De gauche à droite: Le Général Mayala 8èm Région militaire, Bosco Ntaganda du CNDP,Colonel Padiri et Rugai FARDC et Colonel Kabundi du CNDP à Mushaki.
Je me rappel lorsque plus de 6 000 personne toute tendance confondu étaient réunit à Goma à la recherche de la paix à l’est de la R d Congo ! Les fils et filles du Congo ont signé les actes d’engagement après un mois de discussion, un accord de cessation des hostilité le retour des déplacé et réfugiés. Quelques mois plus tard naîtra un Programme Amani. Etant un processus, la recherche de la paix n’a pas réussi à atteindre certain ses objectifs à cause de caprices de certaines personnes, Nous avons vécu la reprise de la guerre qui à engendre le déplacement de la population, plus de un million de déplacé interne qui vivent dans des condition extra humaine. Cette situation a défié les autorités en place devant leurs électeurs, cause d’un climat de méfiance entre gouvernant et gouverné. Aujourd’hui 23 Janvier 2009 ; une année jours après la signature des accords de Goma et de nombreuse violation de cessez le feu en y ajoutant le croc en jambe que le programme Amani a subit, un petit espoir naît de nouveau dans les cœurs de Congolais découragé et déçus. Cette date devient une date Magique et historique pour le habitant de la province du Nord Kivu en particulier et de toute la République en particulier, pour dire que malgré les avance diplomatique sur la question à l’Est de la RDC, le patron du Mouvement rebelle CNDP n’a pas compris que le temps de la guerre est révolus lorsque ses lieutenants fidèle l’ont destitué ; lorsqu’ils se sont rallier au Force gouvernementale, lorsque la RDC à accordé officiellement l’entré de RDF(Armé rwandaise) au Congo, lorsque le FARDC venait de récupère et occupé les territoire perdu et conquis par son mouvement(CNDP), Cette nouvelle a fait la une dans toute de les radio. A suivreRetenons pendant l’avancé pacifique des éléments Gouvernementale Nkunda a opposé une résistance à Bunagana hélas éphémère ! Nkunda est arrêté. Aujourd’hui toute la population de Goma joyeux en attente de l’extradition de Nkunda devant la justice internationale. Mais son arrestation n’est pas la fin du feuilleton car au mois d’octobre 2008 il avait déclaré à la presse lorsque l’opinion disait que Nkunda était mort. Sa réponse était : « Même si je mourait même si l’ont m’arrêtait les Congolais vous allez toujours pleuré, je ne suis pas le malheur du Congo ; d’ailleurs si l’on m’arrête je serais plus mieux car je suis fatigué de brousse » En fin Laurent Nkunda est arreté au Rwanda à suivre sur RTGA. Cette nouvelle a fait la une dans toute de les radio. A suivre
Merci pour cette breve historique du cauchemard rwando-congolais.Nous avons besoin d'une personne neutre comme toi pour nous relater la suite des evenements!
RépondreSupprimerMerci Eric je veux vous mettre au parfum de la suite.
RépondreSupprimer