Les efforts des opérations sokola2 sud sous la houlette du commandant de la 33e Région Militaire le Général Major Muhindo Akili Charles, les résultats palpables sont perceptibles. On observe depuis plusieurs mois des avancé significatives il ne se passe pas une sans des combattants Maï-Maï et leurs alliés déposent les armes et se rendent aux Force Loyalistes. Tout ceci résulte des efforts que mènent les FARDC sur le terrain et le respect des consignes du commandant Région de combattre en même temps de sensibiliser des groupes armés de déposer leurs armes. Résultat des combattants déposent les armés et se rendent.
Mulondani Byaleta chef du groupe Maï-Maï KASHUMBA et quatre de ses hommes minus de deux armes AKA 47 se sont rendus aux FARDC le mardi 5-mars-2019 à Kiliba. Ces Maï-Maï opéraient dans la localité de MANGWA groupement de Muhungu au Nord de Kiliba dans le territoire d'Uvira. Interrogé sur la motivation de sa reddition :« Mr Mulondani Byaleta affirme être fatigué de vivre dans la brousse et voudrait que la population retrouve la paix», Propos recueillit par le service de communication du secteur opérationnel sukola2 sud du Sud Kivu. Pendant ce temps, « d'autres Maï-Maï continuent de se rendre par petits groupes aux différentes unités des FARADC dans les territoires d’Uvira et de Fizi ces deux derniers mois », Capitaine Dieudonné Kasereka porte-parole du secteur opérationnel sukola2 sud, Sud Kivu. Le commandement secteur opérationnel sukola2 sud du Sud Kivu encourage les autres Maï-Maï qui hésitent encore à venir se rendre avec leurs armes et ils seront bien accueillis. La semaine passée le chef Maï-Maï KIHEBE s'est rendu aux FARDC et se trouve pour le moment en sécurité à Bukavu.
Toujours dans ce même chapitre, même des enfants associés aux groupes armés sont aussi concernés. A cette même date un enfant associé aux forces et groupes armés a été remis ce mardi 5-mars- 2019 à la section protection de l'enfant de la MONUSCO par le service de renseignements du secteur opérationnel sukola2 sud du Sud Kivu. Cet enfant de nationalité Burundaise avait été capturé lors des affrontements entre les FARDC et les rebelles FNL dans les moyens plateaux d'Uvira au mois de février dernier. « L'enfant affirme avoir été recruté de force par la rébellion burundaise du coup il s'est alors retrouvé sur le territoire congolais ! », indique notre source.
Madame DEE la chef de protection de l'enfant de la MONUSCO en mission de service à Uvira a condamné le recrutement des enfants par les groupes armés est un crime de guerre. Elle souligne que ces enfants n'ont pas la faute, mais ceux qui les recrutent. Elle met en garde tous ceux qui recrutent les enfants au sein de leurs groupes et force armé, car ils subiront tôt ou tard la rigueur de la loi. Elle a remercié à cet effet les FARDC pour leurs collaborations avec la section protection de l'enfant de MONUSCO. Cet enfant sera remis à L'UNICEF qui est chargé de cette question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire