vendredi 16 mai 2014

Pour assurer que nous avons un avenir et semer la paix, nous avons besoin de l’éducation, disent les enfants et les membres de communautés affectés par les conflits armés.


  Communiqué de Presse conjoint  “Sans éducation, il n’y aura pas la paix”
Pour assurer que nous avons un avenir et semer la paix, nous avons besoin de l’éducation, disent les enfants et les membres de communautés affectés par les conflits armés.
Genève, le 14 mai 2014: Selon le rapport d’une nouvelle étude menée par Save the Children et le Conseil Norvégien pour les Réfugiés, financé par l’Union Européenne à travers son projet initiative enfants de la paix, les enfants, les parents et les leaders communautaires affectés par les conflits affirment que l’éducation constitue la priorité numéro un, des lors ils retrouvent la sécurité ou la violence a baissé.  
 A travers le monde entier, des millions d’enfants affectés par les conflits armés continuent à être privé de l’opportunité d’aller à l’école. Lors d’un affrontement armé, les enfants et les jeunes sont exposés à de graves violations. Ils courent le risque d’être recruté dans les groupes armés ou de les rejoindre volontairement quand ils voient qu’ils n’ont que cela comme unique option disponible. Ils sont exposés, parfois de manière récurrente, à de formes grave des violences, telles que : violence sexuelle ainsi que le mariage précoce ou ils sont privés d’une enfance normale lorsque la situation les oblige à assumer les rôles d’adulte pour survivre et faire face à la vie.
Cette nouvelle étude qui est publiée aujourd’hui présente les voix de plus de 250 enfants, parents, enseignants et représentants des communautés qui ont été gravement affectés  par les conflits et vivant à Masisi, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ou ceux en Ethiopie qui ont trouver refuge au camp des refugiés à Dollo Ado. Leur message est clair : l’éducation est la priorité numéro un.  30% des participants à cette étude ont choisi l’éducation en premier et avant d’autres services de base; tels que les soins de santé, la nourriture, l’eau et l’abri. En outre, en RDC, où l’organisation des services d’éducation n’est souvent pas protégée durant les affrontements, les parents, presque unanimement (98%) disent que l’éducation doit venir en premier.   
Les participants à cette étude ont montré la façon dont l’éducation peut protéger, sauver les enfants et transformer leur vie actuelle et le futur. Un enfant d’Ethiopie a dit : “l’éducation contribue à rendre la communauté forte”. Un enseignant en RDC a souligné comment “sans éducation, il n’y aura pas la paix.”
 
De façon alarmante,  ce qu’ont affirmé ceux qui sont affectés par les conflits à Dollo Ado et à Masisi contraste vivement avec le fait que seulement 1,9 % de fonds humanitaires ont été accordé à l’éducation en 2013 laissant ainsi un montant substantiel insuffisant.
“ La Communauté Internationale a promis à plusieurs reprise d’assurer l’éducation des enfants affectés par la guerre et autres situations d’urgences. Pourtant l’éducation demeure le secteur le plus sous-financé dans les réponses humanitaires, touchant les enfants déjà vulnérables. Il est temps pour nous de montrer à ces enfants que nous tenons à nos promesses”, déclare le Secrétaire Général du Conseil Norvégien pour les Réfugiés, Jan Egeland.


“Dans chaque  crise humanitaire les enfants nous disent haut et fort “ nous voulons continuer à aller à l’école ”. La communauté humanitaire doit assurer que la protection et la restauration de l’éducation pour ces enfants est une priorité dans toutes réponses humanitaires,” a dit le Directeur Humanitaire de Save the Children, Michael von Bertele.
Les fonds du projet initiative les enfants de la paix de l’Union Européenne  en faveur des enfants vivants dans les zones en conflit, leurs à donner accès à l’école où ils peuvent apprendre dans un environnement sûr et avec un appui psychologique pour guérir leurs expériences des guerres traumatisantes.  
Selon ce rapport :

·         Il n'est jamais trop tôt pour intervenir avec l’éducation, mais très souvent on intervient trop tard. Chaque personne interrogée a affirmé que l’éducation offre une  protection immédiate et qui sauve des vies.

·         La contribution de l’éducation sur les vies quotidiennes de ces enfants, leurs familles et leurs communautés est remarquable. Elle amène les communautés à vivre ensemble et aide les enfants à résoudre les problèmes de manière non-violente.

·         L’éducation contribue à protéger les enfants, à construire leur résilience et celle de leurs communauté. Elle facilite leurs chances et relèvement après les évènements violents et contribue à la stabilité et au progrès économique.

·         L’éducation redonne espoir pour l’avenir.  A travers l’acquisition de compétences et la stabilité, les enfants et les jeunes peuvent aspirer à un avenir brillant et plus prospère.

 

Save the Children et le Conseil Norvégien pour les Réfugiés appellent les bailleurs de fonds, les décideurs et les dirigeants du Monde à :

 

  • Ecouter les communautés affectées par les conflits et assurer que l’éducation est incluse dès le début d’une urgence.
  • Définir les étapes urgentes pour garantir que les enfants déplacés en régions affectées par les conflits ont un accès obligatoire à une éducation gratuite et de bonne qualité.

·         Adopter des mesures pour assurer que l’éducation est protégée contre toute attaque.

·         Couvrir le gap en financement en augmentant les niveaux de financement humanitaire actuel en éducation et travailler progressivement pour atteindre un minimum de 4% du financement humanitaire global.  

 Pour plus information ou interviews, veuillez contacter :

Tiril Skarstein, Media Adviser, Norwegian Refugee Council on +47 905 69 287 or tiril.skarstein@nrc.no

Krista Armstrong, Media Adviser, Save the Children on +44 (0) 20 7012 6733 or Krista.Armstrong@savethechildren.org
“Ecoutez le des enfants ” cette publication a été produite avec l’appui financier de la Commission  Européenne à travers le projet initiative enfants de la paix de l’Union Européenne. ”

 Notes to editors:

-       Cette étude est basée sur le projet d’éducation en situation d’urgence finance par l’Union Européenne à travers son projet initiative enfants de la paix, des fonds que l’Union Européenne a reçu du prix Nobel de la Paix. A Travers diffèrent projets et initiatives tels que Enfants de la Paix, l’Union Européenne appui l’éducation, le secteur  fortement négligé. Depuis que l’Union Européenne a reçu le prix Nobel de la Paix, en 2012, plus de 100 000 enfants affectés par la guerre bénéficient de ce projet initiative enfants de la Paix.   

-       Le rapport de cette étude sera lance, ce mercredi 14 mai à Genève dans une a conférence organisée par Save the Children et le Conseil Norvégien pour les Réfugiés en collaboration avec l’UNICEF, le Cluster Education Global et le Réseau International pour l’Education en Situations d’urgence (INEE)  avec l’appui de la Délégation de l’Union Européenne aux Nationaux Unies à Geneva.

 

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