samedi 4 mars 2017

Un plan de secours et une sirène d'alerte sont désormais disponibles pour la ville de Goma


Enfin la validation du plan d'organisation de secours en cas d'éruption volcanique est conclue depuis ce vendredi 03-03-2017.
 Vue panoramique de la partie ouest de la ville de Goma sous le pied du Volcan Nyiragongo
Julien Paluku Kahongya Gouverneur de la province du Nord Kivu  remet une carte du plan de contingence au Maire de Goma Malere Mamicho
A Goma après un atelier de deux jours qui a réunit le Gouvernement  congolais et ses partenaires internationaux, dont les Nations Unies dans le but de renforcer  le  plan de contingence validé depuis septembre 2016 par les acteurs de la protection civile et la croix rouge du Congo. 

Désormais une alerte sera lancée en cas d'éruption volcanique aujourd'hui, l'observatoire Volcanologique de Goma d'être doté d'une sirène d'une portée de six kms carré pour alerter la population lorsqu'une catastrophe naturelle s'annonce. Malgré le teste de la sirène tous volcans sont en surveillance par l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) pas de panique.
Vue panoramique des chaînes de volcans Mikeno et Sabinyo
Les membre de l'observatoire Volcanologique de Goma (OVG)  à 300 m dans le cratère du volcan Nyamulagira
Vue panoramique du cratère du volcan Nyamulagira
 Les médias ont un grand rôle d'éducation sur la matérialisation de ce système d'alerte.

mercredi 1 mars 2017

Quand des congolais négligent sa nationalité, les voisins l'envie

Un rwandais attrapé par la CENI en train de se faire enrôler  dans un bureau d'enrôlement  au quartier Ndosho  Commune de Karisimbi dans la ville de Goma. Ce sujet rwandais voulait réussir son forfait  avec l'aide d'un chef d'avenue et trois témoins du quartier  NDOSHO. Ce chef d'avenue a pris le large lorsque son faux témoignage a été démasqué.


Monsieur Yusouf Ntmuheza Munyabugingo était au point de gagner son coup. ©Photo Mustapha Kemal
Le rwandais du nom de YOUSOUF NTAMUHEZA MUNYABUGINGO né le 1er janvier 1974 à GATSIBO porteur d'un passeport délivré à KIGALI en république rwandaise le 8 mai 2014 est arrivé à Goma, sous prétexte d'une visite, le dimanche 26 février 2017.  Grâce à l’hospitalité des habitants de l’avenue RWASAMA au quartier NDOSHO et avec l'aide du chef d'avenue BITAKI FABIEN,  il s'est octroyé frauduleusement une nouvelle identité Congolaise originaire de  MASISI dans la chefferie de BAHUNDE en groupement KARUBA.  

Vue panoramique de la ville de Goma 
 Toujours avec la complicité  du chef d'avenue, qui lui a facilité la main de   trois témoins, dont : GRACIA, HUSMA, ESTHER pour tromper la vigilance des agents de la CENI. Hélas, malgré toute cette manigance l’infortuné est tombé dans le filet de la vigilance des agents de la commission électorale indépendante.  


Ce citoyen rwandais est passé aux aveux pour reconnaitre de ne pas appartenir à la nationalité congolaise, mais,  étant visiteur  il a découvert la rentabilité de business en RDC c'est pourquoi il a  voulu acquérir la nationalité congolaise pour la facilite de ses trafics. Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Nord Kivu l'a remis entre la main de la justice. Entre temps la CENI va porter plainte contre ce rwandais et ses complices.

Vue aérienne montrant la proximité de la ville de Goma et Gisenyi, un défi pour les agents de migration de la RDC, malgré tout le RDC est toujours convoité pars ses voisins
En dépit des plébiscites qui fusent des tous les horizons, en faveur des Rwandais plusieurs cas démontre que loin de la #RDC des rwandais moyens ne bénéficient pas de tous ces applaudissements sur le développement de leurs pays,  ils sont étouffés par ces plébiscites et  éloges. C'est pourquoi ils tentent de s'infiltrer en Rd Congo par tout le moyen.