samedi 1 mars 2014

Usage abusif de la moustiquaire imprégné d'insecticide à Goma

 Qui se cache ici?
A défaut d'une sensibilisation et la gratuité des moustiquaires imprégnées d'insecticide à Goma, certain bénéficiaire par ignorance détourne l'utilisation de ce dernier d'une façon abusive accusant à tors ce dernier pourtant distribuer pour lutter contre les moustiques un agent qui transmet la malaria à la population de cette région.
Distribué par le ministère de la santé de la République il y a plusieurs mois dans le but de combattre le paludisme l'une de maladie qui ravage la population en République Démocratique du Congo après le sida. Hélas certains habitants de Goma ayant reçu gratuitement la moustiquaire imprégnée d'insecticide, au lieu de s'en servir pour se protéger contre les moustiques détourne cette utilisation dans leurs chambres, mais ils mettent ça dans leurs jardins potager ou sur les arbres fruitier pour s'en servir d'abris aux insectes.



Picha na Mazungumuzo s'est focalisé sur ce dossier pour connaitre les raisons de cette attitude, certaines des personnes interroger nous ont carrément dit : « j'avais reçu trois moustiquaires, mais je ne m'en sers pas l'unique fois que je me suis couché sous cette moustiquaire la nuit j'étais étouffé et le matin je me suis réveillé avec de traces » raconte cette habitante de Goma. « Ce sont de moustiquaire de mauvaises qualités, voilà pourquoi on nous les avait distribués gratuitement, c'est dur comme une bâche ! C'est pourquoi moi je l'utilise dans ma pépinière et d'autres que j'ai reçu me servent pour protéger mon goyavier contre les maraudeurs », poursuit un autre habitant de Goma, rencontré dans un autre quartier.






 Par contre certains déplacés de guerre au tours de Goma s'en servent comme une maison de fortune.
D'autre part, certaines familles trouvent ces arguments blizzard : « Depuis que toute ma famille dorment sous moustiquaire imprégné d'insecticide, je respire bien mes enfants ne tombent plus malade, la malaria semble être éradique », témoigne une ménagère de l'office II. une autre femme de poursuivre : « j'ai rompu l'habitude d'aller chaque mois au centre de santé pour faire soigner mes enfants, j'y allais par rotation. Maintenant ce n'est plus le cas » Par contre, certain déplacé l'on utilisée non seulement pour se protéger contre les moustiques, mais aussi s'en servent comme un abri ou carrément une maison de fortune !
Même la Bible le déclare mon peuple péri par ignorance, nous avons compris que ceux qui abuse de ces moustiquaires n'ont pas été sensibilisée pour l'utilité de ce dernier voilà la raison de cette résistance. Malgré les raisons qu'il évoque le paludisme reste une maladie endémique qui tue plusieurs personnes en République Démocratique du Congo.

vendredi 28 février 2014

Une léthargie, nos excuses et nécrologie

De gauche à droite Alain Wandimoyi et Kennedy le confrère mort dans une embuscade tendu par le ADF Nalu à Kamango.
Picha na Mazungumuzo présente ses excuses à tous ses lecteurs et visiteurs. Nous reconnaissons avoir été absent pendant plusieurs mois à cause du manque de la connexion Internet. En effet nous avons été pendant tout ce temps en brousse à la recherche des informations à la ligne de front dans la province du Nord Kivu en territoire de Beni. Pendant tout ce temps nous n'avons pas pu fait quelque chose pour vous. Par cette occasion je profite pour vous annoncer que nous avons perdu l'un des nos collègue journaliste de la radio Muungano de Oicha. Que son âme repose en paix.