Nouvellement promu au grade du Général Major, décoré héros Nationale Kabila et Lumumba puis muté à la 33 ème région Militaire aussitôt envoyé à la 33 eme Région Militaire, plusieurs voix s'est sont levés contre sa personne, il pense dure comme fer que sa mission sera un succès si la population via des médias responsable accompagné les efforts de l'armé devant un défi de banditisme urbaine, l'activisme de groupes armés et l'indiscipline militaire. Pour éclairer la lanterne de la population autour de cette campagne d'intoxication de ses détracteurs à ce sujet. Il nous à accorder un entretien à bâton rompue.
Il n'est pas un secret
pour le commun de mortel que beaucoup pensent que seuls les militaires sont
censés résoudre seul ce problème. Pour le général Akili Muhindo
Charles : « je viens de trouver cette région militaire plus ou moins instable
et cela constitue le premier défi à relever avec l'appui de toute la population
en soutien à l'action militaire par le médias professionnel et engagé pour la
cause des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, le
second défi est celui de rétablir la discipline militaire au sein de cette
région militaire pour cela j'invite la population de bien collaborer avec
sincérité le service de sécurité c'est-à-dire l'armé et la police »
Après plusieurs années de silence l'ombre sort de son silence en se livrant à la presse de Bukavu. Nous avons profité de s'approcher de cet homme que l'on a trop médiatise dans les tueries que lui-même ne reconnait pas. Il a quand même accepté de s'entretenir avec lui à cœur ouvert dans ses bureaux à Bukavu. Pour répondre à ces détracteurs qui le vilipendent depuis plusieurs années en l'accusant de tort et à travers, selon lui, il a déclaré devant la presse de Bukavu que toutes ces griefs porté contre était faux. Le Général Muhindo Akili Charles, il a inventé le boa en brossant son parcourt depuis la province orientale où il avait mené des opérations contre le LRA qui était justifié par un succès, il en outre évoqué le cas de Beni où née toutes les critiques et accusations contre lui : « je n'aime pas parler de personnalité qui véhicule de mauvaises informations contre ma personne, je laisse à la justice de nous juger vous conviendrez avec moi que j'ai suffisamment apporté ma contribution dans la traque de ADF/Nalu à Beni, sous mon commandement, j'ai libéré plusieurs otages, j'ai capturé plusieurs rebelles ADF/Nalu », poursuit-il quant aux accusations, il n'est pas parti sur le dos de la cuillère interdisant catégoriquement ces détracteurs : « que personne ne porte négativement de préjugé sur ma personne, je suis le fils de ce pays un nationaliste j'ai prêté mon serment pour défendre ma patrie et défendre la population et leurs bien jusqu'au sacrifice suprême »
Pour la petite histoire cet officier incriminé avait quitté la province du Nord Kivu notamment Beni depuis le 06/06/2015 pour les hautes études et stratégie et défense à Kinshasa où il avait satisfait avec mention de distinction. à cet effet les observateurs avertis s'interroge pourquoi le nom de ce dernier continu de circuler dans les bouches de gens ? Il y a une anguille sous roche. Pour aller loin dans cette affaire en dépit de son absence durant plus de trois ans, il y a tours l'ombre de l'homme derrière le massacre de Beni.
Certain qui insinuerait qu'il existerait un Mundos qui dirige les égorgeurs dans le territoire de Beni : « Je suis parti de Beni depuis le 06/06/2015, mais mon nom continue de faire une publicité dans plusieurs bouches de personne mal intentionné, il y a des personnes qui ont fabriqué dans leur tête un Mundos comme l'un des ADF/Nalu qui serait en train de tuer même en ce moment à Beni, les gens doivent analyser ça c'est du chantage », confirme-il. Il a quitté Beni, hélas la machette continue