vendredi 16 novembre 2012

Reprise des combats entre FARDC et M23





Le calme est revenu progressivement dans la localité de Kibumba, 30 kms au nord de Goma. C'est après plusieurs heures des combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Le porte-parole de l'armé Congolaise a indiqué que les FARDC ont réussi à repousser l'attaque des rebelles du M23. Les opérations de ratissage se poursuivent encore, dit le colonel Olivier Hamuli. Ces combats viennent encore de jeter sur les routes des centaines de familles vers le camp de Kanyarucinya.
Bien que les tirs se soient tus vers la fin de la matinée, mais jusque dans l'après-midi, les habitants de Nyiragongo disent percevoir encore quelques tirs sporadiques dans la localité de Gasizi à la frontière avec le Rwanda, en partie nord-est du territoire de Nyiragongo. Le secteur par lequel les rebelles du M23 venus par le parc national des Virunga ont lancé cette attaque contre les FARDC, signalent l'administrateur et civiles fuyant la zone de combat dans ce territoire.



Les FARDC ont déployé de gros moyens, causant une grosse perte à l'ennemi. Le bilan jusque là provisoire fait état de dizaines de morts et d'une vingtaine des blessés du côté du M23, confirme le porte-parole de l'armé congolais, mais d'autres sources affirme que le bilant est trop lourd allant jusqu'à 150 mort du côté des assaillants. Plusieurs rebelles se seraient aussi rendus.
Aucun civil n'a été touché, en dehors de quelques centaines des familles qui ont du fuir leurs villages suite aux combats. Les uns sont déjà arrivés à Kanyarucinya au sud du territoire, signale l'administrateur de Nyiragongo.
Certains habitants de Kibumba joint par radio Kivu1, sous de détonation et crépitement des balles, affirment, avoir observé depuis trois jours un mouvement intense des rebelles du M23 venu de Rutshuru et du Rwanda voisin dans plusieurs rotations de camion Fuso, ce que dément le M23 par des menaces téléphoniques aux journalistes de la radio Kivu1.

2 commentaires:

  1. bonjour Alain. Pourais tu m'envoyer ton email address? J'espere que vous allez bien et que la ituation sur terrain n'est pas si grave. Madeleine

    RépondreSupprimer