Chaque 4 avril l'humanité célèbre la journée de la lutte anti-mines. à Goma UNMAS et ses partenaires SYLAM et MECHEM a organisé hier jeudi 2 avril, cette journée a été célébrée par une matinée avec des élevés des certaines écoles primaires des Goma, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation et d'information sur le danger de ces objets de la mort. Cette journée est célébrées sous le thème : « More Than mines » qui signifie bien plus que des mines.
Devant les élèves et d'autres habitants de Goma ont célébré cette journée hier devant l'esplanade de l'institut supérieur des Commerce de Goma sous la supervision de l'UNMAS et ses partenaires SYLAM et MECHEM. La particularité de cette manifestation était la sensibilisation à travers la représentation d'engins explosifs à travers des objets d'usage dans la vie quotidienne. Au Nord Kivu où la guerre à durer plus de 20 ans, ces engins tuent et blaise 10 fois plus que les mines.
En 2014, le service de la lutte Anti-mines de Nations unies en RDC (UNMAS), a détruit 15 134 engins non explosé et 622 armes remises par les ex-combattants dans du processus de démobilisation.
Pour La Synergie de Lutte Anti-mine (SYLAM), plusieurs sites au Nord Kivu sont infecté à savoir Rutshuru, une partie de Masisi et Beni sont concernés à cet effet en 2014son organisation est parvenue à sensibiliser plus de 6000 personnes retournées dans 82 zones où ces populations sont rentrés.
Notons que ces structures de lutte contre les mines éprouvent de problème de financement pendant ce temps la menace de mine persiste au Nord Kivu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire