jeudi 5 juillet 2018

Peut-être vers une sortie de crise : Enfin l'identification des creuseurs artisanaux vient de commencer à Rubaya



Voilà ce qu'attendais les creuseurs artisanaux commence à arriver, les directives du ministère national de mine ont commencés par l'identification des creuseurs  artisanaux. Des centaines de membres de la Coopérative des creuseurs artisanaux de Masisi COOPERAMMA font la queue devant les locaux du centre de négoce de Rubaya pour l'obtenir des cartes d'accès dans le périmètre 4731 de la SMB Sarl. A cet effet plus de 1500 membres de cette Coopérative en ordre sont attendus pour être identifié par la division provinciale des mines, mais proportionnellement au nombre des personnes attendues et l'espace à exploiter l'opération risque d'être perçus comme un coup d'épée dans l'eau, car c'est comme qui dirait chercher une solution en créant un autre problème.

C'est le lundi 02 juillet 2018 que l'identification à débuter après le dernier réglage de machine dans les locaux du centre de négoce de Rubaya. Devant un engouement des creuseurs  artisanaux tous membre de la Coopérative Minière de Masisi (COOPERAMMA) venu de plusieurs horizons notamment à Goma et au Sud Kivu voisin.
Les responsables de la COOPERAMMA sensibilisent les creuseurs artisanaux en ordre selon les recommandation du ministre des mines , mais aussi rassure les retardateurs sur l'octroi de la nouvelle carte d'accès dans le périmètre PE 4731 sujet de controverse entre la COOPERAMMA et la SMB.

Les opérateurs de saisie agent de la division provinciale du Nord Kivu enregistre les membres de la COOPERAMMA qui sont en ordre pour qu'ils obtiennent des nouvelles carte d'accès dans le périmètre PE 4731 de la SMB Sarl 
Cette identification relève des orientations du ministère des mines qui avaient levé l'option dans une réunion où la COOPERAMMA et la SMB Sarl   faisaient partie sous la médiation de du Gouvernement provinciale du Nord Kivu en date du 22 au 24 mai dernier visant de chercher une solution à un conflit qui avait provoqué la suspension de travail dans ce périmètre avec plusieurs conséquences autour de cette question.

 Une vue panoramique d'une partie de la cité de Rubaya


En perspective une policière des mines assure la sécurité au centre de négoce de Rubaya pendant l'identification des creusseurs artisanaux de la COOPERAMMA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire