mercredi 3 septembre 2014

Quid de l’usage abusif de l’Emblème de la Croix Rouge par des institutions sanitaires



De plus en plus des institutions sanitaires utilisent abusivement l’Emblème de la Croix-Rouge pour leurs activités respectives ce qui crée une grande confusion entre ces dernières et  la Croix-Rouge. 
 De gauche à droite, le Ministre provinciale de la Santé au Nord Kivu et le président du Comité provinciale de la Croix-Rouge du Congo en province du Nord Kivu

En effet ce mercredi  03 octobre 2014, plusieurs institutions œuvrant dans le domaine sanitaire ont été invitées  par le comité provincial de la Croix-Rouge pour les sensibiliser sur l’usage abusif de cet Emblème ; à savoir : le ministre provincial de la santé, les hôpitaux, les centres de santé, les dispensaires, les activistes humanitaires, l’armée, la police, et certains organes de presse.


Les  conviés à cette journée de sensibilisation ont bénéficié de cette journée pour  comprendre l’historique de l’usage, des abus ainsi que des signes alternatifs en RDC. Les exposés ont été axés sur la Croix-Rouge en RDC, sa mission et son historique ainsi que les  domaines d’intervention de  la Croix-Rouge, auxiliaire des pouvoirs publics en Rd Congo.


Pendant ce temps les participants ont eu l’occasion de poser leurs questions ayant trait aux exposés, ce qui à chuté sur des recommandations par rapport au sujet du jour :« Protégeons l’Emblème de la Croix –Rouge.
Chaque institution est désormais informée de son signe alternatif, c’est à ce titre que le comité provincial de Croix- Rouge a demandé à ses hôtes à pourvoir libérer son emblème, car chaque institution possède ses signes distinctifs.


 Le chargé de communication du CICR explique au participant l'historique sur l’emblème

e

Voici les signes alternatifs correspondant aux activités alternatifs de la Croix Rouge

La Croix- Rouge du Congo, par le comité provincial du Nord Kivu dit halte à l’usage abusif de l’Emblème  Croix- Rouge.

mardi 2 septembre 2014

Général Lucien Bahuma Ambamba desse le bilan de l'opération pomme orange



De son vivant, un certain samedi 23-novembre-2013 à 13h 34 dans la bourgade de Kanyaruchinya en territoire de Nyrigongo à une dizaine de km de Goma,  le Général de Brigade Lucien Bahuma Ambamba dresse le bilan des opérations pomme Orage. Pour Picha na Mazungumuzo, ce message est une manière la reponse qui élague les rumeurs distillé dans le public Gomatracien et qui crée la pagaille. Nous vous invitons de bien decortiquer ces message sans passion et tendance.

dimanche 31 août 2014

ADIEU LE GENERAL LUCIEN BAHUMA AMBAMBA COMMENDANT DE LA 8eme REGION MILITAIRE



L’histoire de Moise se répète dans l’actif de l’armé Congolaise, Bauma  le moise des FARDC s’éteint juste à la porte de la fin de ADF Nalu, rappelons que Moise après avoir traversé la mer rouge avec les enfants  d’Israël, mais n’est pas arrivé à la terre promise. Ceci est le cas pour le sauveur de kiddnapé dans la forêt. Pendant que le rebelle de l’ADF est dispersé et anéanti  brusquement il vient de nous quitter !  Vive  la bravoure du Général Bahuma paix à son âme.
 Il a rendu âme dans la nuit de ce samedi 30 Aout a dimanche 31 Aout 2014 en Afrique du Sud vers 1h du matin 59'.Le très vaillant militaire Congolais qui a réussi a défaire les terroristes de l'ADF/NALU est mort d'une crise d'AVC qui l'a surprit en plein travail a KASESE.C'est depuis le 12 Juillet 2012 que le général de Brigade Lucien Bahuma Ambamba était nomme a la 8 eme région militaire a Goma.

 Il a combattu contre le CNDP de Laurent Nkunda, c'est lui qui a été a' la tête contre le M23 dans les opérations Pomme Orange  et sa gloire vient de rester derrière lui dans ce qui restera comme le plus grand événement des FARDC dans le Grand-Nord contre le terrorisme;l'opération SUKOLA1.
Le général Lucien Bahuma Ambamba était lui-même aux commandes,organisait les troupes,surveillait la logistique de ses militaires,se rassurait que tout était en ordre…C'est un commandant des opérations militaires a la fois strict et amusant qui opérait lui-même en première ligne des fronts.
Le 30 Juin 2014 le gouverneur du Nord-Kivu lui a rendu un hommage mérité pour ses hauts faits militaires.






Il vient de terminer son séjour sur la terre des hommes avec honneur terrasse', selon ses médecins Sud-Africains par un accident cardiovasculaire aiguë qui ne pardonne pas les gens de son âge qui travaillent presque sans repos pour leur pays.Il avait 57 ans!