Avant de rentrer chez eux les FDLR jettent les tenues militaire pour porter la tenue civile Les FDLR candidat au rapatriement, photo en haut c'est dans le camps de transit de DDRRR de la Monuc et la photo en bas c'est un regroupement des FDLR candidat au retour volontaire c'est à Kasiki dans le Lubero.
Pendant que les habitants du Nord Kivu commencé à regagner dans leur milieu d'origine, jadis occupé par les FDLR chassé par les forces conjointe dénommé « umoja Wetu certains »Congolais ont manifesté une distance et répugnance contre ces opérations. Je me demande ici jusqu'à quand les Congolais vont continuer de souffrir de son hospitalité ? Cette intolérance que nous manifestons contre le Rwandais ne nous avance à rien, je me rappelle en novembre 2008 lorsque Laurent Nkunda était à la porte de la ville de Goma j'avais accompagné 25 femmes de la RDC à Kigali où elles sont parties rencontrer Le président Rwandais pour le demander pourquoi donne-t-il son soutien aux rebelles qui tuent et viole les femmes congolaises. Je me rappelle, ce jour-là vers 17 heures lorsque celui-ci suite à son agenda diplomatique, a envoyé son Ambassadeur et envoyé spécial dans la Région de Grands Lacs Joseph Mutaboba. Pendant l'entretien notre interlocuteur nous a surpris par deux mots : « que voulez- vous que nous fassions pour vous ? » s'interroge-il « le Congolais vous nous avez usé et abusé » Selon toujours lui, c'est le Congo qui traîne pour régler de ce qui divise le Rwanda et la RDC. Après plusieurs mois je suis allé couvrir un reportage à Gisenyi, grave à était ma surprise lorsque nous avons visité le bâtiment de la CPEGL où l'absence ce la RDC même pas une fanion. Pendant que les relations semble s'améliorer ceux qui bénéficient de l'empoignade Rwando Congolais ont tapé le poing sur la table contre l'opération qui a montré ses forces les FDLR était en débandade et certain sont rentrés volontairement au Rwanda. Suite à la pression des certains congolais qui tirent profit dans l'activisme des FDLR, l'opération conjointe FARDC RDF est stoppé et le soldat Rwandais sont rentrés chez eux. Depuis lors personne de tous ceux qui crient au Rwandais ne condamne ce que font les FDLR dans le Rutshuru, Masisi et Walikale, Lubero. Je m'interroge, c'est les voleurs qui crient aux voleurs !
Les armé des FDLR remise à la Monuc, à Kasiki hélas les propriétaire ont disparu dans la nature et sement aujourd'hui la désolation dans le Masisi, Walikale, Rutshuru et Lubero. Ici nous sommes à la frontière de rwandaise accompagnant les officiers Rwandais, de gauche à droite le cameraman Inga paterne, le Journaliste Samy Shamamba, le Général major JamesKabarebe et Alain Wandimoyi photo journaliste. Les soldats rwandais rentre chez eux sous l'œil de la population Gomatracienne. Pendant que les soldats traversent la frontière les officiers se félicite du travail abattue dans les opérations conjointes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire