jeudi 16 septembre 2010

Ne dormons pas sous nos lauriers dans les mines à Walikale

Projet d'un aérodrome à Walikale centre qui manque du soutient, ici la population travail à main libre sans aucune machine. Un travail costaud qui demande de l'aide.

Picha na Mazungumuzo vient d'une mission à Walikale un territoire en proie d'insécurité, nous avons survolé le ciel du territoire de Banyanga, une verdure en pleine foret équatoriale traversé par les cours d'eau, pendant ce temps je me suis dit ouf Dieu avait vraiment mis son temps pour dessiner la République Démocratique du Congo, De Goma où nous sommes partis lorsque nous avons survolé le territoire de Masisi c'est une végétation montagneuse pleine de pâturages. Walikale, un territoire riche, mais sa population est pauvre oh mon dieu quel paradoxe ?


Une vue de Walikale
Un atterrissage sur une piste route à kilambo dans le territoire de Walikale en province du nord Kivu
Je m'attendais que nous allons atterrir sur une piste grave a été ma surprise lorsque notre hélicoptère se pose sur la pelouse d'un stade de football, en me baladant dans le centre malgré la potentialité minier le gens atterrisse avec d'appareil volant sur d'infrastructures inapproprié. Je me suis rendu à Kilambo à 23 km de Walikale centre Mon dieu d'Israël c'est du n'importe quoi ici, la route est transformée en piste d'atterrissage. Je me suis demandé pourquoi ça qui autorise ces atterrissages en pleine route ? Malgré cette pauvreté imposée aux enfants de Walikale qui n'ont pas baissé le bras, une piste d'atterrissage est en train de se construire à main libre par les autochtones de ce territoire qui manque un coup de main. Agissez les forces vives les députés et ministres c'est le moment. Population, ne dormons pas sur nos lauriers dans les mines à Walikale. Je pense que la décision du chef de l'état de suspendre l'exploitation de mines trouve son poids pour le bien-être sécuritaire des enfants de ce territoire paupérisé par de prédateur occulte qui importe les minerais et ne développe pas ce territoire, comme qui dirait demandé à une vache du lait sans le faire paitre ! Debout la vie n'est pas seulement dans le minerais.