vendredi 20 février 2009

Malheur à celui qui veut museler la vérité

Les effort d’une grande sensibilisation produit le dépôt de ces armes de FDLR mais passé sous silence.
Maintenant que le Rwanda et RDC collabore pour mettre hors d’état de nuire la bande de FDL qui ne font que tué et déstabilisé la parties est du Congo Démocratique, Nous pensons cette fois ci le prétexte que présente Kigali ne feras plus sujet pour ce dernier d’attaquer ou de soutenir la R d Congo. De ma part je pense que le Congo est victime et doit assumer sa faiblesse en communication. De puis que le HCR le département de la DDRRR rapatrié le Rwandais dans leur pays natal via Goma et Bukavu, depuis que certain FDLR dépose les armes aucun statistique n’est médiatisé jusqu'à arrivé au point de rapatrier 15 000 Rwandais dont la moitié est combattants. Aucune autorité n’a osé mobiliser la presse pour en faire une large diffusion, a fin que le monde sache qui à tors. Et c’est toujours le peuple Congolais qui continué de payer la peau. La vérité est têtue.


La paix donne tout même les criminelles.

Ce gamin est victime de la cacophonie d’opinion le voilà qui braque une arme presque de sa taille et le poids n’en parlons même pas.
La guerre a beaucoup détruit il faut que ça s’arrête. Faut il que les groupes armés recrute encore les enfants soldats dans leurs rang ? Nous en avons marre ça doit cesse c’est assez. Ne donnons plus la chance aux recrutements de enfants. Que tous ceux qui me lisent trouvent que nous avons encore la douleur de la plaie que la guerre nous a laissé. Que ça soit guerrier physique il y a quelque part les guerriers moraux et psychologiques qui attisent le feu. Vous devez laissé le Congo le temps d’organiser son armé. Ce ne pas le moment de lui de mandé de devenir comme la France , les États unis et d’autre pays de la vielle démocratie, que représente aujourd’hui cette homme que vous voulez amené à la justice ? Vous été tous conscient que le Nord Kivu vient d’acquérir une paix fragile offert par votre homme que vous réclamez à la cours pénale internationale. Moment viendra pour l’arrêter, que de replonger les enfants du Kivu dans un bain de sang. D’abord la paix. Nous sommes fatigué de vos cris : « Bosco Ntaganta à la justice internationale » C’est comme un voleur qui criée au voleur. Notre paix est encore fragile.

jeudi 19 février 2009

L’on cherche à perturber la petite paix retrouvée au Nord Kivu

Bosco Ntaganda en large bord portant le galon de Général regarde comment se déroule l’intégration des éléments CNDP dans le FARDC dans le camp de Rumangabo.
Ceux qui se battait hier se partage du biscuit. De gauche à droite l’ex élément CNDP donne les biscuits à son nouveau frère d’arme du FARDC

La situation que traverse l’est de RDC de puis 1994 n’est pas un secret. Surtout les provinces du Nord et le Sud Kivu mais aussi l’Ituri vers le années 2000. Sous les yeux de la communauté internationale le Congo s’est battu pour sortir de cette situation mais en vain. La province du Nord Kivu est resté charcutée pendant plusieurs année nous sommes allé des dialogues en dialogues rien n’a change la carte. Il me semble que cette situation est devenu un fond de commerces. Comme les congolais trouvent toujours de solution dans des situations compliquées d’une façon spéculaire. L’un ceux qui étaient considéré comme noyau dure dans la situation qui a endeuillé le Congo décide et la chose change d’une façon spéculaire. Ce qui étonne est que certaine personne cherche une chose et sont contraire oui il a commis des dégât et mérite le châtiment. Est-ce ce le moment de l’arrêté lorsque vous savez que tout est encore fragile personne ne refuse qu’il soit arrêté. Laissons le temps nous jugé qui savait que cette guerre du CNDP et FARDC pouvait se terminé sans bain de sang ? Qui savait que le militaire belligérant pouvait servir pour une même cause. ? Qu’on ne nous emballe pas dans un panier a crabe pourra. Bosco Ntaganda comparaîtra à la justice mais pour l’instant c’est tôt un peu d’eau vin dans vos vins. Personnes n’est au dessus de la loi.

Quand les hommes se dispute


Le ciel bleu est plus hospitalier, il reçoit tout ce qui flotte sans se plaindre, qu’en attendez vous tu pour tolérer les autres ? Faite comme l’espace qui supporte la pollution produite par les humains.

L’espoir renaît dans la ville.

C’est l’ambiance de la ville de Goma vers les 21 heures, ce qui n’était pas le cas il y a quatre mois.

Quatre mois déjà, Je me rappel le 29 Novembre lorsque la guerre était à la porte de la ville de Goma. Toute les coins chaud de la ville était déserte personnes ne pouvait s’hasardé de se promener après 15 heurs toutes les magasins était fermé les véhicule qui pouvait passé était peut être militaire. Aujourd’hui que la situation politique à changé des choses comme un coup de la baguette magique l’espoir renaît les Gomatraciens se permette de se promener jusque tard sans aucune crainte.

Des accidents illimités


Tout le monde se précipitent sur la chaussé de Goma malgré qu’elle est étroite, c’est pourquoi nous enregistrons des accident comme on ne peut pas comprendre. Chaque jour nous ne trouvons que des épaves de véhicule à coté de la route sans savoir quelles sont les causes. C’est un verre de trop ? Ou la violation de la code de route qui est à la cause des accident à Goma ? Je dirais que tout le monde veut conduire. Dans ce cas qui est alors le responsable ? Parce que N'importe quel véhicule roule sur la chaussé, et les chauffeurs n'en parlons mémé pas. En autre sur cette petite route, nous voyons défile des voitures, des camions de toute catégories.

Télé phone portable, une porte monnaie pour la recherche du pain à Goma ?

La vue externe de la boulangerie Crishna l'unique à Goma

Les clients déborde le comptoir même les vendeurs du pain sont aussi débordé

Sur la route sake a coté du centre de distribution de la société nationale d’électricité (SNEL) Goma. Un bâtiment situé a droit se trouve une boulangerie qui attire plusieurs personnes qui habite la ville de Goma. Il faut y arrivé a partir de 17heure, Ah ! Tu ne peux pas trouvé une place les gens se serre comme de sardine dans une boite en se rangent a la file indienne pour se procurer du pain. Tellement que les Gomatraciens ont prit le goût de consommer du pain l’offre devient inférieure à la demande, c’est pourquoi l’on se précipite pour être le premier à la boulangerie. Cet engouement attire tout le monde de bonne comme de mauvaise fois, vous comprendrez que d’autres vienne uniquement pour piquer les téléphones et le portes monnaie de ceux qui leur attention est tourné vers les vendeurs du pain.


mercredi 18 février 2009

Un nouvel emballage pour le transport d’huile de palme.

Cette femme ramasse l’huile versée sur la route.
Vraiment nous achetons le microbe avec notre propre argent.

J’étais révolté quand j’ai photographié cette scène. Vraiment nous achetons le microbe par notre propre argent. C’est en pleine aire que j’ai retrouvé une femme qui ramassait l’huile de palme ; A l’est de la RDC comme les routes sont quasi inexistantes le commerçant pour transporter l’huile de palme en provenance de Kisangani, Kindu, Kalima et préfère ne plus emballé l’huile dans le bidons ou dans le fut. Tout cela pour gagner de l’espace dans les Antonov qui ramène cette denrée dans les centres de consommation. Dans son état liquide, il est emballe dans de sac en plastique communément appelé « Kafindondo ». Avec tout le risque l’huile de palme traverse des Kilomètre hélas les mesure d’hygiène sont très précaire surtout lorsque ces récipient cède. Le « Kafindondo » une ingéniosité peu rassurant à la santé.




La prédication en herbe, lucratif ou non à Goma

A Birere un quartier populaire de Goma dans un marché de fortune un militaire avec sa bible en main prêche en larme !

La prière à la crier une réalité qui endorme les uns mais qui enrichit d’autres, les Congolais se laisse roulé par les faut pasteur qui passe de porte à porte d’une rue à une autre, choisissent de beau verset biblique pour accrocher leur fidèle en fin de compte c’est le « Mabonza ». Attention la fin sera caractérisée par des faux prophètes. Même les militaires sont dans la rue avec la Bible à la main pour la même cause. Oui il faut prêché l’évangile sans intérêt ; il ne faut pas se fier à l’argent facile. Considère comme l’arnaque. Qui ne travaille pas ne mange pas.
Dormir sur la terre, avec les larmes aux yeux n’est pas une façon à ce militaire d’attirer l’attention de passant ?

lundi 16 février 2009

Oh quelle suicide de vouloir évadé.

Le Chef de bande qui n'a pas su esciver une balle, il voulait se refugié dans la tante d'un policier helas ce dernier ne l'avait pas épargné.
La prisons centrale de Munzenze réhabilité est aujourd'hui en brullé par ses propre locataires.

Cette nuit du 29 Novembre, n’a pas rassuré tout le monde à Goma lorsque le rebelle était à la porte de la ville. On n’avait passé la nuit en toute quiétude ça tiré sur le quatre coins de la ville les soldat incontrôlé pillé et dans la prison les prisonnier s’est sont révolté, ils ont brûlé tout les documents les bandit des haut chemin ont profité de s’évader hélas que ça n’a pas était rose pour certain qui ont trouver la mort ; Je me rappel lorsque l’un des ceux qui n’avait pas réussi l’évasion puisqu’il trouvé la mort qu’il avait promis au journaliste photographes qui avait couvert l’événement de sont arrestation après le double meurtre qui avait bougé la ville de Goma. Le voilà périr dans le même condition celui qui tue par l’épée périra par l’épée. Lui qui pensait que le rebelle va récupérer la ville est mort sans que cette dernière ne tombe entre les mains des rebelles. Eh les gars tout se paie ici bas.

De Bukavu la Verte à Orange mais la vie continue.

Il y a pas moyen de doubler cette moto dans cette condition dit le motard. Aucune saison n’est bonne, Un matin lorsque je ma dirigeait à Kadutu dans la ville de Bukava nous sommes arrivé devant un beau bâtiment bien cloture et peint à la couleur jaune, sur la route menant vers l’institut supérieur pédagogique de Bukavu (I.S.P), entre la maison de poste soudain il était difficile que deux motos se dépasse, puis le 12 heures qui suivait madame la pluie s’est imposé laissant de l’eau su une chaussé détruite. Quelle dilemme ne sachant pas faire la marche arrière pour laisser le passage à l’autre moto de passer, le motard qui me transportait stopper qui pouvait alors accepté de poser se pied dans ce flaque d’eau ? Cette scène m’a rappelé la fable de deux boucs sur un pont. Avec ce que nous voyons peut ont croire que avant Bukavu était appelé « Bukavu la verte ? » ce derniers temps aucun saisons n’arrange les habitant de Bukavu la saison sèche c’est la poussière orange et pendant la saison pluvieuse c’est la boue et les érosions appelée Tonton Mugezi. Mais cela ne décourage pas toutes les filles et Garçons BK reste toujours chic.

A Uvira

Une vue du Lac Tanganyika en perspective sur la route d'Uvira au Sud Kivu (République Démocratique du Congo.) Photo Alain Wandimoyi

Quel est le prix de la paix ?



La zone colorée en violet montre la partie qui n’était pas administré par le gouvernement Congolais. Repris dans moins d’un mois.

Les opérations militaires conjointes FARD RDF, divise les Congolaise ; l’Est de la RDC à traverser un calvaire indescriptible depuis plus de 14 ans où une cacophonie tourne sur cette question. Le Rwanda accuse la RDC de pouvoir entretenir le FDLR contre son régime , ce qui poussé le Rwanda de soutenir à plusieurs fois les rebelles et insurrections qui ont déstabilisé l'est de la RDC, puisque certain Congolais cherche à résoudre cette question avec brutalité en narguant ceux qui opte la voie pacifique en oubliant la politique de bon voisinage. Aujourd’hui les relation diplomatique semble se normalisé entre Kigali et Kinshasa, tous regarde dans une même direction contre les ennemis de la paix, certain déplacé ont commencé à regagné dans leurs villages l’insurrection est maté le CNDP intègre le FARDC. A ce la je m’interroge pourquoi le Congolais sont devenu plaintif devant le Rwanda ? Il temps pour nous de montrer à la face du monde la grandeur du Congo un pays au centre de l’Afrique, que de se contenter d’injures. Notre mémoire est courte ; Je me rappel avant 1994 ce problème n’existait pas entre le Rwanda et le Zaïre et l’on ne pouvait pas soupçonné le Rwanda. Je vois que le Rwanda a profité de notre faiblesse et naïveté pour monter aux enchères, la question FDLR Je pense que ce ne pas le moment de crier ou de râler pour leur présence, Je suis d’avis que, cette fois si ça sera l’occasion et l’unique pour prouver et banaliser cette question considère comme fond de commerce par une partie. Invité pour mener une opération conjointe, en cas d’échec il n’auront plus raisons d’accuser. Le troupe Rwandaise va rentre ; Même cent ans dans l’eau l’arbre ne devient jamais un crocodile. Je suis optimiste. Le gouvernement Rwandais par sa Ministre des affaires étrangère l’a souligné lors d’une réunion à Rubavu devant son homologue Congolais avec comme témoin la presse Congolaise, Rwandaise et occidentale, la fin de ce mois de février sera aussi la fin des opérations militaires RDC- Rwanda au Nord-Kivu contre les FDLR. Et cette dernière sera marquée par une grande cérémonie d’adieu des forces rwandaises invitées. Nous souffrons d’une maladie de spéculation, des rumeurs, intoxication et des commentaires sur ce que nous ne maîtrisons pas. Qui est mieux entre Souffrir d’une maladie inconnue et connaître une maladie?