jeudi 16 février 2017

34 000 personnes présentes au Festival Amani à la 4ème édition


34,000 festivaliers sur les 36.000 attendus ont répondu présents à l'appel du festival Amani du 10 au 12 février dernier, mais l'on  déplore l'incident mortel la veille de l'ouverture du festival.
Picha na Mazungumuzo raconte en photo le déroulement du festival Amani.
C'est sous la satisfaction des organisateurs s'exprime au cours  d’une conférence de presse après une évaluation à Goma.   En termes de réussite, au moins quatre projets culturels ont été financés à l'issue du festival. Notamment des projets artistiques mis en place pour le développement de la jeunesse de Goma. La chargée de communication du festival Amani, croit que ces projets inspireront d'autres jeunes.  Anne-Laure Vanderwielen chargé de communication du festival Amani: « C'était un réel succès, on n'avait jamais eu autant de monde comme au dernier jour, on estime à 34.000 festivaliers, on n'avait jamais atteint ce chiffre-là, comme c'était l'objectif de changer l'image à l'extérieur, que l'image de Goma, de la région, soit un peu vue différemment et je pense que ça été atteint »
 Un artiste sculpteur  venu de Kinshasa  
 Des tambourinaires du Burundi se dirigent vers le podium central du festival pour exhiber la danse
Une exhibition d'échauffement de tambourinaire Burundais avant de joindre le podium central du festival Amani
Des journalistes sont de témoins et acteurs de la promotion d'un autre visage de Goma«  parce qu'il y avait une très grande couverture médiatique, pour les artistes aussi, promouvoir les artistes locaux et c'était aussi un grand succès »
 Un public satisfait de la prestation de l'artiste ici le public réclament un morceaux de Jean-Goubal Kalala
Acclamé par le public Jean Gubal Kalala chante "Bayibinga Bomwana" réclamer par les festivaliers
Très joyeux les festivalier immortalisent de leur manière  cet événement tant attendu avec leur smartphone.
Bien d'innovation au cours de ce 4èm édition des bourses ont été octroyées aux jeunes qui se distinguent dans divers domaines : «  ils ont aussi reçu des bourses, pour développer leurs carrières, ils ont reçu chacun 1,000 dollars pour faire un projet artistique et on a fait aussi une bonne communication de ces projets et de ces jeunes entrepreneurs et entrepreneuses et on espère que ça va inspirer d'autres, à pouvoir se lancer dans ce genre des projets positifs pour la ville » Conclut Anne-Laure chargée de communication du festival Amani.

Après un spectacle show et un point de presse, Jean Goubal Kalala artiste musicien Congolais  et Anne-Laure Vanderwielen, chargée de communication du festival Amani se font la photo souvenir.
Pour la petite histoire, cette fête culturelle pour la paix a connu un drame. La mort à la veille, de l'artiste-percussionniste et volontaire du festival, Djoo Paluku. Le meurtrier, un policier qui a tiré lors d'une dispute avec des Scout volontaires du festival est en plein jugement dans un procès en flagrance en chambre foraine  à la cour militaire garnison de Goma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire