samedi 3 avril 2010

La RDC au Championnat féminine de setting volley Ball 2010.

L'arrivée des représentante de Congolais dans la salle d'attente de l'aéroport international Jomo Kenyata à Nairobi.
A Nairobi du 16 au 21 février 2010, les handicapés physiques Congolais, muni d'un courage exceptionnel encouragé par le Ministère National du Sport du 10 février et de la feuille de route collective marquant le soutien du sport dans la Province du Nord Kivu, annonçait les le flair du départ. Le coup de sifflet a finalement été lancé lors de l'octroi de 17 laissez passer tenant lieu de passeport et prise en charge des athlètes congolais à Nairobi par le ministère du sport et la jeunesse dans la province du Nord Kivu. Quand bien même cette démarche a aboutie, notons cependant que l'enjeu majeur pour déplacer la délégation représentant de la province du Nord Kivu et de la République Démocratique du Congo demeura le titre de voyage en termes de frais de transport et autres frais de voyage et la prise en charge.

Vue panoramique du stadium, en premier plan les officiels du match.
Le congolais garde toujours des surprises et montrent toujours leurs talant caché au final. Retenons en passant qu'après longue concertation avec le Ministère de sport et loisir en Province Nord Kivu, le violon s'accorder séance tenante, pour emprunter une enveloppe pouvant assurer, dans un premier temps pour le départ de la délégation Congolaise, et cela en attendant que le document technique de sortie de fond n'achève pas son parcours normal d'ordonnancement de paiement et cela en vue de faire échapper à la délégation handisport de la RDC d'écoper un forfait pour non participation au tournoi, comme ce fut le cas en décembre 2009 lors de la troisième compétition qualificative de « Setting Volley Ball » version masculine et cela à cause du manque des passeports biométrique. L'absence de congolais du 17 février2010.
L'entré décisif de joueuse de handisport de Goma représentant de la RDC à cette compétion Africaine à Nairobi au Kenya.
Le Début des matches n'étaient qu'une partie remise, le départ de la délégation prévue pour le 14 a été joué le 16 alors que le 15 et 16 février les candidats du Burundi, du Kenya et de l'Ouganda participaient déjà à la formation des Arbitres, classificateurs médicaux assurée par les Experts de la WOVD. Le Congolais a montré de quoi il était capable le 18 février, malgré un long voyage ponctué de fatigue. Ils sont arrivés dans la capitale Kenyane à 04h30 du matin à « Moi International Sports Complex » à 7h30, sans repos. De 11heurs jusqu'à 21heures, ils ont joué trois matches et gagné un match contre le Burundi en perdant deux contre le Kenya et l'Ouganda. Cette victoire contre le Burundi a permis à la RDC de jouer le match de demi final, match houleux et sensation qu'elles ont difficilement perdue en faveur de l'Ouganda avec trois sets à 1. La RDC a arraché la coupe pour avoir occupé la troisième place dans ce championnat continental, par contre elle a été qualifiée comme une équipe jeune et dynamique pour les prouesses de son n° 12.
Les Congolaises en pleines échauffement dans le vestiaire.
Comme les Organisateurs et le public Kenyan avaient bien apprécié la prestation Congolaise et surtout son occupation de la troisième place, ce dernier reste en attentes pour servir le 3eme Club qui pourrait être repêché en juin 2010 aux Etats Unis d'Amérique. Pour ce faire, le président de « WOVD » confirmer son arrivée en RDC en juin prochain avec un expert technique pour renforcer la technicité des arbitres Congolais dans cette discipline en faveurs des coaches et classificateurs médicaux. Tout ceci est tributaire de moyens financiers qui seraient alloués pour assurer la logistique de l'atelier prévu en fin de profiter aux candidats représentant de toutes les provinces de la RDC. Par là les bonnes volontés sont invitées à soutenir et promouvoir les handicapés physiques de la République Démocratique du Congo à travers le Sport, car ces derniers ont éprouve d'énorme difficultés financiers à Nairobi malgré le trophée ramené au pays. Votre soutien quelqu’un soit sa nature est salutaire aux personnes vivant avec