samedi 23 janvier 2016

La CENI réitere son engagement d'organiser les élections en 2016



Le  président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa Yabeluo réitère son engagement d'organiser les élections en 2016. À Goma, Corneille Nangaa s'est entretenu avec les responsables de la Monusco sur l'appui de la mission onusienne au processus électoral en cours.
 
Corneille Nangaa Wabeluo, président National de la CENI est entourée  des membres du conseil provincial de la CENI Nord Kivu, pour un briefing de travail à Goma
IL aura les elections en RDC?
2016, est une année électorale, mais il y a de préalable notamment la révision du fichier électorale: “Tout le monde est d'accord qu'avant toutes élections, qu'on insère les nouveaux majeurs, qu'on travaille sur le fichier et qu'on enlève des morts. Pour répondre à la question, commençons avec ce fichier, terminons avec cette question et nous allons avoir des élections” Répond Corneille Nanga Wabeluo président Nationale de la CENI, lors d'un échange autour de la question des echéances électorale devant la presse et les membres de l’oppositions et acteurs de la Socièté civile de Goma au Nord Kivu.

 
En avant plan, de gauche à droite Corneille Nangaa Président Nationale Dela CENI et Raphael Akilimali Secrétaire  Exécutif Provinciale de la CENI au Nord Kivu au fond les chevaliers de la plume de Goma.
Pendant son séjours au chef lieu de la province du Nord Kivu du au Nord-Kivu, du 22-janvier 2016, le Président Nationale de la commission électorale Indépendante  à échanger avec l'autorité de  la Mission Onusienne Monusco pour, disséquer  l'appui que la Monusco peut apporter au processus électoral en cours.
 À ce sujet, la Monusco est prête à apporter son soutien, vous retiendrez en passant que la Monusco avait appuyé les élections de 2006 et de 2011  surtout en déploiement des matériels dans plusieurs zones accessible et non accessible.    Il revient à la classe politique Congolais de s'accorder et de laisser la CENI le temps de bien préparer  ces élections pour que  la Monusco vienne soutenir  le processus électoral en cours  comme les deux dernières élections: “  Nous sommes prêts à appuyer  avec ce dont nous disposons et ce dont la CENI aura  besoin. Cette rencontre rencontre avec le Président Nationale de la CENI était de comprendre quelle est la meilleure façon de faire pour avancer avec ces échéances électorale que nous avons devant nous. On ne peut pas attendre” A indiquer Daniel Ruiz Chef de bureau de la Monusco au Nord Kivu.


De gauche à Droite Corneille Nangaa Président National de la CENI et  Daniel Ruiz Chef de bureau de la Monusco à Goma au centre  questeur adjointe de la CENI après l'entretien à la Monusco


Quid de finances?
IL faille attendre le financement dans sa totalité?  La question qui est importante aujourd'hui c'est les élections dans le délais constitutionnel, mais le temps ne va pas s'arrêter: “Qu'il faut qu'on commence la révision du fichier électorale, nous ne pouvons pas attendre nous allons faire ce qui est faisable avec le moyen dont on dispose. Voilà nous venons de doter le secrétariat exécutive provincial de la CENI Nord Kivu ces premiers matériel. 
 Une première dotation pour le déploiement de matériel des opérations de la révision du fichier électorale au Nord Kivu
Ça c'est un élément important pour le déploiement de matériel lié à cette grande opération de la révision du fichier électorale qui va commencer”, Répond Corneille Nanga Président National de la Commission électorale Indépendnante (CENI)

 

Une première dotation pour le déploiement de matériel des opérations de la révision du fichier électorale au Nord Kivu

Une équation à plusieurs inconnues
Selon le calendrier électoral global de la Ceni, publié en février 2015, la présidentielle et les législatives sont fixées au 27 novembre 2016. 
Voilà le noeud de la divergence au sujet des élections en République Démocratique du Congo qui est  émaillé de beaucoup d'obstacles, mais la classe politique Congolaise est divisée ferme le yeux , chacun regarde vers une direction propice à son idéologie, ceci  accélère la division et la manipulation de la population.
Vue le contexte qui se présente, cette opinion neutre s'interroge: " Devant toutes ces contraintes, notamment: les financements, la cacophonie de la classe politique, l'étendue de la République Démocratique du Congo... Quels genres d'élections que l'on veut offrir aux peuples Congolais? Quelle est la place de ceux qui sont morts qui figurent toujours dans le fichier électoral depuis 2011, Ils doivent ressuscités de leurs tombes pour venir voter? Et des mineurs qui ont atteint l'âge de voter seront-ils concerné ou exclus? "