Je ne sais pas comment exprimé mon étonnement lorsque je me suis introduit dans l'enclos où est logé le centre d'art de création d'échange culturelle Yole Africa de Goma ! Où j'ai été invité pour une manifestation en rapport avec la journée internationale du livre, Avant que je sois reçu j'ai été captivé par l'expression d'image placardée dans le hall de la dite centre. à ma première vue j'ai cru que c'est de l'arabesque en s'approchent de ses oeuvres j'ai pu constater que c'était le travail des enfants qui expriment leurs sentiments. Vous retiendrais que ces enfants ont manifesté leurs "moi" caché, j'ai retenu que ces derniers cherchent à travers leurs dessins ramener les adulte de leur donner un environnement propice. J'ai pu m'approcher d'un des responsable de Yole Africa pour savoir comment ça se fait il m'a répondu : « pendant les vacances et petits congé nous regroupons les enfants de cinq à dix ans de toute catégorie confondue dans le but d'un rapprochement » Cette création des enfants se base sur la création de scène par la peinture le dessin et bricolage pour aider les psychologue et encadreur d'autres enfants déshérité de comprendre la volonté des enfants pour les dé traumatisés vu la situation que traverse la ville de Goma en particulier et la province du Nord Kivu en général.
Aimedo préfère que les états unis d’Amérique et le Congo doivent coopérer pour une prospérité de l’Afrique et les états unie d’Amérique.
L’homme se forme par la peine ici youssuf, chikuru et hussien s’expriment : sans la guerre tous danserons ensemble quelque en soient son origine.
Très intéressant de découvrir ces images enfantines qui en disent long, merci de nous les avoir montrées Alain !
RépondreSupprimerEt plus largement, bravo pour la variété et la richesse de ton blog toutes ces dernières semaines, chapeau bas !