jeudi 23 mai 2013

Qui de FARDC et la brigade d'intervention amenra la apix en RDC?

e

Le ton est clair nous ne devons pas dormir sur des espoir utopique, il est temps de se réveiller. Faible ou pas c'est l'unique armé pour nous.  Nous ne devons pas croire que cette force va se substituer à notre armée à dit le secréter Générale de l'ONU lors d'un point de presse tenue à Goma au cours de son passage à Goma. Debout Congolais le temps de nous prendre en charge est arrivé.
 ça ne se comprends pas il faut que des Congolais se réveille et accompagne le FARD pour bouter hors de la RDC tout les groupes armés y compris le M23.
 Des femmes brise le silence et dit non, car trop c'est trop.

 Malgré leurs présence des population sont toujours dans une perpétuelle déplacement




mercredi 22 mai 2013

Le M23 Bombarde aveuglement dans les quartier;



Un mort, une fillette de 3 ans, et cinq personnes grièvement blessées, tel est bilan provisoire de l’explosion des deux bombes ce matin au quartier Ndosho à l’ouest de la ville de Goma. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital général de référence de CEBCA Ndosho. Six autres obus ont fait six blessés graves dans la soirée d’hier mardi au quartier Mugunga toujours à l’ouest de Goma. Toutes les victimes sont admises dans différentes structures sanitaires de la place, indique nos sources.
  Selon le porte parole militaire au Nord Kivu, ces explosifs sont lancés par les rebelles du M23, en réponse aux tirs des FARDC, à partir de Kibati. Les combats ont encore repris ce matin entre les FARDC et le M23 dans la localité de Mutaho. Les habitants des quartiers situés à l'Ouest de la ville de Goma affirment entendre en ce moment des détonations à l’arme lourde. Au centre-ville, la vie continue normalement, mais certaines banques viennent de fermer leurs portes. Certaines écoles aussi ont renvoyé les élèves à la maison. L'aéroport international de Goma reste ouvert au trafic. Pendant ce temps, le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, a dénoncé, mardi 21 mai, la présence des militaires rwandais aux côtés des rebelles du M23 lors des affrontements qui les opposent aux FARDC. Il a affirmé que la reprise de ces affrontements était «prévisible», expliquant que les rebelles avaient déjà «tout planifié». Et la population de Goma de se demander si ce sont les "bombes ou les obus qui font la guerre"?
Akibati l'une des position du M23 où ils ont placé des chars qui bombardent à Ndosho.

mardi 21 mai 2013

Goma toujours sous menace du M23



 De nouveaux affrontements  depuis  lundi matin entre les Forces armées de la RDC des rebelles du M23 à MUTAHO, une  dizaine  de Kms au nord de Goma, en territoire de NYIRAGONGO. C'est le M23  qui  a  mené  cette offensive contre les positions des FARDC, selon le porte-parole  de l'armée, mais le M23 parle plutôt d'une attaque contre des FDLR rwandais, vers le soir, un calme apparent  à régner a partir de midi, mais une confusion règne autour de la force qui contrôle le secteur.  Le porte parole de FARDC confirme avoir repoussé l’attaque de M23 tandis que le M23 revendique la même chose.
A  nouveaux les affrontements ont repris  ce mardi depuis 5heures du matin, le Vice-gouverneur du Nord-Kivu déplore que le M23 ne se soit jamais retiré à  20 km, tel qu’exigé par les Chefs d'Etat de la CIRGL après la prise de Goma en novembre dernier. Qu’il  a qualifié de manque de discipline par le M23 est à la base  de ces nouveaux affrontements.



 L’autorité provinciale à ainsi appelle les populations de Goma au calme,  car la situation est sous contrôle des FARDC, selon lui: '' Ce n'est pas parce qu'un mouvement aurait gagné quelques combats par le passé, que ce mouvement serait amené à gagner toujours dans l'avenir. », Souligne –il,  Nous « savons que la population de Goma pourrait être facilement victime des rumeurs par crainte de ce qu'elle avait vécu. Mais nous devons dire que l'environnement est différent. Parce que, le temps fait que l'on puisse tirer des leçons. Quelqu'un peut narguer le monde entier une fois, deux fois, mais pas éternellement. Nous tenons à rassurer la population qu'elle fasse confiance aux FARDC, nous pensons qu'il faudra que la population ne puisse pas céder à l'intoxication. Mais aussi, jouer le jeu de l'ennemi qui est en train de travailler à travers les SMS pour que la population puisse paniquer''. Avec cette reprise Mutaho  les conséquences sont énormes.
 Des dizaines de familles venues de Mutaho, Mudja, Rusayo et Kibati ont fui leurs villages pour trouver refuge certains  au camp de Mugunga 3 d’autres ont campé devant l’entré du camp de casques bleu Sud Africains à Kanyaruchinya où Ils ont passé nuit à la belle étoile.