jeudi 3 septembre 2009

Sans solution dans une année le parc de Virunga exclus du patrimoine mondial

Les 15 dernières années sont catastrophiques pour le parc de Virunga, un e braconnage à grande échelle des éléphants et hippopotames, malgré cette extermination des mammifères il y a aussi le déboisement de la flore pour la production de la braise et du bois de chauffage, causant un manque à gagner pour le trésor public dans le secteur de l'environnement.

Des singes en captivité dans des villas à Goma et partout ailleurs
L'extinction des mammifères dans le parc de Virunga influence sa radiation sur la liste de patrimoine mondiale. à déclarer le Directeur de l'ICCN Emmanuel Demeraud. Tenez, beaucoup d'associations environnementales nationales (ICCN, ...) et internationales (GTZ, WCS, WWF) sont au chevet du Parc des Virunga au Nord Kivu et Kahuzi Biega au Sud Kivu) qui ont subi les affres des guerres et l'absence de l'autorité de l'état ont tenté d'arrêter cette hémorragie dans ce secteur, mais hélas. Dans un intervalle de 15 ans, les grands mammifères et d'autres espèces et aussi l'abattage du bois pour la fabrication de Charbon ; les hippopotame ont baissé de 99% passé de 27 000 à moins de 300, les éléphants en baisse de 90%. Le parc de Virunga vient de perdre sa valeur universelle. Vous conviendrez avec moi que grâce à ses espèces le parc de Virunga était classé parmi les patrimoines mondiales en 1979, mais en 1994 déclaré comme patrimoine mondial en danger à cause de la recrudescence du braconnage et l'occupation d'une grande partie par des groupes armés national et étranger, à cause de ce que je viens de citer si dans une année l'on ne parvient pas à restaurer ou à arrêter la progression du braconnage la commercialisation d'ivoire la vente de viande boucané, la production et vente de la braise le parc de Virunga sera radié sur la liste de patrimoine mondiale.


Des hippopotame exterminé par des méchants dans le parc de Virunga réduit ainsi son effectif

L'abattage des bois de chauffage et la production de la braise qui diminue ainsi les arbres dans le parc de virunga

Destruction méchant des maisons qui servaient d'abris pour le gardiens du parc de virunga
Devant la situation que d'aucun n'ignore, si cela arrivait je vois personne qui peut s'occuper de l'encadrement de ceux qui font que nous puissions parler de ce patrimoine en menace, qui est dans le risque de s'effacer dans l'histoire de la faune et de la flore, car le chômage des agents des structures privées et étatique avec comme risque de certains qui vont être tentés de devenir braconniers pour surmonter les besoins quotidiens. D'ailleurs au cours du mois d'août, il est signalé une exécution de cinq éléphants et sept hippopotames et plusieurs pélicans à Nyakakoma par les éléments FARDC. Faisons une simple addition sur le nombre de ce mammifère restant si chaque Mois ce nombre doit disparaître le parc de Virunga n'a pas de chance de garder son statut du patrimoine mondial dans une année si l'état congolais ne prend pas en compte cette menace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire