Afin d’appuyer les
producteurs agricoles et l’alimentation scolaire dans le territoire de Rutshuru
dans la province du Nord Kivu, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le
Programme des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont
bénéficié d’une contribution de 27 millions de dollars canadiens de la part
gouvernement du Canada. Cette contribution va permettre au PAM et à la FAO de
soutenir, pendant cinq ans, les paysans dans les domaines de la production
durable, la transformation, le stockage et la commercialisation de produits
agricoles. Cette contribution assurera également l’approvisionnement de 43
écoles en vivres produits localement. L’intervention du Canada cible au total
12.500 ménages de petits producteurs agricoles (environ 81.000 personnes) et
27.000 écoliers via deux programmes complémentaires.
Le premier de ces
programmes développé conjointement par le PAM et la FAO est appelé « Achat
pour le Progrès », connu également sous son acronyme anglais « Purchase for Progress (P4P) ». Financé à hauteur de 15 millions de dollars
canadien ce programme qui intègre des aspects productifs, sociaux et financiers,
a pour objectif d’améliorer la production de denrées telles que le maïs, le haricot
et le soja aussi bien en quantité qu’en qualité. Les activités des « Champs
Ecoles Paysans » planifiées permettront aux producteurs d’apprendre de
manière participative les bonnes pratiques agricoles pour améliorer le
rendement de leur investissement.Des écoliers pendant la collation dans une école primaire de Masisi photo d'archive |
Des cultures maraîchères
seront aussi promues pour faciliter la diversification de la diète, ainsi que
le petit élevage (cobayes) afin d’assurer un accès aux protéines animales et de
renforcer la nutrition des femmes vulnérables et des enfants malnutris. Ce
programme vise également à réduire les pertes post récolte et à faciliter
l’accès des petits producteurs aux marchés. Au niveau social, près de 2.500
femmes seront également appuyées à travers un programme d’alphabétisation
fonctionnelle afin de renforcer le leadership féminin. Les femmes ayant suivi cette
formation avec succès bénéficieront aussi d’un appui financier pour démarrer
des activités génératrices de revenus (AGR) comme le petit commerce, la boulangerie,
la restauration, etc.
La promotion de la culture
d’épargne et les systèmes de crédit des communautés (AVEC), en particulier des
groupes de femmes, contribueront également à leur autonomisation
socio-économique et à l’égalité des sexes. Ce projet va également permettre de créer des actifs tels que
des magasins de stockage, des hangars de marchés et des unités de
transformation en faveur des organisations paysannes. L’objectif poursuivi est
d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les communautés
bénéficiaires et de renforcer leur résilience.
Le second programme soutenu
par le gouvernement du Canada à hauteur de 12 millions de dollars canadiens est
appelé « alimentation scolaire basée sur la production locale ». Il repose
sur la production agricole à Rutshuru stimulée par le programme
« P4P ». Il crée une passerelle économique pour les petits
agriculteurs locaux en leur assurant des débouchées pour leur production dans
43 écoles. A travers ce programme qui a été lancé fin 2017, les Organisations
Paysannes qui participent à l’initiative ont signé des contrats pour livrer
collectivement 90 tonnes de farine de maïs et 24 tonnes de haricot par mois
dans les écoles appuyées par le PAM. Cela assure aux paysans un marché stable
durant toute l’année scolaire.
Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la
productivité agricole, la qualité de vie des populations rurales et à
contribuer à l’essor de l’économie mondiale. En Afrique sub-saharienne, la FAO
a mis en œuvre une approche d’appui communautaire qui vise à fournir des appuis
multisectoriels et intégrés dans le domaine technique, financier et social aux
communautés afin de leur permettre de se relever par elles-mêmes et de mieux
rebâtir leurs activités socio-économiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire