mardi 1 juin 2010

LA RENCONTRE DE LA PHOTOGRAPHIEVET DES ARTS VISUELS DE KINSHASA/RDC : « La 2ème Edition une réalité en septembre 2010. »

ARIKARIBU de Kinshasa est parmi les plus jeunes des rencontres de la photographie en Afrique, aujourd'hui Afrikaribu passe à sa deuxième édition après celle de 2008. C'est une nouvelle révolution dans le monde des arts visuels en République Démocratique du Congo depuis son accession à l'indépendance. Afrikaribu est le fruit d'imagination d'une association sans but lucratif dénommé Union Nationale des Reporters Photographes UNAREP en sigle. Retenons en passant que la première édition de la dite rencontre à Kinshasa avait connu la participation de plusieurs photographes venu de partout en en République Démocratique du Congo (Kinshasa, Lubumbashi, Goma) et de la France et la Belgique et ceux de la République voisine du Congo-Brazzaville.
Aujourd'hui nous sommes à la deuxième édition des rencontres de la photographie et des arts visuels de Kinshasa que l'UNAREP de nomme AFRIKARIBU 2010 (Wells come in Africa, l'Afrique vous souhaite la venue) cette grandiose manifestation se tiendra à Kinshasa du 25 septembre au 25 octobre 2010 avec comme thème principal EXODES
Ici les artiste photographe, photo journaliste sont invités à poser leur candidature, pour cette année le commissariat Anicet Florent Labakh président National de l'Union National des Reporters Photographe UNAREP Lance un appel aux artistes photographes du monde entier qui voudra bien participer à AFRIKARIBU 2010 dans « EXODES » de pouvoir envoyer leurs travaux et oeuvres à L'UNAREP Kinshasa qui va les examiner avant de les retenir comme candidat sélectionné, évidemment après avoir examiné la pertinence du sujet par rapport au thème choisi pour cette édition 2010.


Photo UNAREP
Tenez, Cinq sites dans la ville de Kinshasa feront l'objet d'hébergement de cette manifestation, 600 cliché d'une soixantaine des photographes venus de quartes coin du monde feront l'objet des expositions durent cette période bien définie.
Pour y parvenir, les photographes doivent retracer les péripéties de la naissance à la mort, d'une époque à une autre, des moments de joie, de détresse ou de souffrance, de périodes de guerre ou de la paix, d'oppression et de la liberté.
Cette rencontre coïncide avec la célébration de festivité de cinquantenaire de la République Démocratique du Congo où les photos à exposer aurons un grand rôle de rappel de solidifier la responsabilité et les obligations des gouverné et gouvernant sur l'autocritique de ce que chacun a fait en s'interrogent d'où nous sommes venus d'où nous allons, pourquoi ? Comment et Que devons-nous faire ? Comme une photo vaut milles mots.