vendredi 19 octobre 2018

Relier la ville de Bukavu à Goma par l'ingéniosité à la congolaise

Relier la ville de Bukavu à Goma  par l'ingéniosité à la congolaise.
C'est sympa de voyager à bord des bateaux conçus et monter par l'expertise des congolaises, plusieurs bateaux navigue sur le lac Kivu  chose qui était un casse-tête.
Actuellement on ne se pose plus des questions pour faire le voyage d'affaire entre ces deux villes séparées l'une à l'autre d'une distance de 100 km par voie lacustre et de plus de deux cents kilomètres par voie terrestre.
Pour la petite histoire, pour quitter  Goma pour Bukavu seulement  par la voie terrestre était plus favorable pour répondre à un rendez-vous, car l'on devait se plier au programme de l'unique compagnie de l'état (SNCC) avec la célébrité des bateaux : Vedette pour le nantis, Karisimbi, Mikeno pour la classe moyenne et le célèbre Bikokota (Ruzizi) pour le moins nantis pour ne pas dire les pauvres un terme que j'estime péjorative.
Vous retiendrez qu'à la révolution des chantiers navales il y a plus d'une dizaine d'années, les voyageurs sur l'axe navigable du lac Kivu  soufflent un ouf de soulagement grâce à cette initiative de citoyen Congolais qui monte des bateaux qu'ils conçoivent sur base d'un design de leurs choix.


Aujourd'hui l'on peut faire un voyage de business de Goma à Bukavu en aller et retour le même jour, l'on peut aussi faire un voyage de loisir pour chasser le stress ou carrément passer un bon week-end dans un bateau d'un point à l'autre dans ces deux villes dans une boite de nuit que certains de ces bateaux qui naviguent la nuit.

En dépit de cette innovation ils manquent encore certaines choses, d'abord les armateurs doivent règlementer certain failles notamment la capacité d'accueil, le prix de billet, le service connexe des dortoirs communs et bien d'autres services. De l'autre côté la population qui bénéficiaire de ces services doivent aussi respecter le principe de civisme c'est là où l'état à le devoir de sensibiliser les congolais à l'éducation civique, car c'est le socle pour construire une nation forte.