samedi 5 juillet 2014

mardi 1 juillet 2014

Une exposition photographique à Goma " Mémoire de l'histoire de la RDC

Ouvert au publique de Goma, cette exposition qui retrace la vie des Congolais avant l'indépendance. Elle est intitulé " Archives photographiques et mémoire de la République Démocratique du Congo"

Retenons que cette exposition qui retrace la vie quotidienne, l'art de beauté... est passé par le pays du Nord notamment l'Espagne. C'est un patrimoine dans les art visuel de la R d Congo qui me pousse à s'interroger sur l'histoire de République Démocratique du Congo que je compare avec le présent. C'est pourquoi je me permet de dire: " On ne peut jamais parlé du présent sans parlé du passé, mais aussi du passé sans une comparaison du présent"  

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature-Parc National des Virunga, ICCN-PNVi en session de formation des Gardes parc


letterhead 



Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN)
Parc National des Virunga (PNVi)
NOTE D’INFORMATIONS
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature-Parc National des Virunga, ICCN-PNVi lance à partir de ce mardi 1ier juillet 2014 la session de formation des Gardes parc, édition 2014.  

(Rumangabo-RD Congo, le 01 juillet 2014), Ce mardi 1ier juillet 2004, les différents convois des nouvelles recrues vont se diriger vers le centre de formation spécialement construit à Ishango, situé sur la rive Nord du Lac Edouard en Territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette formation intensive de 6 mois, sera administrée par des instructeurs Internationaux en collaboration avec des instructeurs nationaux. Elle concernera 108 jeunes dont 10 filles, retenus lors de la sélection organisée au premier trimestre 2014 à Bunia dans la Province Orientale, Lubiriya, Mutwanga, Beni-Oicha, Butembo, Lubero, Rutshuru et Goma dans le Nord-Kivu ainsi qu’à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu.  

 Cette formation est un ouf de soulagement pour ces pachyderme du parc des Virunga qui ont perdu une grande partie de sa population à cause du braconnage à grande échelle.
 Ces aspirants paramilitaires seront formés et équipés en uniformes et matériels nécessaires pour renforcer la capacité opérationnelle de l’ICCN afin de faire face aux menaces notamment le braconnage, la pêche illicite, la carbonisation et le package des vaches ainsi que l’agriculture dans le parc. 


 Ces espèces en proie de braconnier seront épargné de la barbarie humaine  après cette formation.
Cette année, l’on a noté un taux élevé d’engouement depuis le lancement du communiqué de recrutement en mars dernier. Signalons que cette promotion (2014), fait suite à deux promotions précédentes qui ont permis de rajeunir et de professionnaliser les effectifs des gardes parc.
Pour informations supplémentaires, merci de contacter :
Cmd Gilbert DILIS
Officier de Sécurité
Parc National des Virunga
+243 992971952+243 992971952