jeudi 25 août 2011

Les casques bleus Monusco du contingent sud africain fêtent la journée nationale de la femme.

A Goma, plus d'une centaine de femmes casques bleus, membres du contingent sud africain de la MONUSCO, ont fêté la journée nationale de la femme ce mercredi. C'est en reconnaissance de la lutte des femmes sud-africaines contre la discrimination raciale, l'apartheid, que cette journée a été dédiée. Une délégation sud-africaine conduite par Mme la générale des brigades Bobelo a été envoyée pour la circonstance afin de réconforter les 200 femmes du contingent sud africain qui se sacrifient pour la protection des populations au Nord Kivu. Les autorités civiles de la Monusco ainsi que les notables du Nord Kivu ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
C'est à travers ces chansons sud-africaines que les femmes du contingent sud africain se sont remémoré la lutte qu'elles avaient menée leurs paires sud-africaines en faveur de la paix et du développement de leur patrie. Un développement qui a été rendu possible grâce à l'abolition de la ségrégation raciale, l'apartheid et la lutte pour l'égalité homme -femme. Il s'agissait en effet des femmes qui ont mis fin au silence pour mettre fin aux violences. En 1956, des femmes avaient manifesté devant les institutions pour dire non à la violence et aux abus du régime de l'époque.


Au Nord Kivu, elles sont environ 180 femmes casques bleus sous le drapeau des Nations unies pour apporter protection aux populations de Kichanga, Mushaki, Pinga et Mutongo...Pour le Mwami Butsitsi Jean Bosco, chef de la chefferie des Bakumu en territoire de Nyiragongo où ce dernier ont un déploiement d'une à Munigi qui contribue beaucoup à l'amélioration de la sécurité dans son entité .




En célébrant leur victoire, les manifestantes sud-africaines ont célébré l'espoir des femmes africaines et celles du monde, ont-elles dit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire