vendredi 21 décembre 2018

COMMUNIQUE DE LA COALITION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE POUR LE PLAIDOYER EN FAVEUR DE LA CONSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES DANS LA REGION DES GRANDS LACS




COMMUNIQUE DE PRESSE A L’ISSUE DE L’ADOPTION DU PLAN STRATEGIQUE DE  LA COALITION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE POUR LE PLAIDOYER EN FAVEUR DE LA CONSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES DANS LA REGION DES GRANDS LACS  - EN SIGLE : COSPGL-RN A GOMA CE 20 DECEMBRE 2018
Les organisations membres de la COSPGL RN se sont réunies à Goma ce jeudi décembre 2018 pour valider le plan stratégique quinquennal  de la coalition 2018 - 2022.
 Le plan stratégique validé vise à faciliter et à orienter les interventions de la coalition dans la région. Il va au-delà de la simple planification, car il oblige le responsable du réseau COSPGL à examiner son contexte interne et externe, à faire des projections dans le futur et à identifier des stratégies pour réaliser sa mission et sa vision.
C’est un outil du cycle de gestion axée sur les résultats et la coalition ne ménagera aucun effort pour remplir ses missions au regard de ses valeurs. Ce plan stratégique est un document contenant les objectifs généraux définis par les membres de la coalition, l’ensemble d’actions et de stratégies qui faciliteront l’acquisition, l’utilisation et la répartition des ressources.
Il oriente les dirigeants vers les objectifs à atteindre et a pour objectif principal de faire les choix stratégiques en orientant les décisions en fonction des conséquences prévisibles sans éliminer le risque.
C'est un moyen de motiver les acteurs de l'organisation et d'assurer la cohérence des choix stratégiques dans une approche globale, participative et qualitative.
Cette planification stratégique consiste à regarder l'avenir de notre coalition dans les cinq prochaines années et ce que nous voulons faire pour que cela se produise.
Dans le cadre du processus de développement, la COSPGL RN a  évaluée l'état actuel de la région, ses ressources, ses forces, ses  opportunités, menaces et ses faiblesses, ses concurrents et le contexte politique de la région.
Elle a développée  des stratégies et des tactiques pour résoudre les problèmes découverts, Fixée  des délais et assigner des responsabilités pour que le plan soit réalisé.
Les membres de la COSPGL-RN ont adopté le logo officiel de la coalition issue d’un concours interne et se sont fixés les prochaines étapes afin de rendre opérationnel le document adopté ce jour en présence des cadres des services techniques de l’Etat en province et du ministère de l’environnement.
La COSPGL –RN reste ouverte aux autres acteurs œuvrant dans la thématique environnementale d adhérer à la vision  en vue de la gestion durable des ressources naturelles.
Fait à Goma, le 20 décembre 2018
La modération de la COSPGL RN

mardi 27 novembre 2018

Enfin Ntabo Tabiri Cheka devant la justice congolaise

Parmi les les charges contre Cheka, il y a incendie des villages le cas de Ntoti
Cheka devant la justice militaire opérationnelle du Nord Kivu.

Vue d'une des zone jadis occupé par le présumé Cheka
Ici le présumé Cheka tout oreilles de charges porté contre lui par la justice militaire.
Le présumé Cheka dans sa cellule.
La population curieuse de voir l'intouchable invulnérable devant la justice congolaise.

mercredi 14 novembre 2018

https://youtu.be/nSi0l4CZHS0

mardi 13 novembre 2018

Contraste virtuel ou une réalité dans le site minière de Bisie?

Avant plusieurs personnes vivaient de l'exploitation artisanale de minerais dans le site minier de Bisie. Dans le temps c'était un boum rang hélas dans des conditions aussi périlleuses.
Ce site a enrichi certains militaires complices de groupes armés. Tandis que les les exploitants ne se contentaient que petits miettes devant ce risques que vous voyez. Beaucoup ont avaient laissé leurs vie dans ce tunnel de la mort.
Lorsque l'on compare ce tunnel sur l'image ci-haut à celle d'en bas. Je me demande pourquoi manipuler les habitants de Walikale contre une exploitation industrielle des minerais sur le site de Bisie ?


No comment

jeudi 25 octobre 2018

Comment mettre fin aux groupes armés à l'Est de la Rd Congo?

L'histoire se répète quand je regarde dans mes archives photos je constante que ça se répète encore. Ici je me permet de faire un lien sur la barbarie humaine dans la localité de Ntoto dans la profondeur de Walikale!
Cette végétation prête une confusion visuelle et géographique avec Beni. Avec cette série des photos je vous laisse de comprendre qu'il y a trois ans les NDC de Cheka avaient  brûlé la localité de Ntoto.
 Des contingents de la Monusco repèrent les bavures des groupes armés

 Tout le village de Ntoto à feu

vendredi 19 octobre 2018

Relier la ville de Bukavu à Goma par l'ingéniosité à la congolaise

Relier la ville de Bukavu à Goma  par l'ingéniosité à la congolaise.
C'est sympa de voyager à bord des bateaux conçus et monter par l'expertise des congolaises, plusieurs bateaux navigue sur le lac Kivu  chose qui était un casse-tête.
Actuellement on ne se pose plus des questions pour faire le voyage d'affaire entre ces deux villes séparées l'une à l'autre d'une distance de 100 km par voie lacustre et de plus de deux cents kilomètres par voie terrestre.
Pour la petite histoire, pour quitter  Goma pour Bukavu seulement  par la voie terrestre était plus favorable pour répondre à un rendez-vous, car l'on devait se plier au programme de l'unique compagnie de l'état (SNCC) avec la célébrité des bateaux : Vedette pour le nantis, Karisimbi, Mikeno pour la classe moyenne et le célèbre Bikokota (Ruzizi) pour le moins nantis pour ne pas dire les pauvres un terme que j'estime péjorative.
Vous retiendrez qu'à la révolution des chantiers navales il y a plus d'une dizaine d'années, les voyageurs sur l'axe navigable du lac Kivu  soufflent un ouf de soulagement grâce à cette initiative de citoyen Congolais qui monte des bateaux qu'ils conçoivent sur base d'un design de leurs choix.


Aujourd'hui l'on peut faire un voyage de business de Goma à Bukavu en aller et retour le même jour, l'on peut aussi faire un voyage de loisir pour chasser le stress ou carrément passer un bon week-end dans un bateau d'un point à l'autre dans ces deux villes dans une boite de nuit que certains de ces bateaux qui naviguent la nuit.

En dépit de cette innovation ils manquent encore certaines choses, d'abord les armateurs doivent règlementer certain failles notamment la capacité d'accueil, le prix de billet, le service connexe des dortoirs communs et bien d'autres services. De l'autre côté la population qui bénéficiaire de ces services doivent aussi respecter le principe de civisme c'est là où l'état à le devoir de sensibiliser les congolais à l'éducation civique, car c'est le socle pour construire une nation forte.

mercredi 10 octobre 2018

Qui est le Général Major Muhindo Akili Charles Alis Mundos ?


« Il promet de relever le défi de la sécurité avec l’aide d’une presse responsable et l’appui de la population du Sud Kivu et du Maniema »
Après plusieurs années de diabolisation et d’un long silence quant à ce, le Général Major Muhindo Akili Charles sort  de son silence.  Nouvellement  promu au grade du Général Major, décoré  héros National Kabila et Lumumba puis muté à la 33ème Région Militaire, plusieurs voix se sont levé contre sa personne.  Il pense dur comme fer et que sa mission sera un succès si la population via les médias responsables l’accompagnait dans   les efforts de l’armée devant un défi de banditisme urbain, l’activisme de groupes armés et l’indiscipline militaire.  Pour éclairer la lanterne de la population en dépit de cette campagne d’intoxication contre la personne du Général récemment promu pour diriger la 33ème région militaire, il nous a accordé un entretien à bâtons rompus.

C’est au cours  d’un entretien à cœur ouvert avec des journalistes, le Général Major Muhindo Akili Charles a dressé l’état de lieu de la région militaire qu’il est appelé à commander en dépit d’une campagne de diabolisation dressé contre lui  que distillent de personnes animé d’une mauvaise intention.  Notons que la région militaire  où cet officier est  affecté  est minée par l’activisme des groupes armés, le banditisme urbain et l’indiscipline de certains militaires. Comment sortir de cette gangrène ? Le Général a une vision  pour résoudre tant soit peu  tous ces maux au sein de cette région militaire.
Il n’est un secret pour le commun de mortel que beaucoup pensent que seul les militaires  sont sensés résoudre seuls ces problèmes que nous avons cité ci-haut. Pour le général Akili Muhindo Charles : « je viens de trouver  cette région militaire plus au moins instable  et cela constitue le premier défi à relever avec l’appui de toute la population en soutien à l’action militaire par les médias. Le second défi est celui de rétablir la discipline militaire au sein de cette région militaire. Pour cela j’invite la population de bien collaborer en toute  sincérité avec  les services de sécurité, c’est-à-dire  l’armée et la police ».



Que cachent les accusations contre le Général Mundos ?
Notre rédaction a voulu aussi en savoir plus, c’est après plusieurs années de recherches et de vouloir connaitre son point de vue face à toute les accusations portées contre ce général que nous avions vu sur le terrain  d’abord à Goma, à Walikale et à Beni où l’unique sortie était à la barre dans un procès en chambre foraine à la tribune de 8 mars.





Apres plusieurs années de silence, l’ombre sort de son silence en se livrant à la presse de Bukavu. Nous avons profité de s’approcher de cet homme que l’on a trop médiatisé dans les tueries que lui-même ne reconnait pas. Il a au moins accepté de s’entretenir avec nous  à cœur ouvert dans ses bureaux à Bukavu.
Pour répondre à ses détracteurs  qui le vilipendent  depuis  plusieurs années en l’accusant de tort et à travers selon lui,  devant la presse de Bukavu invitée à cette fin, le Général Muhindo Akili Charles a éventré le boa  en brossant son parcours  depuis la province orientale dans les opérations contre le LRA qui étaient  justifiées par un succès.
 Il a,  en outre, évoqué le cas de Beni où  la genèse de tout le critique porté contre lui est venue : « je n’aime pas parler des personnalités qui véhiculent de mauvaises informations contre ma personne  à cet effet , je laisse à la justice de nous juger ;  vous conviendrez avec moi que j’ai suffisamment apporté ma contribution dans la traque des  ADF/Nalu à Beni , j’ai libéré plusieurs otages, j’ai capturé plusieurs rebelles Ougandais », poursuit-il. Quant à ce, il n’est pas parti sur le dos de la cuillère en interdisant catégorique ces détracteurs  en ces termes : « que personne ne porte négativement des préjugés sur ma personne, je suis le fils de ce pays, un nationaliste.  J’ai prêté mon serment pour défendre ma patrie  et défendre la population et leurs biens jusqu’au sacrifice suprême ».
Pour la petite histoire,  cet officier incriminé avait quitté la province du Nord Kivu notamment Beni depuis le 06/06/2015 pour les hautes études et stratégies de défense à Kinshasa où il avait satisfait avec mention distinction
Mais à cet effet,  les observateurs avertis  s’interrogent toujours pourquoi le nom de ce dernier continue de circuler dans les bouches de gens ? Il y a une anguille sous roche. Pour aller loin dans cette affaire,  en dépit de son absence durant plus de 3 ans,  Il y a toute  l’ombre de l’homme derrière les massacres de Beni. Certains qui insinueraient qu’il existerait un Mundos qui dirige les égorgeurs dans le territoire de Beni. A ces allégations le Général Akili Mundos  rejette tout en bloc en ce terme : « Je suis parti de Beni depuis le 06/06/2015, mais mon nom continue à faire la une  dans les bouches de certaines personnes  mal intentionnées, des gens ont créé dans leurs têtes un Mundos au sein des ADF/Nalu. Les gens doivent analyser ceci qui n’est du pur chantage », Malgré son absence à Beni,  hélas ! La machette continue !
Comment sortir de l’ornière vue son expérience ?
En dépit des griefs portés contre lui , l’homme incriminé reste serein ; il croit dur comme fer que  l’espoir est permis après avoir décortiqué le problème pour son nouveau poste de commandement, il demande aux médias d’accompagner l’armée dans son approche globale pour la paix en sensibilisant la population d’adhérer dans sa vision. Il exhorte la population de Bukavu de bannir tous les préjugés portés contre lui. Il va, à cet effet,  restaurer la discipline au sein des unités  sous son commandement.  Avec cette approche,  ils vont ensemble éradiquer l’insécurité urbaine, et l’activisme des groupes armés ; c’est pour cette raison  qu’il compte s’appuyer sur les médias professionnels et responsables pour apporter la lumière sur la rumeur et l’intoxication qui accentuent une méfiance entre les responsables de la sécurité et  la population en  faveur des ennemis de la paix : « Si les médias décident de conjuguer avec l’armée pour la paix tout sera possible et la paix sera une réalité totale dans les entités sous notre commandement»,a précisé le Général Muhindo Akili lors de notre entretien à bâtons rompus. Retenons en passant que le Général Muhindo Akili avec son apport tactique a joué un grand rôle dans la traque des ADF/Nalu depuis le lancement des opérations Sokola1 en date du  16 janvier 2014.

 Avant son départ de Beni il avait déjà capturé plusieurs éléments de l’ADF/Nalu qui avaient servi d’échantillons, mais aussi de présumés pendant le procès de Beni.  C’est par son commandement que 342 parmi les  otages qui avaient été kidnappés  par les ADF/Nalu ont été libéré dont parmi eux des femmes et des enfants et la brave infirmière Chantal de Médecin Sans Frontière (MSF).

En réponse de ses détracteurs qui veulent politiser même l’armée, le Général n’a pas caché son sentiment : « Je suis un fils de ce pays, j’ai prêté le serment pour protéger la nation, la population et ses biens.  Je travaille pour la nation, je serais là même sous le règne de ces politiciens  lorsqu’ils seront  aux commandes à la tête de la République.  Je suis là pour servir sous le drapeau de mon pays. Ceux qui parlent  du mal de moi,  je n’ai qu’un seul défenseur qui est  mon Dieu, j’ai aussi le temps un allié qui ne trahit jamais et le terrain un témoin qui fidèle », conclut le général Major Mohindo Akili
Alain Wandimoyi

lundi 24 septembre 2018

A Goma 61 Contingents Sud-Africains de la Monusco décorés à l’occasion de la journée internationale de la paix


A l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre. C’est le  22 septembre 2018 que le commandant de la force de la MONUSCO, le Général Elis Martin’s Filho à décorer 61 contingents de la force aérienne Sud-africaine déployée en Rd Congo.
C’est après un défilé de  contingent Africain,
le commandant de la force de la Monusco a décoré  ces 61 éléments de la brigade arienne déployée en République Démocratique du Congo en  mission des Nations Unies pour la stabilité du Congo.

C'est lorsqu'il prononçant  son discours que le commandant-général de la force à remercier les contingents sud-africain pour le sacrifice et le travail que les troupes Sud-Africains ont  apporté à la force pour le maintien de la paix en Rd Congo.


Retenons en passant que les contingents Sud-Africains apportent un soutien très important dans la force de la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo, à travers leurs soutien aérienne qui donne un appui non seulement au populations en détresse dans des zones inaccessibles ,

mais aussi aux forces Armées de la République Démocratique du Congo à travers des patrouille de reconnaissances aérienne, qui leur permettent de faire de palan contre l’activisme de groupes armé qui pupille dans la région.
Nonobstant cet apport tactique à l’aide de leurs importants charroie  automobiles et aériens qui aident les Forces Armées des Forces aérienne de se déployer  vers des zones inaccessibles pour traquer les groupes armés, mais aussi ils interviennent dans l’évacuation des malades et blaisés.

vendredi 14 septembre 2018

Après plusieurs années d'accusation à tort ou à raison et d'un long silence :« Le Général Major Muhindo Akili Charles sort de son silence. »


Nouvellement promu au grade du Général Major, décoré héros Nationale Kabila et Lumumba  puis muté à la 33 ème  région Militaire aussitôt envoyé à la 33 eme  Région Militaire, plusieurs voix s'est sont levés contre sa personne, il pense dure comme fer que sa mission sera un succès si la population via des médias responsable accompagné les efforts de l'armé devant un défi de banditisme urbaine, l'activisme de groupes armés et l'indiscipline militaire. Pour éclairer la lanterne de la population autour de cette campagne d'intoxication de ses détracteurs à ce sujet. Il nous à accorder un entretien à bâton rompue.

Au cours d'un entretien à cœur ouvert avec des journalistes, le Général Major Muhindo Akali   Charles a dressé l'état de lieu de la région militaire qu'il va désormais commander en dépit d'une campagne dressée contre lui. Notons que cette région militaire aussitôt mise à sa disposition avant même son installation il est miné par l'activisme des groupes armés, les banditismes urbains et l'indiscipline de certains militaires au sein de cette région militaire. Comment sortie de cette auberge ? Le Général Muhindo Akili   Charles souligne qu'il a une vision pour résoudre ces maux qui gangrènent cette région militaire.
Il n'est pas un secret pour le commun de mortel que beaucoup pensent que seuls les militaires sont censés résoudre seul ce problème. Pour le général Akili Muhindo   Charles : « je viens de trouver cette région militaire plus ou moins instable et cela constitue le premier défi à relever avec l'appui de toute la population en soutien à l'action militaire par le médias professionnel et engagé pour la cause des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC,  le second défi est celui de rétablir la discipline militaire au sein de cette région militaire pour cela j'invite la population de bien collaborer avec sincérité le service de sécurité c'est-à-dire l'armé et la police »

Que cacherait les accusations contre le Général Mundos ?

Après plusieurs années de silence l'ombre sort de son silence en se livrant à la presse de Bukavu.  Nous avons profité de s'approcher de cet homme que l'on a trop médiatise dans les tueries que lui-même ne reconnait pas. Il a quand même accepté de s'entretenir avec lui à cœur ouvert dans ses bureaux à Bukavu.  Pour répondre à ces détracteurs qui le vilipendent depuis plusieurs années en l'accusant de tort et à travers, selon lui, il a déclaré devant la presse de Bukavu  que toutes ces griefs porté contre était faux. Le Général  Muhindo Akili Charles, il a inventé le boa en brossant son parcourt depuis la province orientale où il avait mené des opérations contre le LRA  qui était justifié par un succès, il en outre évoqué le cas de Beni où née toutes les critiques et accusations contre lui : « je n'aime pas parler de personnalité qui véhicule de mauvaises informations contre ma personne, je laisse à la justice de nous juger vous conviendrez avec moi que j'ai suffisamment apporté ma contribution dans la traque de ADF/Nalu à Beni, sous mon commandement, j'ai libéré plusieurs otages, j'ai capturé plusieurs rebelles ADF/Nalu », poursuit-il quant aux accusations, il n'est pas parti sur le dos de la cuillère interdisant catégoriquement ces détracteurs : « que personne ne porte négativement de préjugé sur ma personne, je suis le fils de ce pays un nationaliste j'ai prêté mon serment pour défendre ma patrie et défendre la population et leurs bien jusqu'au sacrifice suprême »


Pour la petite histoire cet officier incriminé avait quitté la province du Nord  Kivu  notamment Beni   depuis le 06/06/2015 pour les hautes études et stratégie et défense à Kinshasa  où il avait satisfait avec mention de distinction. à cet effet les observateurs avertis s'interroge pourquoi le nom de ce dernier continu de circuler dans les bouches de gens ? Il y a une anguille sous roche. Pour aller loin dans cette affaire en dépit de son absence durant plus de trois ans, il y a tours l'ombre de l'homme derrière le massacre de Beni. 
Certain qui insinuerait qu'il existerait un Mundos  qui dirige les égorgeurs dans le territoire de  Beni : « Je suis parti de Beni  depuis le 06/06/2015, mais mon nom continue de faire une publicité dans plusieurs bouches de personne mal intentionné, il y a des personnes qui ont fabriqué dans leur tête un Mundos comme l'un des  ADF/Nalu qui serait en train de tuer même en ce moment à Beni,  les gens doivent analyser ça c'est du chantage », confirme-il. Il a quitté  Beni, hélas la machette continue

mardi 4 septembre 2018

TCP au chevet de vulnérable de la plate forme Mumama de Sake

Une centaine
de femmes regroupées dans la plateforme
"Mumama"
de Sake qui avaient bénéficiée d'une
formation en coupe et couture viennent d'être renforcé en matériels de couture
pour confectionner des uniformes afin d'aider les orphelins et d'autres enfants
vulnérable. Cette aide en matériels de couture est venu de
"Take Care People" TCP, ces femmes appel d'autre
donateur d'emboiter le pas au
(TCP)

TCP au chevet de vulnérable de la plate forme Mumama de Sake

Une centaine
de femmes regroupées dans la plateforme
"Mumama"
de Sake qui avaient bénéficiée d'une
formation en coupe et couture viennent d'être renforcé en matériels de couture
pour confectionner des uniformes afin d'aider les orphelins et d'autres enfants
vulnérable. Cette aide en matériels de couture est venu de
"Take Care People" TCP, ces femmes appel d'autre
donateur d'emboiter le pas au
(TCP)

samedi 18 août 2018

A 24heures de la date commémorative de OA journée internationale de la photographie qu'on se rappelle un peu de sont origine

C'est en date du 19 août que l'on commémore la journée internationale de la photographie. Cette date correspond avec l'invention officielle de la photographie le 19 août 1839. Pour une petite historique, si les principes nécessaires à la création d'images photographiques à la création d'images photographiques étaient bien connus depuis la Grèces Antique et le monde Arabe du Xème siècle la date officielle de l'invention de de la photographie est souvent le jour du 19 août 1839 où le François Aragon un dépité savant français présente l'invention de Louis Daguerre surnommée le daguerréotype à l'Académie des sciences.
Ce jour-là l'État Français achète l'invention du degueriotype et Aragon  indique "cette découverte, la France l'a adoptée dès le premier moment elle s'est montré fière de pouvoir en doter libéralemet le monde entier" Bien entendu Nicephore Niepce a également une grande part a joueur dans l'invention de la photographie, mais ce dernier meurt en 1833 avant que Louis Daguerre n'améliore le procédé.
Rendons hommage a tous les photographes du monde entier a travers ces quelques images.

Ici j'invite tous le monde de profiter du numérique car des gens n'ont plus a attendre que leurs photos soit développées . C'est donc aujourd'hui un chemin raccourci si l'on tient compte du chemin parcouru depuis le début de la photographie. Et par ce que depuis l'invention de la photographie sont arrivés les réseaux sociaux, tous le monde peut tagger les images avec hashtag# sur les réseaux sociaux comme facebook, Instagram, Flicker, Twiter, Whatpp...
Vive la journée internationale de la photographie.

mardi 14 août 2018

Le petit commerce lutte contre la pauvreté à Goma

 Il est 11heures la petite barrière reçoit plusieurs commerçents qui ravitaillent Goma des produits manufacturés, mais cette pratique saigne le trésor public en terme de taxes à payer à l'entré et sorti.
 Cette pratique de chorachora Ndlr trafic illicite est salutaire pour plusieurs famille frappée par le chômage.

Une mobilisation contre la propagation du virus Ebola aux entrés et sorties de Goma

 Tous mobilisé pour stopper la propagation du virus Ebola, l'UNICEF place depuis un temps de sites pour lavage de mains aux entrés est sorties de Goma.
 Point de lavage de mains au poste frontière de la petite barrière où l'on observe un engouement des petits commerçants