vendredi 6 mars 2009

Les enfants s'expriment par les images.

Je ne sais pas comment exprimé mon étonnement lorsque je me suis introduit dans l'enclos où est logé le centre d'art de création d'échange culturelle Yole Africa de Goma ! Où j'ai été invité pour une manifestation en rapport avec la journée internationale du livre, Avant que je sois reçu j'ai été captivé par l'expression d'image placardée dans le hall de la dite centre. à ma première vue j'ai cru que c'est de l'arabesque en s'approchent de ses oeuvres j'ai pu constater que c'était le travail des enfants qui expriment leurs sentiments. Vous retiendrais que ces enfants ont manifesté leurs "moi" caché, j'ai retenu que ces derniers cherchent à travers leurs dessins ramener les adulte de leur donner un environnement propice. J'ai pu m'approcher d'un des responsable de Yole Africa pour savoir comment ça se fait il m'a répondu : « pendant les vacances et petits congé nous regroupons les enfants de cinq à dix ans de toute catégorie confondue dans le but d'un rapprochement » Cette création des enfants se base sur la création de scène par la peinture le dessin et bricolage pour aider les psychologue et encadreur d'autres enfants déshérité de comprendre la volonté des enfants pour les dé traumatisés vu la situation que traverse la ville de Goma en particulier et la province du Nord Kivu en général.

même les enfant sont fatigué halte à la guerre.

Aimedo préfère que les états unis d’Amérique et le Congo doivent coopérer pour une prospérité de l’Afrique et les états unie d’Amérique.


L’homme se forme par la peine ici youssuf, chikuru et hussien s’expriment : sans la guerre tous danserons ensemble quelque en soient son origine.


jeudi 5 mars 2009

Les atterrissages sur la piste de l’aéroport de Goma.


Lorsque je voyage par avion, je toujours de la peine quand je me rappel de la date du 17 janvier 2002 ; En effet la piste d’atterrissage de l’aéroport de Goma avait était réduit par la lave du volcan. L’aéroport de Goma étant un des aéroport internationale avait perdu 900mètre de sa longue sur se 3000 mètre. Vous retiendrez que le pilotes qui atterrisse avec de gros porteur on de la peine pour décoller ou atterrir sur cette piste. Il ne transporte plus beaucoup de marchandise pour éviter le pire. Rappelons depuis la dimunition de cette dernière, plusieurs crashs sont signalés à Goma. Et le plus meurtrier date de 14 avril 2008. Faut il rester ou refuser de voyager ? On est oblige car quand on a pas ce qu’on aime l’on se contente de ce qu’on surtout sans calcul des risques


Pas de choix même les Antonov ! des appareils qui ne peuvent pas volé dans d’autre espace aérienne sauf à Goma. Et souvent pour des raisons techniques ces avions finissent la course dans la pierre.



Malgré la réduction de la piste les gros porteurs DC 10 atterrissent quand même sur la piste de l’aéroport de Goma


Quand la vache remplace l’automobile

J’ai étais surpris de cette façon dont les burundais traitent les animaux, la vache au lieu de servir l’homme pour la production de lait ou quelque fois dans les champs. C’est qui m’étonne dans tout ceci c’est que malgré l’évolution dans certaine coins de la planète les gens utilise encore l’animal pour le transport. L’on comprendrait mieux que ça soit une âne ou un cheval.

à Gatumba dans la république Burundaise la vache tire un chariot qui transporte des briques adobe.