mercredi 19 juillet 2017

SOS… de gros poissons bouffent les plus petits : « Le pâturage communautaire de Buhumba spolié laissant plus de 6000 vaches dans la rue ! »



Plus de 6 000 vaches accompagnées de leurs propriétaires et bouvier ont descendu dans la rue pour protester contre la spoliation de leur pâturage à Buhumba dans le territoire de Nyiragongo.

Le manifestant dont certains portaient d'inscription dénonçant cette vente illicite d'un acteur politique en complicité du chef de groupe au profit d'un député bien connu dans la région. Devant un dispositif de la police venue pour encadrer les manifestants, ces manifestants après lecture, ils ont remis le mémorandum à l'administrateur du territoire de Nyiragongo qui à son tour va le remettre à l'autorité compétentes en matière, toutefois il a rassuré le manifestant que la justice va jouer son rôle, car nul n'est au-dessus de la loi.


Rappelons en passant que ce pâturage est un domaine du patrimoine de l'état. Quand de gros poissons veulent bouffer le petit, c'est ça la genèse de tout le conflit dans la province du Nord Kivu. Dans le Masisi s'il y a prolifération d'arme c'est entre autre le conflit de terre entre fermier et agriculteur et tout ce conflit l'homme politique est le premier bénéficiaire. La spoliation un patrimoine public d'une frange de la population si facile à manipulé n'est-ce pas une autre guerre en gestation qui ne dit pas son nom ? Vous conviendrez de noter que beaucoup de conflit qui gangrène le Nord Kivu provienne de conflit foncier, le cas de Masisi nous et Rutshuru. Ensemble ouvrons la bonne œil et trouvons une solution pacifique et durable. Que la justice impartiale tranche cette affaire. « La loi est dure mais, c'est la loi! »