C'est à peine trois semaines que le ruissèlement de la petite
rivière Chakuba déborde de son lit à cause d'énorme dégât à Bunyakiri. Plus de
10 maisons sont emportées par les eaux de cette rivière avec un regard
impuissant de la population.
Picha
na mazungumuzo est passé sur le lieu alerté par un public qui regardait le
spectacle il n'a pas tardé à photographier le drame pour en faire large
diffusion. Ce geste n'a pas enchanté certaine personne qui ont tenté d'empêcher
à Picha na Mazungumuzo de faire son travail d'alerter et de montrer au monde ce
que les autres cachent. Nous avons quand même fait quelques images malgré la
menace de ce militaire que ne connait pas son rôle.
De ce que nous avons constaté à Bukambika une localité située au Nord de la ville de Bukavu à plus ou moins 73 km, si les autorités n'intervient pas, cette route du national numéro trois va se couper et ça sera une catastrophe humanitaire, mais aussi cela va engendrer un enclavement total du territoire de Walikale qui souffle encore grâce à ce tronçon qui l'aide à s'approvisionner en produit manufacturé en provenance de Bukavu.
A quatre jours de notre passage à ce lieu nos sources nous renseignent: " le pire est arrivé l'eau à déborder jusque sur la route". Quelle solution pour sortir ces populations dans un danger d'enclavement ?
Si l'on ne répare pas vite ce dégât sur cette route du national numéro 3, qui relie Bukavu à Bunyakiri 73km, de Bukavu à Hombo 115 km, de Bukavu à Walikale 300km, vraiment c'est une route d'une importance capitale.
Tenez ça sera une grande perte pour les habitants de Bunyakiri, Hombo, jusqu'à Walikale qui s'approvisionnent en produit des premières nécessités grâce à cette route, car il est pratiquement impossible d'y arriver par une autre voie que cette route à cause de l'impraticabilité, mais aussi de l'activisme des groupes armé notamment le NDC et le FDLR et d'autres bandes armés qui s'ajoutent au grès de vagues.