mercredi 1 juin 2011

Des photographes honoré par le gouverneur une première au Nord Kivu.

Monsieur le Gouverneur, je vous dédie ce livre en guise de la représentation provinciale, en ce termes: "la photographie est pour moi une parole en silence que je partage avec vous"
Une rencontre fructueuse, le gouverneur écoute, ses hôtes avec une attention plus particulières.
Mieux vaut tard que jamais, après un long moment de méditation et d'une profonde embûche de parcours protocolaire, nous avons enfin eu l'occasion de rencontrer le Gouverneur Julien Paluku Kahongya. Il n'est pas un diable avec la queue comme d'aucun ne le croit, Lors de notre rencontre j'ai profité pour lui remettre officiellement le livre Congo Eza un livre qui pérennise les mille et un gestes quotidiens des habitants de la République démocratique du Congo un pays d'une taille d'un continent.
De gauche à droite Vincent de Paul Rushago correspondant du journal climat tempéré et Syfia Grands-Lacs à Goma, Alain Wandimoyi photo journaliste correspondent Syfia Grands-Lacs à Goma au Centre Julien Paluku Kahongya Gouverneur de la province du nord Kivu
De gauche à droite Vincent de Paul Rushago , Victor Bigati photographe report de Goma au centre le Gouverneur Julien Paluku.
Alain Wandimoyi présente à l'autorité provinciale le bouquin Congo Eza, l'ouvrage dans le quel il a publié des photos relatant le quotidien des habitant de la ville de Goma.
Poignet des mains Alain Wandimoyi et monsieur le Gouverneur de la province du Nord Kivu.
Poignet de main Vincent de Paul et Julien Paluku Kahongya

Tenez c'est sorti de l'ordinaire, ce livre est l'œuvre de 25 photographes Congolais Kisangani, Bukavu, Goma, Kinshasa, Lubumbashi, nous avons montré : "les rues, les écoles, les concessions, les fêtes, les mariages, les funérailles le lieu de vie et de survie. Ce livre est présenté en huit thèmes qui s’associent aux images et textes écrits par quatre brillantes plumes de Kinshasa et Lubumbashi. " Le livre Congo Eza est un témoignage photographique sans équivalence en République Démocratique du Congo. Après avoir dédicacé le dit ouvrage j'ai eu le privilège de discuter avec l'autorité qui m'a accordé la chance de parler du métier de photographe face aux enjeux du moment dans notre province.

1 commentaire:

  1. JE SUIS VRAIMENT PAR LE TRAVAIL ABATTU PAR NOTRE CONFRERE ALAIN WANDIMOYI.IL A MONTRE L'IMPORTANCE DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LE MONDE ET EN RDC. JE LUI JETTE DES FLEURS POUR SA PUBLICATION.

    RépondreSupprimer