mardi 6 octobre 2020

Goma : Initiative plus d'Olive Lembe Kabila au chevet des enfants nés de la malformation congénitale

 Pendant une semaine, une campagne médicale en faveur les enfants nés des malformations congénitales. Cette campagne est financée par l'association sans but lucratif de l'Initiative PLUS, de l'ex première de la R.D.C, Marie Olive LEMBE KABILA. Cet acte charitable est salué par les bénéficiaires, car nombreux avaient été stigmatisés et rejeté dans la société pour avoir engendré les enfants ou naître avec une malformation congénitale.

La parole a précédé l'acte, dès l'annonce fait par le Coordonnateur National de l'Association Sans But Lucratif  INITIATIVE PLUS  qui a accompagné les médecins pour rendre une visite de courtoisie au Gouverneur de la Province du Nord Kivu. Monsieur le maire honoraire de la ville de Goma Honorable Naason KUBUYA NDOOLE qui a annoncé cette nouvelle auprès du Gouverneur Carly NZANZU KASIVITA.




D'après nos sources, une centaine d'enfants nés avec des malformations congénitales. C'est l'hôpital provincial du Nord Kivu qui abrite cette campagne.

Après cette visite de courtoisie, on retient que dix médecins spécialistes s'occupent des soins aux enfants sont déjà à pied d'œuvre. Parmi les pathologies concernées ont note : l'hydrocéphalie (grosse tête), la masse dorsale, la fente labio-palatine, encéphale et autre anomalie. Toutes ces malformations seront traitées au frais de l'initiative plus une association que dirige l'ex première dame Marie Olive Lembe Kabila. Depuis le 05 – octobre 2020, des médecins spécialistes venus de Kinshasa et Lubumbashi ont procédé à l'enregistrement des patients qui avaient perdu le sourire depuis la naissance.


Signalons qu'après l'enregistrement, il se poursuivra les interventions chirurgicales jusqu'au 12 octobre 2020. Des bénéficiaires satisfaits et souhaite longue vue à Madame Olive LEMBE KABILA qui vient de redonner le sourire à leur famille, car beaucoup d'entre eux étaient socialement rejetés et stigmatisé. D'autre ont vu leur mariage rompu, car elle avait engendré des enfants avec de malformation congénitaux

La rédaction