vendredi 19 avril 2013

Malgré plusieurs années de guerre à Masisi il y a espoir de vie.


Jadis l'un de grenier de la province du Kivu aujourd'hui fief des groupes armés qui versent le sang des paisibles citoyens dont certains ont abandonnés leurs villages pour se cacher loin vers les lieux sécurisés où ils vivent dans des conditions difficiles.


 C'est inadmissible, avec le climat de Masisi l'ont doit imposé les autres de vivre ainsi! Halte la guerre trop c'est trop.

Déjà 20 ans que Masisi est écumée par des guerres, A ce jour on compte plusieurs groupes armés certains à caractère tribale qui freine le développement de cette région pourtant riche.



A cause de l'activisme des bandes armés toutes les activités tournent au ralentit, des jeunes qui pouvaient s'occuper des champs certains ont été enrôlé dans des groupes armés d'autres ont simplement, ce qui fait que la main d'oeuvre qui devraient s'occuper du développement de Masisi est devenue quasi absente, car ils craignent pour leurs sécurités, conséquence de route et pont ont commencé à se couper, voilà qu'on commence à observer la rareté de certain produit agricole dans le lieu de consommation notamment à Goma.

 Une vue panoramique d'un camp de déplace à Bihambwe dans le Masisi

Je me demande pourquoi ne pas donner la paix à ce territoire où il fait beau vivre ? Où la température est favorable a tous ? Où il n'y a pas la faim ! Qui sont le bénéficiaire de cette situation ? Qui est l'auteur de cette souffrance dont certain de ces habitants vivent dans des camps des déplacés à cause de ceux qui cherchent la vie facile ? 20 ans d'incertitude et des souffrances c'est beaucoup, trop c'est trop ! Ils ont droit de vivre et d'exploiter ce paradis en paix.

 Des soldats qui se battent pour restaurer la paix dans le Masisi ont du pain sur la planche à cause de l’impraticabilité des routes

Malgré cette situation noire, vous conviendrez avec moi que certains habitants de Masisi ne s'alarme plus, ils ont de l'espoir et investit dans l'élevage. Se déplace d'un village à l'autre sur de chevaux.

 Et si tout le jeunes s'occupait d'une activité tous on sera tenter d'aller en excursion à Masisi
Comme ces cheval est alaise pourquoi ne pas lui donne la paix?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire