora, les députés provinciaux du Nord Kivu au chevet de sinistré du crash cherche à savoir plus.
Un DC 9 tombé en plein centre commerciale de Goma le 14 Avril 2008.

Déjà 11 mois de retard d'indemnisation des victimes et sinistré du crash Hewa Bora. L'assemblée provinciale du Nord Kivu convoque le directeur de la Sonas Nord Kivu l'assureur de la compagnie d'aviation Hewa Bora. Enfin Les victimes pourraient être indemnisé dans un proche avenir à annoncer le directeur provincial de la Sonas Nord Kivu, il a annonce cette nouvelle devant le député provinciale où il était invité à répondre à la question des honorables députés retenons que plusieurs personnes dont le membre de la famille avaient péri lors du crash reste abandonné à leurs triste sort en cela plusieurs promesses ont été faite mais l'indemnisation reste toujours hypothétique : « Les victimes à bord de Déjà 10 mois de retard d'indemnisation des victimes et sinistré du crash Hewa Bora. L'assemblé provincial du Nord Kivu convoque le directeur de la Sonas Nord Kivu l'assureur de la compagnie d'aviation Hewa Bora. En fin Le victime pourrait être indemnisé dans un proche avenir à annoncé le directeur provincial de la Sonas Nord Kivu, il a annonce cette nouvelle devant le député provinciale où il était invité a répondre à la question des honorables député retenons que plusieurs personnes dont le membre de la famille avaient péri lors du crash reste abandonné à leurs triste sort en cela plusieurs promesse ont était faite mais l'indemnisation reste toujours hypothétique : « Les victimes a bord de l'aéronef,et au sol lors du crash seront indemnisé conformément au condition définit convenue et approuvé de commun accord entre la Sonas et la compagnie Hewa Bora, tout en partageant la peine de victime et de leur bénéficiaires, La direction de mon entreprise par ma bouche informe l'auguste ensemble de l'éminence indemnisation des victimes par une délégation des haut niveau qui viendra de Kinshasa et invite ce derniers encore à un peu de patience. »
A défaut de service anti-incendie, les habitants de Goma tente d'éteindre le feu par le moyen de bord



A déclaré Kasereka Kanyamanda directeur provinciale de la Sonas. Les contraintes qui ont fait retarder l'indemnisation des victimes revient à la compagnie Hewa Bora : « c'est une obligation pour un assuré de fournir des documents constitutifs pour déterminer les causes de l'accident, ce qui n'est pas totalement le cas pour Hewa Bora qui n'a pas présenté le certificat de navigabilité, le rapport de l'autorité de l'aéronautique civile, le certificat de maintenance, le manuel de performance du décollage, les copies de licence du pilote au commande, le rapport du médecin, le manifeste des passagers à bord ainsi que la hauteur de test au sol. » Indique le Directeur de la Sonas. En matière la procédure du règlement du dossier sinistre les documents manquant est considéré comme de pièce en conviction sans lequel il est difficile d'envisager l'indemnisation de victimes. Les députés compte sur la N ème promesse de la Sonas a payé tout prochainement les victimes et Sinistré, Fatigué par les promesses faitent par la Sonas insatisfait : « La réponse que la Sonas donne ne me satisfait en aucun cas, ça fait déjà dix mois que l'on nous demande de patienter, encore patienté pendant qu'ailleurs (Kinshasa) ils ont payé les indemnités pourquoi devons-nous continuer à attendre ? » S'interroge Maître Kadogo représentant de sinistrés du crash.

Le DC 9 en pleine feu au dessus des boutiques où plusieurs personnes ont péri.