samedi 29 mai 2010

Les blessés de guerre ex-CNDP en colère, menace de regagner l'ancien fief

En colère contre le non-paiement de leur solde, mais aussi le non-prise en charge en soin médicaux et la prise en charge alimentaire. Pour cela ces ex combattant blessé de guerre au rang de la rébellion CNDP. Ce que la population de Goma considère d'difficulté.">un trouble publique. Ironie du sort une jeep de marque Pajero est venu sur le lieu au côté de manifestant et brusquement ils se sont retrouvé armé de fusil AK 46 ce qui a mis la poudre au feu au risque même de finir au vinaigre Dieu aidant la police et le PM s’est sont interposé.Tôt ce matin du samedi 29 mai 2010. La ville de Goma se réveil sous la colère les blessé de guerre de la composante ex-CNDP sont dans la rue barricadant l’artères de la route Katindo pour présenter leur râle bol contre l'immobilisme du gouvernement Congolais par rapport à leurs prise en charge ils se disent choqué contre ce délaissement qu'il qualifie de non respect des accords signé en avril 2009 entre leur groupe jadis mouvement politico-militaire.
d'une centaine en prenant l'assaut la route principale une réplique de leur manifestation du Mercredi le 26 de ce mois lorsqu'il était calmé par le Général Bosco Ntaganda qui leur a remis quelque billet de sa poche. Ils expriment leur râle bol par la prise en otage d'un bus qui s'occupe de transport de personnel de la fonction publique après les avoir débarque du bus! Notons en passant pendant ce temps, un bureau, cet homme, un bon film (ou bien le deuxième mot doit être au féminin).">une jeep Pajero est venu avec des armés, directement certain de ces blessés de guerres se retrouvent porteur d'arme, ce qui a provoqué un mécontentement de la population de ce quartier qui ont commencé à jeter des projectiles vers le bus de manifestant. Dieu aidant la police et la police militaire est venu s'interposer, le manifestant ont été conduit à Himbi à la coordination des opérations Amani leo, mais les blessés de guerre demandent de se rendre sans condition à Masisi ancienne base militaire du CNDP où l'administration parallèle s'impose, l'on se demande alors c'est pour quelle raison? Pendant que les armes circulent dans la ville illégalement dans la ville.

Quelle assurance de la paix à la veille de la célébration du cinquantenaire qui se prépare avec faste lorsque certaine personne distribue des armes en public aux blessés de guerre en colère? L’on s’interroge pendant que se recherche petit a petit la paix ce genre de comportement soit vue dans une ville très fragile par rapport à la cohabitation que de manifestant soit armé par des personnes qui ne veulent pas la paix, en outre comme le manifestant persistent et signe et veulent a tout pris regagné leurs Masisi natale l’on se demande quid de la paix dans cette partie de la République qualifié de berceaux de rébellion ?

A qui profite la colère des blessés de guerre et pourquoi les abandonné ?



En colère contre le non-paiement de leur solde, mais aussi le non-prise en charge en soin médicaux et la prise en charge alimentaire. Pour cela ces ex combattant blessé de guerre au rang de la rébellion CNDP. Ce que la population de Goma considère d'difficulté.">un trouble publique. Pour plus de détail d'éclaircissement Picha n'a?">na mazungumuzo s'est rendu sur place dont voici les images
.
Tôt ce matin les blessé de guerre de la composante CNDP sont dans la rue barricade les artères il présente leur râle bol contre l'immobilisme du gouvernement Congolais par rapport à leurs prise en charge ils se disent choqué contre ce délaissement qu'il qualifie de non respect des accords signé en avril 2009 entre leur groupe jadis mouvement politico-militaire. Il était plus d'une centaine en prenant l'assaut la route principale une réplique de leur manifestation du Mercredi le 26 de ce mois lorsqu'il était calmé par le Général Bosco Ntaganda qui leur a remis quelque billet de sa poche. Ils expriment leur râle bol par la prise en otage d'un bus qui s'occupe de transport de personnel de la fonction publique après les avoir débarque du bus! Notons en passant pendant ce temps, un bureau, cet homme, un bon film (ou bien le deuxième mot doit être au féminin).">une jeep Pajero est venu avec des armés, directement certain de ces blessés de guerres se retrouvent porteur d'arme, ce qui a provoqué un mécontentement de la population de ce quartier qui ont commencé à jeter des projectiles vers le bus de manifestant. Dieu aidant la police et la police militaire est venu s'interposer, le manifestant ont été conduit à Himbi à la coordination des opérations Amani leo, mais les blessés de guerre demandent de se rendre sans condition à Masisi ancienne base militaire du CNDP où l'administration parallèle s'impose, l'on se demande alors c'est pour quelle raison? Pendant que les armes circulent dans la ville illégalement dans la ville. Quelle assurance de la paix à la veille de la célébration du cinquantenaire qui se prépare avec faste lorsque certaine personne distribue des armes en public aux blessés de guerre en colère?

lundi 24 mai 2010

50 ans après les Congolais se confirment au Kivu.

Les voyageurs sur le lac Kivu sont gâté exemple poignant le bateau MV Emmanuel
Il n'est pas un secret, le Kivu depuis un certain temps est resté un berceau des guerres et conflit, n'en déplaise pas toute cette souffrance à inciter aux habitants de l'ex Kivu de se prendre en charge dans certaine chose. Jadis pour quitter Bukavu pour Goma c'était la casse tête ; une seule compagnie naviguer le lac Kivu pour franchir le 100 Km qui sépare la ville de Goma à Bukavu le voyageurs en fille indienne pour trouver un palace dans le bateau je me rappelle, pour trouver une place dans le bateau il fallait se réveiller à 4heures du matin pour d'abord trouver un billet il n'était pas évidant de trouver une place.

Les installations hygiénique propre et confortable dans le bateau MV Emmanuel

bien que le voyage soit nocturne il y a un dortoir pour femme et homme de plusieurs lits pour le passagers qui le désir sont disponible.
Il faut voir dans quelle condition le gens voyageaient ! Ceux qui étaient incapables de trouver une place dans le bateau faisait la route d'une distance de 240Km avait la certitude de faire plus d'heures sans arrivée à sa destination. Quel qu'en soit les difficultés que les habitants de la province du Nord et du Sud Kivu coupé du reste du pays par la rébellion, les enfants de ces deux province pour les échanges sociaux économique les habitants du Kivu, vienne de réduire cette distance par un esprit d'ingéniosité et de patriotisme les voyageurs se frottent désormais les mains. Le transport sur le lac Kivu n'est plus un problème.


Le salon du 1ère classe dans le MV Emanuelle signifie Repos dans le confort

étant un natif de ces provinces j'ai été abasourdi lorsque j'ai embarqué dans un de bateau fabriqué par un Congolais dont je tais le nom, ceci fait la fierté non seulement de fils du Kivu, mais de toute la République Démocratique du Congo. Quel qu'en soit vos programmes partout où vous vous trouvez dans cette planète pour franchir la province du Nord Kivu a celle du Sud Kivu, rien ne peut retarder vos programmes puisque le bateau circule le lac Kivu tous les jours de Goma à Bukavu. Cas du bateau MV Emmanuel

Chaque jours il y a un bateau qui navigue le lac Kivu, pas de souci pour le visiteur dans le Kivu. Ils sont le bien venu, aucun de leur programme ne sera un raté.