samedi 11 octobre 2014

Une audience qui défraie la chronique en République Démocratique du Congo



11 jours déjà depuis que cette audience publique de la cour Militaire opérationnelle du Nord siègent en matière répressive au premier et dernier ressort, depuis le mercredi 01 octobre 2014 en chambre foraine à Beni. En cause l'Auditeur Militaire près de la cour Militaire Opérationnelle du Nord Kivu, Ministère Public, contre vint prévenus accusés de terrorisme, non assistance à personne en danger, participation à un mouvement insurrectionnel, vol simple et vol d'effets militaires et une liste de 48 témoins et renseignent communs et spécifiques. Retenons les prévenus demeure encore des présumé assassin du colonel Mamadou Ndala, assassiné à Beni le 02 janvier 2014 décoré à titre posthume Général.
Le premier prévenu est passé à la barre, le Sergent major Ndabu Ndongala Arsene, accusé de : - non assistance à personne en danger, vol simple et vol d'effets militaires, le prévenu à plaide non coupable soutenus par son avocat qui demanda à la cour de présenter les preuves, prouvant la culpabilité de son client, après l'instance de son avocat la cour à présenter les effets en question, Picha na  mazungumuzo qui ne rate pas, à immortaliser la scène, que nous qualifions de révélateur.
 Présentation des biens volés par le prévenus Arsene Ndabu Ndongala, ces effets ont été retrouvé entre le mains de ce dernier. il s'agit: d'un pistolet de son collègue, un Motorolla de Commandement et le cordelette de son collègue mort lors de l'attaque.

Le prévenu Arsene abattus après la présentation de ces effets qui renforce les charges portés contre lui. Nous pensons que c'est la cause qui a précipité sa mort.

Pour nous ce procès est entouré de plusieurs révélations, qui divise les opinons de Congolais, beaucoup de personnes restent septique au fait et témoignage, car ils ont leurs points de vue préconçus et s'en foutent des faits, je me pose la question pourquoi nous ne voulons pas analyser dans le sens positif ce qui se fait par les nôtres ? Je suis quelques-fois estomaqué de lire les contradictions de mes compatriotes autour de ce procès certain disent ceci d'autre disent cela, je me demande en autre pourquoi la raison de cette audience quand des gens ont déjà leur véridicité en poche ?
Nous voyons autrement c'est la raison qui nous pousse à poster ces quelques photos pour illustrer et documenté ces procès avec la neutralité d'un objectif de mon appareil photographique.


La police assure la sécurité de la population venus nombreux pour assister à l'audience.
 
La cour qui prendra une vingtaine donnera la conclusion et la vérité à chacun de le considérer ou non.
Retenons en passant que la journée de vendredi a fait une descente sur le lieu où le crime avait eu lieu. Le prévenus Yoshuwa se déclarant un membre de l'Adf/Nalu est parti montrer comment les assaillants ses collègues s'étaient positionné pour attaquer le convois du colonel Mamadou comme le témoigne cet ADF/NALU JOSHUA HASSAN MBALE qui a témoigné : " dit d'avoir été le gardien de la poudrière des ADF/Nalu, selon lui c'est le chef Jamil Mukulu qui avait ordonné d'attaquer le convoi du colonel Mamadou"  https://soundcloud.com/radiokivu1/journal-du-vendredi-le-10-10-2014

 Les obsèques du sergent major Ndabu Ndongala Arsene mort après son plaidoyer

Beaucoup d'autres révélations s'en suivent notamment celle du major Viviane

 Premier plan Yoshwa membre de l'ADF/ Nalu, suivi du Lieutenant colonel Bizuru et lieutenant colonel Ngabo Idelphonse tous prévenus.
Major Masika Mupira Viviane parle avec un membre de l'auditorat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire