vendredi 7 mai 2010

La RDC déjoue l'ultimatum contre ses minerais, désormais une traçabilité dans ce secteur au Nord et Sud Kivu.

La République Démocratique du Congo potentiellement riche en minerais a été longtemps victime d'une série de conflit qui a fait de ce dernier un gisement où il puise tout le monde la matière première. Menacé d'un embargo sur le marché international puisque constaté que les minerais en provenance de la République Démocratique du Congo ont servi à l'amenuisement de la guerre en RDC et partout en Afrique. Pour ce faire le gouvernement à travers ses partenaires ont initié un projet pour répondre aux préoccupations de la communauté Internationale sur l'origine des minerais exportés à partir de l'Est de la République Démocratique du Congo longtemps plongé dans les conflits armé et des guerres en répétition.
En effet ce projet constitue une traçabilité des minerais de la RDC à partir de l'exploitation aux négociant à l'emballage et étiquetage, jusqu'à la commercialisation c'est-à-dire l'exportation. Ce projet a démarré simultanément au Nord Kivu et au Sud Kivu avec un siège principal dans la ville de Bukavu il y de ce les deux mois.
Étiquetes de d'identification pour aider l'acheminement de minerais de la République Démocratique du Congo dès l'exploitation jusqu'à la transformation, une nouveauté pour le merais de la RDC.

Les négociants, les opérateur économiques, les agent de la douane et de l'occ présent à la cérémonie.
Bien que les réseaux des illégaux sur le minerais de la guerre, notons en passant que ce projet constitue une approche progressive et constructive en vue d'un renforcement du contrôle, la gouvernance et la traçabilité au sein du secteur de l'étain.
De gauche à droite Madame la ministre provinciale de mine Masika Ndemengi d'accise accompagné du Directeur du projet ITSCI Manassé Shubazi Kabemba lors de la visite des installation de ce nouveau structure pour la traçabilité de minerais de la RDC à Goma.

Tout oreille, Madame la ministre provinciale des Mines Masika Ndemengi d'accise s'imprègne de la réalité dans son domaine.
Ce vendredi, 07 mai 2010 a été Pour la ville de Goma le lancement du siège d'ITCSCI BEGEM-CONGO a été lancé par Madame la ministre provinciale de mine qui a coupé le ruban symbolique à côté du directeur de projet Manassé Shubazi Kabemba, en présence de plusieurs personnalités ayant l'exploitation, le traitement et l'exportation des minerais dans la province du Nord Kivu.

jeudi 6 mai 2010

Le retour d’Innocent bouge la ville de Goma.

De l'aéroport international de GOMA où il a été accueilli par le vice gouverneur Feler LUTAICHIRWA et plusieurs personnalités de la province y compris les membres de sa famille, le carnaval s'est ébranlé jusqu'au cabinet du gouverneur de la province, en passant par sept ronds points populaires de la ville touristique du Nord Kivu. Sur la route, du passage de la superstar fils du NORD KIVU, les activités commerciales ont été paralysées ; les écoles ont fermée leurs portes déversant ainsi, les élèves à accueillir leur collègue devenue, super star de la République démocratique du Congo. Une foule immense à accompagner le cortège d'accueil de Innocent BALUME à GOMA en provenance de Kinshasa où il a été sacré super star Vodacom 2010. Un fanatisme incroyable a été observé dans le cœur de la population de Goma. Dans la chaleur d'accueil, un bilan de quatre blessé à était enregistré.
En signe d'honneur le Gouverneur Julien Paluku vêtu en t-shirt avec réfugie de l'artiste petit, mais costaud.
A bras ouvert le Gouverneur de la province du Nord Kivu Julien Palukuku reçoit en honneur Innocent Balume dans son bureau.
La super star Innocent BALUME a obtenu une bourse à l'école de la musique par le gouvernement provincial, une promesse ferme du gouverneur julien Paluku pour soutenir le talant dans plusieurs disciplines. Le bain de foule qui accompagnait le cortège jusqu'au cabinet du gouverneur où la super star a remis officiellement le trophée Vodacom 2010, le gouverneur du Nord Kivu. à cette occasion le gouverneur de province de louer les efforts Inlassables du chef de l'état joseph KABILA pour les rétablissements de la paix, la sécurité à l'est du pays. Pour le gouverneur, l'expression des talents des provinces de parmi les résultats de la fin de la guerre qui l'étouffait.

En remerciant Vodacom l'organisateur de la compétition, mais aussi tous ceux qui ont voté pour innocent. à cette occasion il a appelé d'autres jeunes à effacer l'esprit de la guerre, mais plutôt à se distinguer dans le bon pour effacer le plaie de la guerre et montré à la face du monde que le Nord Kivu n'est pas seulement un berceau des conflits, pour ce la le gouvernement provincial est disposé d'accompagner tous ceux qui feront preuve de courage dans leurs disciplines.



Innocent Balume soulevant son trophée au public Gomatracien venu massivement l'accueillir à l'aéroport de Goma
En citant d'autres fils du Nord Kivu qui ont remporté plusieurs prix en faveur de la province, Innocent Balume a reçu entre les mains du gouverneur un tableau très significatif et une jeep 4x4, pour honorer ses fanatiques la super star à exhibé quelques pas de danse. Au finish un grand concert est prévu à GOMA auxquels participeront les 15 autres candidats ayant participé à la compétition Vodacom 2010. Ce jeudi 06 le 14 autres participant du concours sur stars ont foulé le pied à Goma pour jouer des concerts.
A l'aéroport internationale de Goma La super Star innocent Balume reçoit les accolades de sa mère géniteur.
Juste à sa descente d'avion le Vice gouverneur le reçoit en pompe.

lundi 3 mai 2010

CELEO S'ETONE DELA CHALEUR DANS LE FROID DES GOMATRACIENS

Pas des soutiens pour les artistes, seul les sportifs sont prises en compte par les autorités de la République démocratique du Congo, a déclaré Celeo Scrame Tata (Mapasa) ancien musicien de l'orchestre Wenge maison maire qui fait carrière solo lors d'un concert en en direct dans la ville de Goma. Il a été accompagne par deux orchestres de la place à savoir Stylla Internationale de Tosh Mambu et l'orchestre Lafincia tous deux orchestres évoluant à Goma. Notons que le concert à égaillé le mélomane de la musique de la ville. Artiste venu de Kinshasa est resté éblouit du talant de musicien de Goma. Pour ce faire il a exhorté les musiciens de Goma de travailler une union dans un amour sincère que de plane dans cette musique des injures. Il a aussi félicité le chef de l'état pour avoir trouvé la paix dans la province sinon tout le monde pensait que Goma était seulement une ville où la loi de la Kalachnikov pour s'entendre voilà pourquoi les habitants de cette ville doivent appuyer le chef de l'état pour consolider cette paix. Pendant ce temps l'artiste venu de Kinshasa a présenté au public de Goma son Album de 12 chansons.
Celeo entouré de deux musiciens de l'orchestre stylla Internationale de Goma en pleine danse à DOGA
A son arrivé dans la ville de Goma il a animé un point de presse où il a présenté son album au public gomatracienne


Des danseuse en herbe se sont présenté à l'improviste dans la salle