mercredi 22 juin 2011

Chaque nom à une signification quand des gorilles unissent les hommes


L'ambiance de fête à l'occasion de la cérémonie Kwiti Izina.

Kinigi à une dizaine de kilomètre de Ruhengeri en République du Rwanda, à la date du 18 juin2011, au j'ai aussi assisté à la célébration avec pompe, le baptême de la naissance de 22 bébés gorilles où j'ai participé à la 7e édition Kwita izina fête de gala annuelle. C'est une première pour ma vie professionnelle de couvrir ça. En effet c'est Une fête célébrée pour l'honneur d'une espèce de primate, c'est seulement la septième fois dans les dernières 40 années qu'a donné la naissance pour jumeler des gorilles qui sont nés dernièrement en février de cette année. Présidé par Premier ministre Rwandais Bernard Makuza accompagné par différents membres de son gouvernement ensuite a été assisté par les représentant des de corps diplomatique et plusieurs représentants de défenseurs de l'environnement d'un renom mondiaux, des médias internationaux et locaux. La cérémonie a été agrémentée par un musicien régional célèbre cool (real Bebe Moses Ssali) et une variété d'autres artistes musicaux Rwandais.

Dans son allocution de l'ouverture le PDG Rwanda Développement Comité (RDB) John Gara a dit "cette année pour accumuler les mérites de conservation aux communautés autour de nos Parcs Nationaux. Nous cherchons de meilleures vies pour nos gens accomplis à travers l'augmentation dans les revenus du tourisme." Tout Ceci est aussi possible chez nous. Je dis bien grâce à la protection de nos gorilles de montagne par l'appui de riverain de nos parcs. Nous avons encore un très long chemin a parcourir, puisque certaines personnes manipule le Riverain de parcs dans mon pays. Je demanderais à ceux là de suivre cet exemple qui du reste à apporter beaucoup de devise dans le trésor public de la République Rwandaise. Pour le Rwanda Lorsque un nouveau né vient dans une famille on doit fête, c'est pourquoi Kwiti Izina est chaque année pour réconforter les riverains du parc ; Moi je suis particulièrement sensibilisé par cette pratique, car les deux bébés Gorilles de la réserve de Tayna ayant fuit les exactions de braconnier et le bruit de botte de la part de bandit armé ont été baptisées au profit et honneur de la République Démocratique du Congo, car le frais de leurs visites est rétribuée au pays.


le premier ministre Rwandais Bernard Makuza pronnoncant son mot
Des journalistes à l'occasion de la cérémonie Kwiti Izina des journalistes envoie les informations à l'intérieur d'un bus

à l'occasion de cette cérémonie, on mange le mais symbole de l'unité pour les riverains du parc à Kinigi

Monsieur Léonidas un ancien braconnier converti en protecteur de Gorilles exemple à suivre


Un musicien célèbre cool real Bebe Moses Ssali de l'Ouganda
Des danseuses exhibent la danse traditionnelle