samedi 19 septembre 2020

Quel est le rôle de la prison en République Démocratique du Congo ?

La prison étant l'endroit clos où sont enfermées des personnes condamnées à une peine de privation de liberté, ou des prévenues en attente du jugement. Le rôle de la prison est aussi le lieu de rééducation où des pensionnaires y sortent avec un plus valu. Contreraient en RDC, avec les conditions de détentions les prisonniers en sortent déformer avec plusieurs maux suite aux violations répétés de la loi et de mauvaises conditions d'hébergement.

A lire aussi dans LA CRUCHE HEBDO www.lacruche.net 

A la différence d'une maison de tentation, la Prison est une maison pour recevoir de condamner afin de purger leurs peines ce qui est différent de maison d'arrêt. En RDC c'est tout à fait le contraire, toutes les prisons sont construites à l'époque coloniale, aujourd'hui leurs capacités d'accueil deviennent tous inférieurs à la demande. Toutes les prisons en RDC sont qualifiées des mouroirs. Avec ce qualificatif péjoratif qui colle les prisons de la RDC   c'est justifié par de nombreuses violations de la loi régissant les prisons en RDC.


Selon l'ordonnance loi N° 0347 du 17 septembre 1965, institue la prison comme de lieu sont destinés à recevoir des individus qui sont condamnés par un jugement. En d'autres termes elles servent de lieu de rééducation. On n'y va pas seulement pour purger sa peine et être privé de son droit d'aller et revenir, mais aussi pour y apprendre quelques métiers. Cette loi prévoit également des installations des ateliers de formation des métiers pour qu'à la fin de sa peine, le prisonnier sort soit maçon ou menuisier et même avec un pécule payé par l'état lors de ces prestations de service lucratif pendant son emprisonnement se lance dans un métier de réinsertion sociale.


Pour les autorités congolais qui déplore les conditions de vie dans les prisons, mais reconnait quelque faille notamment : « Nous n'avons pas assez de moyen, nous sommes en train de travailler avec nos partenaires pour pouvoir remettre de bonnes conditions dans les prisons. Très rassurant et donne de promesse : « Dès-que nous mettons ces projets en ordre et nous terminons à identifier les sites, je pense qu'on ne parlera plus de prison mouroir, le prisonnier lui-même il va commencer à se prendre en charge il aura de petit travaux qu'il va commencer à faire » Retenons qu'à la différence d'un cachot, la prison est une maison destinée à recevoir d'individu détenteur d'un jugement non coulé à la force de choses jugées ou d'une décision non devenu définitive ainsi que de détenu préventif. La prison peut aussi servir de lieu de détention provisoire en attendant d'être conduit à l'autorité judiciaire compétente

Quid de maison d'arrêt en RDC ?

Le quasi majorité des prisons en RDC était construit depuis l'époque coloniale, aujourd'hui exergue à cause de la démographie en croissant dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo. Par exemple la prison centrale de Munzenze à Goma construit depuis les années 1950 pour une capacité de 150 prisonniers en compte à ces jours plus de deux- mille personnes. Des prisonniers s'entassent comme de sardine dans une boite et la grande majorité dort à même le sol et à ciel ouvert.


Ironie du sort nombreux d'entre eux y croupissent depuis des années durant sans jugement et d'autre pour de fait béni : « c'est marrant fils est jeté en prison pour la simple raison d'être soupçonné faire le doux yeux à une fille d'un officier voilà plus de six mois, nous n'avons jamais rencontré un juge il est là et sa vie est bâclé parce que la raison du plus fort et toujours la meilleure », raconte une femme venue apporte la nourriture à son fils la prison Munzenze de Goma. Cette situation est pareille pour plusieurs pensionnaires dans presque toutes les prisons de la RDC. 




à chaque période des ministres de justice qui sont passés successivement à ce poste, tous ont toujours promis l'amélioration du système judiciaire, mais la situation au lieu de changer va de mal en pire. : « Nous sommes en contact avec nos partenaires, des sites sont identifiés et d'ici là vous allez voir les travaux de construction des nouvelles prisons vont devoir commencé et lorsque les prisonniers vont s'y retrouver il n'y sera pas dans une sorte de détentions comme tel »

Quand des magistrats bafouent la loi

Partant des violations en répétions de la loi sur les établissements pénitentiaires toutes les prisons de la R DC  sont devenus surpeuplé, plusieurs abus de certains magistrats caractérise l'affaissement de la loi pénitencier au pays de Lumumba : « Je dénonce un peu de légèreté qui caractérisait certain magistrat à l'époque qui arrêtent de personnes pour de fait Bénin,  vous voyez quelqu'un en prison pour y rester plus longtemps à cause de ce comportement de certain magistrat que je considère de brebis galeuses. Vous allez voir de sanction qui vont bientôt tomber », promet le vice-ministre de la justice et de garde sceaux.


S'il faut revenir aux fondamentaux des prisons en appliquant la loi qui établit effectivement les régimes pénitencier en République Démocratique du Congo. Des prisons ne seront plus de mouroirs, mais plutôt de maisons de rééducation si et seulement s'il y a la volonté politique en République Démocratique du Congo.

Alain WANDIMOYI