vendredi 25 mai 2018

Journaliste un accompagnateur ou un gardien des principes de l’Etat de droit ?

 Une dizaine des journalistes de Goma, Ituri et de Bukavu sont en atelier sur le rôle des médias dans l’Etat de Droit.
Organisé par l'Association Congolaise pour l'Accès à la justice ACAAJ en partenariat avec l'Inter News, cette activité vise la création d’un réseau des journalistes et activistes de la société civile pour la production des informations d’investigations en république démocratique du Congo. 
 Maitre George Kapiamba président de l'ACAAJ a brossé en linaire le rôle des médias dans l’Etat de droit en rappelant certains principes de journalisme. Les orateurs ont d'abord conceptualisé l'état de droit qui est une référence indéniable de la Démocratie ici on retient que l'Etat de droit est un binôme de la Démocratie qui tous prône la liberté humaine, la dignité et la sacralisation de l'homme. Lorsque tous ces ingrédients sont réunis, ici l'on parle de l’Etat de Droit. 

Notons en passant que le journaliste n'est pas un simple spectateur, les médias ont un grand rôle à jouer pour un changement. Pour y arriver il est invité aux journalistes de se spécialiser sur les questions de droit de l'homme et d'autres domaines. En étant outillé un journaliste mieux informer informe mieux en choisissant des sujets pertinents, ces informations poussent les dirigeants de rendre compte aux peuples. Ici l'Etat de droit peut prospérer, mais sans médias capable de dénoncer avec les principes professionnels c'est-à-dire dénoncé sans choquer, montré sans nuire, informer sans décourager. Les deux intervenants ont brossé le rôle, le contexte dans lequel les médias de la République Démocratique du Congo  se trouvent, précise Monsieur Karim de l'Inter News.  
Les intervenants invitent ainsi les journalistes de se fier aux faits. Comme les journalistes sont des gardiens de la démocratie ils invitent à cet effet aux journalistes de bien analyser, de bien recouper les sources d’informations pour mieux donner une situation globale du problème. Un débat et jeu des questions à amorcer le début de l'après-midi avec un 

mardi 22 mai 2018

Le Lieutenant Général Elias Rodrigues Martin Remplace Derrick Mgwebi à la tête de la Force de la Monusco.


C'est à 12 heures locales de ce lundi 21 mai 2018 que l'avion qui transportait le Lieutenant Général Elias Rodrigues Martin Filho le nouveau Commandant de la force Monusco a foulé le sol de Goma.
 A sa descente d'avion il a reçu les honneurs des contingents de différentes nationalités déployé pour le maintien de la paix en République Démocratique du Congo.

 Après les honneurs il s'est adressé à la presse de Goma 
 Le Lieutenant Général Elias Rodrigues Martins Filho en honneur
  Le Lieutenant Général Elias Rodrigues Martins Filho devant la presse

« mon objectif principal sera d'améliorer la protection des civiles contre les groupes armé et l'action de la stabilisation pour mettre en œuvre le cadre de coopération pour la paix en République Démocratique du Congo et de la Région c'est ça la priorité de la résolution des Nations Unies », pour y arriver il compte le concours de tout le congolais et particulièrement de la presse de lui porter la main forte pour réussir sa mission.




 Le nouveau patron de la force Morc Monusco passe la troupe en revue