mercredi 21 avril 2010

La CEPGL en marche.

Le concret de cette deuxième réunion est l'ouverture des frontières : par exemple au Nord Kivu à Goma par Gisenyi, Bukavu pour Cyangugu, Kanvinvira pour le Burundi ces mesure ont été annoncés le 19 avril par les Gouverneur du Rwanda du Burundi du Nord Kivu et Sud Kivu pour la République Démocratique du Congo, notons que cette décision teste vient matérialiser par les objectifs des réunions précédentes qui visait le renforcement de relations bilatérales, la sécurité. Pour l'habitant des villes du Gisenyi et de Goma c'est la joie, car beaucoup de Congolais ont traversé les frontières sans être soumise aux multiples procédures et contrôle imposé par le service spécialisé ; les habitants de Goma et du Rwanda circulent désormais librement 24 heures sur 24 heures pendant Trois mois.
Vue d'ensemble des participant de la réunion des gouverneurs des provinces Frontalière des états membres de la communauté économique des pays des grands lacs.
Un poignet de main comme un signal fort d'une coopération régionale lors de leur rencontre à la zone neutre entre les frontière Rwanda et de la République Démocratique du Congo en août 2009
Cette décision est confirmée par les services de migration de ce deux pays et la police des étrangers en affirmant que quelque mesures conservatoires ont été prisent il s'agit de ne pas dépasser plus de 50km au-delà de la frontière, mais aussi des gros véhicules ne devront pas traverser à ces heures. Cette mesure de sécurité est profitable des zones frontalières détentrice de la carte d'identité ou un document migratoire. En fi cette décision offre plusieurs avantages à la population de ces trois pays c'est-à-dire le Rwanda le Burundi et la République Démocratique du Congo. Notons que la réussite de cette décision pourra accrocher d'autres.


Ce jours là les drapeaux ont flotté conjointement dans la ville de Goma après un long moment de méfiance entre ces deux pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire