samedi 28 avril 2018

Ellen Johnson Sirleaf accepte le Prix Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique


L' ancien président parle de fierté, après des décennies de conflit, le pouvoir au Libéria repose maintenant entre la main de son peuple, fondée sur la règle de droit et les institutions soutenues par la population 
Kigali, le 28 Avril, 2018 - Ellen Johnson Sirleaf, l'ancien président du Libéria, a remporté hier soir le Prix Ibrahim 2017 pour bonne gouvernance en Afrique lors d' une cérémonie de leadership spécial à Kigali, au Rwanda.


Prenant la parole aux invités du Rwanda et dans le monde, la présidente Sirleaf a dit:. « Je suis honoré d'être le récipiendaire de cette année du Prix Ibrahim pour le leadership africain que je reçois cette distinction au nom des nombreuses femmes et les hommes qui ont aidé à naviguer la complexité profondes du pays post-conflit qui est Libéria. Comme la première femme à recevoir ce prix, je espère que les femmes et les filles en Afrique seront inspirés de briser les barrières, et repousser les frontières des possibilités de la vie. »

Le Prix Ibrahim reconnaît et célèbre l' excellence en matière de leadership africain. Il est de 5 millions $ payé plus de 10 prix ans, et 200 000 $ US par année pour la vie par la suite.
Présenter le prix au Président Sirleaf, Salim Ahmed Salim, Président du Comité du prix indépendant, a déclaré: « Madame Sirleaf incarne le type de modèle le Prix vise à honorer. Il reconnaît pas de bons dirigeants - dont l' Afrique a beaucoup - mais les chiffres vraiment exceptionnels, qui, par leur nature, sont rares. Nous recherchons des leaders qui quittent leur pays dans un état beaucoup mieux que quand ils ont pris leurs fonctions, qui ont renforcé la confiance de leurs concitoyens dans l' état et le leadership, et qui ont bâti un solide héritage
 « .Faisant l' éloge Président Sirleaf, SE Alassane Ouattara, Président de la Côte d'Ivoire, a déclaré: « Sa contribution s'étend bien au - delà du Libéria. Les habitants de la Côte d'Ivoire, par exemple, ne seront jamais assez redevables à elle. Au cours de la crise postélectorale en Côte d'Ivoire, le Président Sirleaf était une voix constante de modération, recevant des centaines de milliers d'Ivoiriens au Libéria, et en essayant toujours de trouver des solutions durables et pacifiques « .
Mo Ibrahim, fondateur de la Fondation Mo Ibrahim, a déclaré: « Il est merveilleux d'avoir un gagnant cette année, et il est aussi merveilleux que le gagnant est - elle. Comment convient que le Président Sirleaf est honoré ici au Rwanda, comme personne ne l' a fait plus pour les femmes, et la question du genre, que le Rwanda


SE Paul Kagame, Président du Rwanda, a déclaré: « Le leadership est à la fois un privilège et un devoir. Il se mesure en termes de résultats concrets que les citoyens puissent se sentir dans leur vie de tous les jours, ainsi que le niveau de confiance qu'ils ont dans les institutions publiques. Au cours de notre temps dans le bureau , nous devons travailler aussi dur que nous pouvons faire les bonnes choses pour l'avenir de notre peuple
La cérémonie de leadership est au cœur de la 2018 Week - end Ibrahim de la gouvernance, l'événement phare de la Fondation Mo Ibrahim qui a lieu dans un autre pays d' Afrique chaque année.

Aujourd'hui, le Forum Ibrahim rassemblera des experts de toute l' Afrique et du monde pour discuter de « la fonction publique en Afrique » - sa relation avec la bonne gouvernance et un leadership efficace, ses nouveaux défis et les lacunes actuelles, et les voies et moyens de renforcer et faire attrayant pour la prochaine génération.
Les jeunes représentants venus du continent ont également discuté du sujet dans une prochaine génération forum spécialement organisé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire