samedi 26 octobre 2013

Les radios communautaire du Nord Kivu s’engagent dans la lute contre les violations de droits de l’homme

  Traitement des informations receuillit sur le terrain

A l’issu d’un atelier de huit jours, les radios communautaires du Nord Kivu fédérées par le réseau CORACON, s’engagent dans la lutte contre les violations de droits de l’homme à travers des programmes spécialisés et professionnels.

Du 10 au 17 Octobre 2013, dix huit journalistes venus de plusieurs coins de la province ont été outillés sur les matières de droits de l’homme, droit international humanitaire,  droits de réfugiés et des déplacés. L’activité s’est déroulée à Goma, siège des institutions provinciales du Nord kivu et siège social du Réseau des Radios et Télévisions Communautaires(CORACON).  Durant ces 8 jours, ils ont non seulement appris des notions théoriques sur les thèmes retenus mais ils ont clôturé leur travail par la production des programmes radio à travers lesquels les auditeurs de ces médias auront leur conscience éveillée. (Photo de famille).



 Les participents à la formation

Le CORACON justifie cette activité par le contexte de guerre accompagnée de violations graves de droits de l’homme au Nord Kivu ainsi que la présence des déplacés et des réfugiés. Former les journalistes sur ces matières est vu ici comme une stratégie capable de les amener à bien traiter les informations sur ces thèmes et à intensifier une communication répondant aux besoins actuels de la population du Nord Kivu.

Les Participants sont venus de dix huit radios membres opérationnels du Réseau et se repartissent  aux trois villes de la province (Goma, Butembo et Beni) ainsi qu’à quelques territoires (Rutshuru, Lubero et Beni).  Visiblement, le CORACON n’a pas encore de membre ni à Masisi ni à Walikale.

Les exposés et les débats ont été organisés dans une salle de l’hôtel Irena où étaient logés les délégués venus de l’intérieur de la province, les séances pratiques elles, se sont déroulées sur le terrain pour une part et au studio de montage pour l’autre part. (Photo camp Mugunga et studio).

 Reportage dans le camp de Mugunga

Le Réseau CORACON a bénéficié pour réaliser cette activité d’un appui financier de l’organisation néerlandaise FREEPRESSUNLIMITED(FPU).  A en croire les propos de Jacques VAGHENI, coordonnateur du CORACON,  la FPU soutient les radios communautaires du Nord Kivu depuis l’année 2011 à travers un appui institutionnel (tenue des assemblées générales) et un appui pour le renforcement des capacités (gestion organisationnelle, journalisme de paix). Il ajoute que ce  partenariat est l’un des éléments  qui montrent  le souci pour le Royaume des Pays Bas de contribuer à la paix et au développement de la République Démocratique du Congo.  Cette organisation de la Hollande soutient également d’autres projets d’appui aux médias au Bas Congo, au Bandundu, au Sud Kivu et à Kinshasa.

 


 
Au début de cette année 2013, la ministre Liliane Ploumen de ce pays a été la première grande personnalité étrangère à visiter  la ville de Goma peu de temps après son occupation par les rebelles du M23.
Photo de famille

lundi 21 octobre 2013

Quand le M23 nargue la Monusco à Rutshuru Mery Robinson et Kobler à Kampala !

 Le général autoproclamé Makenga ( Photo victor Bigati)


Dimanche 20 octobre courant a été une journée de cauchemar pour la population de Kiwanja, selon nos sources, dans cette cité occupé par le mouvement M23 depuis une année, ont affirmé que ce dernier ont installés une base militaire devant les installations de la Monusco, cette action à laissé toute les habitants perplexe.

A ce dernier de poursuivre que le général autoproclamé (Makenge) aurait l’intention d’interdire la Monusco de Kiwanja et Rutshuru à tout mouvement dans le territoire qu’il occupe. Ceci fait la peur à la population qui s’interrogent quelle serait le sort de ce dernier lorsque le M23 s’impose et nargue la Monusco?
 http://radiookapi.net/actualite/2013/10/20/nord-kivu-le-m23-menace-dinterdire-la-circulation-des-casques-bleus-rutshuru/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A%20radiookapi%2Factu%20%28Radiookapi.net%29&utm_content=Yahoo!%20Mail

Monsieur Bertrand Bisimwa président du M23 (Photo Victor Bigati)

Certains sont allé plus loin et s’interrogent que fait l’envoyé spécial de l’ONU à Kampala ? Vous conviendrez que Madame Mery Robinson à toujours soutenu la solution politique et négocier avec le M23 qui oppose avec Gouvernement de Kinshasa une option que bon nombre de Congolais n’adhérent pas totalement.

Le fait d’interdire à la Monusco tout mouvement dans le Rutshuru est une violation grave certains pensent même que ce dernier préparent encore quelque chose contre la population lorsque l’ils se souviennent du massacre de triste mémoire perpètre par le CNDP géniteur du M23 à Kiwanja en 2009.