jeudi 23 mars 2017

174 prisonniers de Munzenze de Goma, ont obtenu la liberation

Aujourd'hui,  174 pensionnaires de la prison centrale de Goma dite MUNZENZE viennent d'être libéré.
De gauche à droite, Sifa Masumbuko ministre provinciale de la justice, Berth Chekanabo Chef de Division provinciale de la justice au Nord Kivu, Kiovekola Vice ministre National de la justice à l'extrême droite Patrick Mukendi Directeur de la prison centrale de Goma
Depuis le 15 mars courant que  le ministère de la justice procède aux libérations des prisonniers ayant purge leurs peines d'autre qui ont de dossier vide ont aussi bénéficié de la  libération à cette occasion. Retenons en passant que la prison centrale de Munzenze de Goma héberge 1869 personnes et 16 nourrissons, retenons que parmi ce prisonniers civil 333et 155 militaires sont condamnés. Pendant la libération de ces 174 personnes, le Vice-Ministre Nationale de la justice s'est adressé aux bénéficiaires de cette libération en leur disant : « Vous êtes libre, vous rentrez chez vous c'est le moment de vous repentir et ne plus tomber dans le même piège, celui qui sera encore attrapé aura la justice sur son passage et cette fois-ci il ne seront plus emprisonnés à Goma, moins encore dans la province du Nord Kivu ».
   Pour la petite histoire cette prison qui héberge 1 869 personnes qui  a une capacité d'accueil de 150 personnes.  C'est avec joie que chacun a reçu son bulletin de libération entre  de la main du Ministre de la Justice.

Picha na Mazungumuza a voulu connaitre le sort des 12 politiciens arrêtés le 19 décembre 2016 : « Notre commission tient compte de leurs cas, mais ils avaient d déjà interjeté le dit dossier au niveau du pouvoir de cassation, c'est un cas que nous ne pouvons pas traiter au niveau local. Nous attendons  que la cassation réponde pour connaitre leurs sorts. » A conclus Kiovekola, vice-ministre Nationale  de la Justice.