jeudi 25 août 2011

Les casques bleus Monusco du contingent sud africain fêtent la journée nationale de la femme.

A Goma, plus d'une centaine de femmes casques bleus, membres du contingent sud africain de la MONUSCO, ont fêté la journée nationale de la femme ce mercredi. C'est en reconnaissance de la lutte des femmes sud-africaines contre la discrimination raciale, l'apartheid, que cette journée a été dédiée. Une délégation sud-africaine conduite par Mme la générale des brigades Bobelo a été envoyée pour la circonstance afin de réconforter les 200 femmes du contingent sud africain qui se sacrifient pour la protection des populations au Nord Kivu. Les autorités civiles de la Monusco ainsi que les notables du Nord Kivu ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
C'est à travers ces chansons sud-africaines que les femmes du contingent sud africain se sont remémoré la lutte qu'elles avaient menée leurs paires sud-africaines en faveur de la paix et du développement de leur patrie. Un développement qui a été rendu possible grâce à l'abolition de la ségrégation raciale, l'apartheid et la lutte pour l'égalité homme -femme. Il s'agissait en effet des femmes qui ont mis fin au silence pour mettre fin aux violences. En 1956, des femmes avaient manifesté devant les institutions pour dire non à la violence et aux abus du régime de l'époque.


Au Nord Kivu, elles sont environ 180 femmes casques bleus sous le drapeau des Nations unies pour apporter protection aux populations de Kichanga, Mushaki, Pinga et Mutongo...Pour le Mwami Butsitsi Jean Bosco, chef de la chefferie des Bakumu en territoire de Nyiragongo où ce dernier ont un déploiement d'une à Munigi qui contribue beaucoup à l'amélioration de la sécurité dans son entité .




En célébrant leur victoire, les manifestantes sud-africaines ont célébré l'espoir des femmes africaines et celles du monde, ont-elles dit.





mercredi 24 août 2011

La journée de femmes Sud Africaine fêté à Goma par ses femmes sous le drapeau en mission à Goma





Au aujourd'hui Picha na Mazungumuzo vous laisse dans la assoiffée de la suite de cette manifestation qui vous sera public à sa prochaine édition

mardi 23 août 2011

Les humanitaires dans le monde ont du pain sur la planche.

Tout joyeux le gouverneur Julien Paluku Kahongya salue les efforts dont les association des femmes du Nord Kivu exercent dans l'agriculture
A
vec obligation aux vulnérables victimes de la barbarie humaine. Bien qu'ils viennent au chevet de nécessiteux au risque et péril. Pour moi le rôle que joue les humanitaire dans mon pays au côté de notre gouvernement qui est fragilisé par le hors la loi, mais ces derniers accepte de quitter leur pays pour le congolais ! Tenez de tout ce que nous venons de dire la communauté congolaise semble négligé ces aspects d'humanistes parce qu'il n'est pas informé de ce qui se passe dans le monde humanitaire.
A son entré dans le stade du collège Mwanga, Le Gouverneur de la province du Nord Kivu est accueillit par Madame Imane de Ocha à Goma.
A cette occasion nous venons d'être informé du rôle des humanitaires dans le monde à travers une journée mondiale de l'aide humanitaire qui sera célébré le 19 août de chaque année, vous retiendrez en passant que le 11 décembre 2008, que l'Assemblée générale des Nations unies à décider, par sa résolution 63/139 en désignant cette date afin de contribuer à la sensibilisation du public aux activités des humanitaires nationaux et internationaux, mais aussi de rendre hommage de ceux qui sont morts pendant cette périlleuse mission dans le monde. La motivation pour l'assemblée générale de Nations Unie pour cette date du 19 août consacre la commémoration de la date de l'attentat à la bombe perpétrée contre le bureau des Nations Unies en Iraque, en 2003, faisant 22morts.
Tout est possible au Nord Kivu, cette dame transporte une bouture de manioc provenant d'un champ à Rutshuru
Le 19 août 2011, à Goma a vibrée avec le slogan : « Des hommes au service de l'humanité », sous la houlette de Ocha dans le stade du collège Mwanga de Goma où les humanitaire œuvrant dans la province du Nord Kivu ont ravivé le climat de dialogue avec la population de Goma et l'autorité législative et exécutive. Les ONG et association ont profité de cette occasion pour expliquer à la masse, quid des humanitaires devant le besoin. Bien que le Nord Kivu sa population demande une grande assistance humanitaire, hélas de temps en temps mal compris certains ont été tués, blessés ou enlevés.
A cette cérémonie, les visiteurs de différent stand ont profité de comprendre comment l'on dépiste un enfant souffrant d'une mauvaise alimentation par les spécialistes en la matière de l'UNICEF
L'OMS pour sa part dans son stand on pouvait facilement voir une grande photo où l'on démontre les méfait de la cigarette contre la bouche! A chacun de tirer sa conclusion et de prendre ses responsabilités.
Comme cette journée revêt d'un caractère particulier, le chargé de communication PAM Goma explique au président de l'assemblé provinciale la politique de sa maison par rapport à la distribution de vivre dans sa version:" consommons locale pour la promotion de l'agriculteur locale" Monsieur Pardon Jaoun Chargé de communication PAM Nord Kivu, en tête à tête avec Léon Barianga Président de l'assemblé provinciale du Nord Kivu.
En termes de chiffres, en 2010 142 incidents contre les humanitaires ont été enregistrés, pour cette année déjà 68 incidents enregistrer depuis le début de l'année 2011. De tout ce qui se passe contre ceux qui ont accepté d'aider les vulnérables dans le contexte de non état dans certains coins du pays particulièrement au Nord Kivu, que deviendrons mes compatriotes que le méchants cherchent à ravir à mon peuple ?!