samedi 24 août 2013

A Goma la Situation trop tendue.

 
 Des obus ont été encore tirés ce matin sur la ville de Goma, notamment sur le quartier Ndosho où deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées,
Pour nous, une personne tuée, c'est un mort de trop pour les populations du Nord Kivu.
- Je comprends donc parfaitement votre douleur en tent que population, douleur pour laquelle moi- même personnellement et la Monusco compatissons.
- Je vous appelle au calme et à la sérénité. Vous demandon de ne pas céder à la provocation, car cela renforcerait les ennemis de la paix.
- Je vous annonce que nous allons répondre fermement et énergiquement pour faire taire ce canon.
- Je vous demande de laisser la Monusco faire son travail, c'est la seule façon de nous aider à fairee revenir la sécurité dans et autour de Goma ainsi qu'au Nord Kivu en général.
- Je vous appelle enfin à nous soutenir dans ce travail. 
Fait à Goma, le 24 août 2013
Déclaration du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, Martin Kobler


 La population en colère a manifesté contre la barbarie de rebelle du M23, qui lance aveuglement des bombe dans de quartiers, ce matin encore d'autres obus sont tombées dans le quartier Majengo tuant ainsi une personne et plusieurs blessés et dégât matériels la foule est partie de Ndosho voulaient se dirige vers les bureaux de la Monusco avec le corps d'une victime d'un obus qui vient de tomber sur la ville. Les jeunes scandent des slogans anti président Kabila et Rwandais et exigent le départ de la Monusco si elle n'aide pas efficacement le Fardc a neutralisé les M23 et menaçant d'entrer au Rwanda à pied marcher contre Kagame. La police et l'armée essayent de contenir la foule, mais difficilement ils viennent de maitriser la situation.







A cet effet la Monusco par la bouche du représentant du secrétaire général de l'ONU dans son communiqué de presse vient de lance l'offensive au côté du FRDC : « c'est inadmissible, c'est un crime de guerre », a déclaré le représentant du secrétaire général de l'ONU Martin Kobler

Tenez, ce mouvement spontané montre à quel point la population est fatiguée de cette guerre qui ne finit pas.... à suivre....
 





vendredi 23 août 2013

Des bombardements aveugles à Goma, À qui profiterait cette confusion ?



Pendant que le danger s'éloigne de la ville de Goma, grâce au comportement patriotique de FARDC, cette ville martyre et sinistrée s'est couchée dans une psychose de suite de bombardement aveugle et inconnue dans plusieurs quartiers. C'est à 16heures locale que la première bombe est tombé dans le quartier Katindo gauche cinq minutes après c'est le quartier Murara en office que deux autres bombe sont tombés dans ce quartier.

Au total cinq obus ont endommagé une maison d'un personnel logisticien de la Monusco, une église et une école qui servait d'abri au déplace de guerre de Kibumba, 5 personnes ont été victime de ce bombardement aveugle et barbare, nos sources nous renseigne que deux victimes viennent succomber de leurs blessure.
Vous retiendrez en passant que les détonations de ces engins de la mort ont laisse la ville de Goma en panique générale, ses habitants qui partaient




dans tout le sens en débandade n'ont pas caché leur colère : certain estiment que c'est de la provocation d'autre disant que trop c'est il faut se prendre en charge pour en découdre avec cette souffrance qui n'a fait que trop durer.

 
Pendant cette colère populaire les habitants de Goma disent que les obus tirées dans les quartiers venait de la ville voisine de Rubavu au Rwanda d'autre disent de cimetière pendant que ce deux endroits son voisin à l'Est de Goma. Ce qui a suscité une colère au sein de la population qui est certain prenaient déjà de mesure fâcheuse en l'égard de voisin Rwandais, Dieu aidant l'autorité urbain dans son intervention aux médias à sauver le meuble en donnant un message d'apaisement à la population. Pendant ce temps le Rwanda qui est incrimine par la population de Goma pour avoir délibérément bombardé cinq bombe à Goma a déclaré sur les ondes de la rfi Swahili accuse le FARDC d'avoir lance de roquette dans son territoire et qui a fait de nombreux victime. Pour le commun de mortel on déduit que ces bombes sont belles et bien d'origine Rwandaise. à ce stade les autorités Congolaises n'ont pas encore déclaré quelque chose à ce sujet, mais entente qu'un enquête international neutre soit fait par des expert en balistique.
Pour la population de Goma, qui se disent concerné par cette barbarie ils disent que tous ces obus étaient ciblé l'un qui a visé le camp l'autre visait la résidence de Mamadou. Pour en savoir plus sur les causes de ce largage de bombe dans les quartiers résidentiels, laisse le gomatracien dans une confusion qui plane un soulèvement populaire qui pourra un jour explosé plus que le bombardement. À qui profiterait cette éventualité ?