lundi 29 juillet 2019

Une lumière sur la frontière liquide RDC-Ouganda à Bwindi-Sarambwe par la construction des bornes frontière


Réception ce lundi 29/7/2019 à Goma des bornes frontières  après les travaux du comité technique mixte Ouganda -RDC sur la reconstitution de la frontière commune Bwindi -Sarambwe,travaux effectués du 3 au 22 Juin 2019 sous la coordination de la collaboration transfrontalière du Grand (Greater Virunga Transboundary Collaboration) avec l'appui du bureau du représentant spécial du secrétaire des Nations Unies dans la région des grands lacs et celui du Royaume des Pays Bas.

Mme le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, Marie Lumoo a au nom du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita apprécié le travail fait et plaider pour la démarcation des frontières liquides sur le lac Édouard qui posent actuellement des tensions entre pêcheurs congolais et Ougandais.

C'est un travail réalisé sur 15km et qui a permis de fixer 39 bornes dont 36 en tuyau aluminium et 3 en béton armé que les officiels congolais et ougandais ont réceptionné selon le prof Nguyandila, président de la commission mixte.
Le secrétaire exécutif de la Collaboration transfrontalière Dr Andrew a apprécié la résolution pacifique des conflits des limites qui semblaient faire ses encrages sans cette démarcation. Il a rappelé que ce résultat fait suite à la bonne protection des gorilles ougandais en 2010 et 2016 par les congolais dans la réserve de SARAMBWE.

La reconstitution de ces bornes frontières ramène la paix entre riverains tout en faisant ressortir la question des villageois qui jadis étaient sur le sol Ougandais et qui sont devenus sur le sol Congolais après la reconstitution des bornes frontières déjà construit.
Par Tuver Wundi / La Cruche Hebdo